AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895652147
Éditeur : Ada éditions (03/03/2005)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A lire avant l'accouchement : Contrairement aux autres livres sur l'accouchement, Votre nouveau-né de la tête aux pieds n'est pas axé sur l'expérience de la mère mais sur celle du nouveau-né - notamment sur les questions relatives à la santé de votre enfant.

Le livre comprend une foule de renseignements pratiques, livrés du point de vue critique d'un médecin, pour vous permettre de vous préparer en tant que parent à la venue de votre enfant et prévoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pantasiya
  31 juillet 2017
Lors d'un prêt massif de livres à la bibliothèque de mon quartier, j'ai eu l'heureuse fortune de mettre la main sur ce livre, que j'ai vite décidé d'acheter de façon à pouvoir m'y référer de manière indéfinie.
Le livre est très riche d'informations très pointues tout en restant accessible. Voilà enfin un manuel écrit pour les parents et qui ne donne pas l'impression qu'on nous traite comme des enfants en vulgarisant à l'extrême les informations, comme le font souvent les médecins lorsqu'on les interroge sur ce qu'ils considèrent comme "normal". Ici, on nous explique clairement et précisément, sans pour autant tomber dans la lourdeur médicale.
Le document présente une table des matières détaillée ainsi qu'un index très pratique. Comme les informations sont pertinentes et donc très intéressantes, les deux premières parties du livre se lisent aisément puisqu'elles contiennent des informations pouvant s'appliquer à l'ensemble des nouveaux-nés: l'indice d'Apgar, la circulation du cordon, le méconium dans l'utérus, les méthodes d'accouchement, l'ensemble du corps du bébé, etc. La dernière partie est quant à elle plus à consulter selon les besoins rencontrés, puisqu'elle traite des tests en laboratoire et des examens radiologiques ainsi que des vaccins.
Au niveau de la présentation, la dimension de la page couverture du livre est celle d'une demie feuille standard et il compte 467 pages numérotées, ce qui en fait un document assez volumineux, mais très malléable tout de même. de plus, étant donné la quantité (et la qualité, surtout) d'information donnée, l'ouvrage ne contient pratiquement pas d'images, mais des sections clairement délimitées, des sous-titres précis et des sous-catégories présentées sous forme de questions en caractère gras. Ces questions sont souvent celles-ci: "Qu'est-ce qui se passe dans le corps de mon enfant?", "Que puis-je faire?", "Quand dois-je consulter le médecin", "Quels examens doivent être effectués et que signifient les résultats", "Quels sont les traitements" et "Quelles sont les complications possibles".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PantasiyaPantasiya   31 juillet 2017
La plupart des nouveaux-nés ne produisent pas de larmes durant leurs premières semaines de vie. Habituellement, c'est autour de la 3e ou 4e semaine que les parents observent quelques larmes dans les yeux de leurs bébé en pleurs. Puis les glandes lacrymales commencent à fonctionner.

L'enfant doit pouvoir évacuer les larmes qu'il produit. Malheureusement, les conduits lacrymaux (les petites ouvertures situées sous les paupières inférieures) sont souvent trop étroit pour accomplir cette tâche. (...) L'obstruction des conduits lacrymaux entraîne vite un écoulement mucopurulent, c'est-à-dire qu'il se forme une petite accumulation de mucus d'un blanc jaunâtre, parfois même verdâtre. Le terme médical pour se phénomène est dacryosténose - "dacryo" signifiant "larme" et "sténose", rétrécissement. (...)

Croyez-le ou non, il est possible de bien rincer les yeux de l'enfant et d'enlever rapidement le mucus accumulé à l'aide d'une solution médicale appelée soluté salé (disponible en vente libre dans toutes les pharmacies) ou même de lait maternel. Le lait maternel contient aussi des anticorps pour détruire les bactéries toujours présentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PantasiyaPantasiya   31 juillet 2017
L'acné du nouveau-né n'apparaît qu'au bout de trois à quatre semaines et peut durer des jours ou des semaines. Des petits boutons couvrent alors le visage, le cou, la poitrine et le dos du bébé. L'acné du nouveau-né est causé par l'élimination progressive des hormones maternelles qui circulaient dans le placenta pendant le développement du foetus. Après a naissance, les oestrogènes maternels quittent lentement le corps de l'enfant. Cette baisse au niveau d'oestrogènes entraînerait donc une poussée d'acné, un peu comme à la puberté lorsque le changement hormonal fait surgir des boutons sur la peau du l'adolescent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PantasiyaPantasiya   31 juillet 2017
Les foetus peuvent entendre dans l'utérus. Ils connaissent le bruit apaisant de la circulation du sang et le ton de la voix de leurs parents. Il faut dire que l'utérus est un endroit très bruyant. Selon certaines estimations, le bruit peut atteindre quatre-vingt-dix décibels. C'est presque autant qu'un concert rock.

À sa naissance, l'enfant entend très bien les sons mais il est habitué aux bruits de fond. Voilà pourquoi il n'est pas nécessaire d'instaurer un silence total à la maison. Certains bruits de fond aident même le nouveau-né à s'endormir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PantasiyaPantasiya   31 juillet 2017
Les nouveaux-nés sont aveugles au sens de la loi. Si on mesurait leur acuité visuelle, elle serait d'environ 20/500. En d'autres termes, le nouveau-né se peut voir que ce qui est de la grosseur et de la forme d'un sein. (...) Vers six ou sept mois, son acuité visuelle s'améliore et atteint 20/50. Également, les nouveaux-nés distinguent mal les couleurs, sauf le noir, le blanc et le rouge.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : nouveau-néVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre