AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carelle D. (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ecchymoses

Avant tout merci à Muriel Hervé Morier et aux Editions L'Echarpe d'Iris de m'avoir permis de lire ce livre. de faire la connaissance avec le style de Carelle D., fluide, incisif, coupant.

Une histoire forte, crue parfois.

Un thème clair les maltraitance et abus sexuels sur les enfants, notamment dans la sphère familiale.

Comment se reconstruire, est ce possible, que faire se venger, devenir un monstre soi-même ou mettre fin à ses jours.

Une histoire qui laisse vraiment des ecchymoses après sa lecture.

Un sujet brulant fort bien traité, même si je ne considère pas la vengeance comme une réponse.
Commenter  J’apprécie          40
Ecchymoses

❤️❤️❤️❤️🤍



Quel choc ce roman, un véritable coup de poing !

L’auteure soulève beaucoup de questions à travers ce livre, notamment celle de la reconstruction après une enfance totalement brisée et de la soif de vengeance des victimes de violence.

C’est percutant, dérangeant, certaines scènes sont insoutenables et m’ont fait hurler de l’intérieur!

À travers ses mots, Carelle D. nous livre une histoire empreinte de réalisme, de rage et de douleurs.

Le personnage d’Agnes est bouleversant, difficile de ne pas s’attacher à elle et de ne pas ressentir de l’empathie tant elle a vécu l’impensable et a été fracassée en mille morceaux. L’amour, même le plus fort qu’il soit, ne répare pas toutes les blessures…

La psychologie des personnages est minutieusement ciselée, c’est aussi la force de la plume bouleversante de cette auteure car l’enquête en elle-même a peu d’intérêt, ce n’est pas l’élément central de la narration.



Un immense merci à la maison d’édition L’écharpe d’Iris pour ce thriller poignant, dérangeant, brillamment maîtrisé et aussi abominable que nécessaire, je ne peux que vous le recommander !

Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

Agnès a cherché toute sa vie a oublié un passé douloureux qu’elle a enfoui au plus profond de son être. Elle est heureuse. Elle s’en est sortie. Elle n’a plus peur chaque matin dès qu’elle ouvre les yeux. Mais un jour, au détour d’un chemin, il va lui faire face sous les traits de son ancien bourreau. Son désir de vengeance va alors la submerger jusqu’au point de rupture et l’engloutir jusqu’à lui faire perdre toute humanité…



C’est une histoire de survie et de rédemption, c’est l’histoire d’une famille brisée, celle d’une petite fille abîmée.

C’est une histoire d’amour surtout.

C’est aussi celle d’un groupe au passé commun et l’histoire d’un choix : on peut soi-même devenir le monstre que l’on pourchasse ou au contraire, la folie peut nous tirer vers la lumière et nous ramener dans le monde des vivants.
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

~service presse~

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de thriller et quel plaisir d’avoir repris ce genre avec « Ecchymoses ».



Il faut tout d’abord noter qu’il s’agit d’une lecture assez dure qui traite de sujets difficiles, tabous et parfois malaisants. On y aborde la maltraitance infantile et des sévices corporels et psychologiques.

Si l’humain est résilient, il ne peut pas tout supporter. Il avance mais rien ne s’efface.



Carelle D. dénonce cette terrible loi du silence, le « je n’ai rien vu » qui permet à l’entourage de ne pas s’impliquer ni d’engager des démarches de dénonciations qui risqueraient de bousculer leur petite vie tranquille mais qui auraient permis de sortir de l’horreur ces enfants.



Ce thriller pointe également du doigt le manque de justice et ses défaillances. Mais aussi la peur que ce manque de justice puisse nourrir un désir de vengeance de la part des victimes et de ceux qui s’indignent de la situation.

Peut-on accepter d’être terrifié, brisé, traumatisé, toute sa vie pendant que son bourreau continue sa vie tranquillement et souvent même continue de sévir?

Est-ce normal de se retrouver face à celui qui nous a meurtri à vie ?



C’est l’histoire d’une fratrie Julien et Agnès dont la vie va basculer à la mort de leur père, quand leur mère va faire entrer le loup dans la bergerie. Ils vont alors vivre l’enfer.

Agnès, qui malgré des années de suivi psychologique, une réussite sociale, professionnelle et familiale, va franchir la ligne et assouvir son désir de vengeance lorsqu’après de nombreuses années elle se retrouve par hasard face à son tortionnaire.



Ce livre parle également d’amour! D’amour fraternel et marital mais aussi de l’amour des autres. Ces autres que l’on ne connaît pas mais pour qui on ferait n’importe quoi car leur situation nous atteint. Pour ces enfants qui ne devraient connaître que la joie, l’amour d’une famille aimante et une vie agréable.



Un thriller prenant qui traite d’un sujet difficile avec justesse. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la toute fin avec de nombreuses révélations distillée tout au long de l’intrigue, du suspens et beaucoup d’émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

L'autrice nous amène dans le monde des enfants maltraités, elle nous fait réfléchir sur la résilience mais aussi sur l'entourage qui ne fait rien .

Comment faire face à cette barbarie? Tous les ans des enfants subissent des viols, des violences et meurent sous les coups de leurs parents .



Ce roman parle de justice mais aussi de résilience, de ses enfants qui ont pu un jour s'en sortir soit parce qu'ils ont pu être éloignés soit parce qu'ils ont pu partir d'eux mêmes .



L'écriture de l'autrice est pleine de poésie, les chapitres alternent entre passé et présent et on suit plusieurs personnages.



Ce qui est sûre c'est qu'on ne sort pas indemne de ce roman .

Cette lecture m'a prise aux tripes, je ne pouvais pas lâcher le livre , je me suis trouvée devant Agnès et devant tous ces enfants impuissante et à réfléchir à ces enfants qu'on croise.



Malgré tout, j'ai trouvé que ce roman avait un côté optimiste.

Greffière dans un tribunal pour enfants, j'ai eu l'impression de voir certains enfants ou certaines histoires de ce roman.



Merci à @carelle__d pour ce roman magnifique .

A découvrir et à réfléchir à tous ces enfants maltraités.

Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

J’ai dévoré ce thriller en 2 jours, une vraie claque !



Après douleurs, souffrances et traumatismes sommes-nous tous égaux face à la violence ? Comment réagiriez-vous si vous vous retrouviez face à votre bourreau ?

Agnès, elle, n’a pas supporté revoir l’homme qui l’a détruite durant sa plus tendre enfance… Dans Ecchymoses, son instinct de vengeance et l’occasion de faire justice face à tout ceux qui lui auront fait du mal vont prendre le dessus sur toute morale.



L’autrice dénonce dans son récit la complicité silencieuse des voisins, de la famille, des enseignants. De ceux qui ne veulent rien voir, rien admettre malgré les bleus, les cris et les larmes.

Face à tant de douleurs, la reconstruction est-elle possible ? Un enfant peut-il grandir normalement lorsque toute son enfance n’a été que violence et mépris ?



Carelle.D nous propose un thriller sensationnel, poignant où l’on va suivre le périple mortel d’Agnès face à l’enquête des policiers cherchant à comprendre cette folie meurtrière.



Le sujet est habilement maîtrisé et traité dans ce thriller à la plume d’excellence. Un roman à découvrir pour sa thématique et pour la qualité de son récit, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

Dans ce récit, on suit Agnès qui cherche à oublier un passé douloureux. Elle s’est reconstruite et mène une vie de famille paisible. Toutefois, un jour, elle recroise son ancien bourreau et son désir de vengeance s’éveille. Elle va donc éliminer, de manière clinique, tous les responsables de son calvaire antérieur ou ceux qui se risqueraient à maltraiter un enfant ! Car il s’agit de sa blessure, Agnès fut une enfant abusée.



L’histoire alterne brillamment entre deux temporalités, la jeunesse d’Agnès et de son frère et le présent. Le rythme est nerveux, l’intrigue est violente, mais toujours de manière justifiée. L’ambiance est oppressante. Néanmoins, des passages permettent de respirer grâce notamment à la relation entre l’héroïne, son époux et ses enfants et surtout avec ce lien indéfectible avec son frère, cela est permis notamment par une psychologie fouillée et fine.



Tout l’intérêt de cette œuvre est de s’interroger sur l'injustice et le désir de vengeance. Le parti pris peut être considéré comme ambivalent, mais se justifie complètement par le discours : un tel abus sur un enfant ne peut être apaisé par une seule condamnation et les témoins silencieux sont des complices du bourreau.



Pour conclure, ce texte est une merveille ! Il ne peut laisser indifférent tant il dérange et secoue ! À travers sa plume affûtée, Carelle nous offre une héroïne emblématique et profonde.



Je ne peux que te recommander vivement “Ecchymoses” de Carelle D., une pépite de l’autoédition qui s’est sublimée dans l’édition, tout comme de suivre le compte passionnant de l’auteure qui oscille entre poésie et prose inspirées.



Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

Agnès, une femme à l'apparence lisse, exerce en tant qu'infirmière, épouse et mère, cochant ainsi toutes les cases de la vie conventionnelle. Pourtant, sous cette façade, elle abrite une rage meurtrière, alimentée par ses secrets. L'heure de la vengeance sonne enfin, déployant une énergie irrépressible. Mais elle n'est pas seule dans cette quête, rejoignant de nombreux autres désireux d'éradiquer le mal, prêts à se faire justice eux-mêmes...



Ce récit dénonce les cas de maltraitance, trop souvent dissimulés, qui persistent dans l'ombre, impunis. Il met en lumière une enfance brisée, irréparable malgré les apparences trompeuses.



Les crimes exposés ici sont d'une brutalité dérangeante, laissant une empreinte indélébile dans l'esprit du lecteur, car ils révèlent ce qu'on ne peut plus ignorer.



L'écriture, millimétrée et tranchante, provoque un bouleversement émotionnel inévitable. Un passé tourmenté, un présent fébrile, urgent et pulsatile, le lecteur est entraîné dans les méandres de cette histoire, captivé par la ronde infernale des protagonistes. Bien que le roman soit court, il nécessite des pauses, tant la vérité qu'il expose nous brûle les yeux. D'une puissance incontrôlable et d'une réalité saisissante, ce récit soulève des questions sur les responsabilités face à l'inacceptable.



Indispensable et incisif, il nous appelle à une vigilance constante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Ecchymoses

La trame : Mariée et mère de famille, Agnès travaille comme infirmière et semble s'épanouir dans une vie bien rangée. Cependant ce tableau lisse, propre et net n'est que trompe-l'oeil. Personne ne pourrait en effet soupçonner cette femme modèle du moindre faux pas. Et pourtant. Ainsi tout s'enchaîne et se déchaîne quand le passé se rappelle soudain à Agnès et que réapparaît le bourreau de son enfance. Ce point de bascule va attiser chez elle une ardente et effroyable soif de vengeance. Et rien ne va plus pouvoir l'arrêter…



Le message : L'image de la couverture, à la fois sobre et glaçante, évoque une prison mentale dont on ne peut s'extraire, renforçant un douloureux sentiment d'oppression. Un symbole fort des souffrances et sévices autrefois subis par Agnès, laquelle n'est cependant pas un cas isolé. Comme elle en effet, des enfants sont à leur tour en danger dans les lieux mêmes censés leur prodiguer la sécurité affective nécessaire : le cadre familial. Ce thriller dont les pages se tournent toutes seules distille tout du long un suspense psychologique, à la fois lancinant et fascinant tant l'atmosphère délétère qu'il véhicule se veut parfaitement ancrée dans le réel.

Au travers de l'enfance brisée d'une femme, qui donnait pourtant l'impression de s'être reconstruite, cette histoire à l'intrigue habilement ficelée explore les chemins sinueux de la psyché humaine.

Jusqu'au point final, on veut savoir comment la narratrice qui trouve ses propres accommodements avec les fantômes d'un passé traumatique va se sortir de l'engrenage meurtrier dans lequel elle s'est engagée. Et une fois le livre refermé, on pourra méditer longtemps sur les aspects « immoraux » du comportement d'Agnès sans jamais trouver de réponse, tant les frontières entre le bien et le mal s'avèrent ténues face à l'impuissance du système à protéger les plus vulnérables.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Ecchymoses

Un roman noir, psychologique, qui bouscule et fait réfléchir.



Attention, le thème est difficile, il est question de violences (de toutes sortes) faites aux enfants et ce qui peut en découler.



Ça commence très fort, avec un homme torturé, la victime numéro 1 comme l'écrit celle qui le regarde mourir. Elle, c'est Agnès, 43 ans, qui vient d'éliminer le monstre de son enfance.



Non, je ne divulgâche pas. On sait tout de suite qui et pourquoi. le livre va naviguer entre le passé et le présent d'Agnès, et également avec l'enquête.



Une enfant démolie, brisée, qui a fini par faire sa vie tant bien que mal. Coupant les ponts avec sa mère, Agnès s'est mariée, est devenue infirmière et maman. Elle pensait avoir mis un voile sur ces années noires, mais le passé ne meurt jamais. Elle va tomber par hasard sur Bob, ce monstre qui a ruiné son enfance et celle de son frère, cet « homme » qui n'a jamais été inquiété par la justice. Et l'idée de vengeance devient incontournable.



L'auteure a décrit, sans concession, et sans voyeurisme, des scènes difficiles. Alors oui, on comprend ce désir de vengeance, ce besoin de se libérer de cette chape de souffrance qu'elle pensait avoir enfouie. Et ça bouscule, beaucoup. Ça dérange. Parce qu'on se met à sa place. Alors oui, on est chamboulé, effrayé par ce qu'on peut ressentir.



Pour moi, ce roman est un cri, un message sur ces actes odieux, message qui passe mieux à travers une intrigue. C'est aussi une grosse réflexion sur cette violence d'adulte. Est-elle vraiment libératrice ou est-ce éphémère ? Peut-on vraiment se venger de cette façon sans devenir nous-mêmes un monstre ? Et la justice dans tout ça ?



Les personnages sont travaillés et l'auteur a réussi à me faire une place aux côtés d'Agnès. Et ça m'a retournée. Vous êtes prévenus, c'est un roman dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Ecchymoses

C’est un roman difficile par bien des aspects. Les violences faites de manière globale, mais surtout les violences sur les enfants. Ce qui vous prend aux tripes, c’est de se dire, en lisant ce récit, que malheureusement ça existe réellement … Mais, c’est bien mis en lumière dans ce roman qui vous dit : ne restez pas témoins et agissez (bon peut être pas de la même façon qu’Agnès quand même).



Le roman est très rythmé. Les phrases sont très courtes et s’enchaînent. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais c’est particulier !



J’aime beaucoup le personnage d’Agnès qui joue une double vie : elle est sûre d’elle et de ce qu’elle veut en tant que meurtrière mais est douce, compatissante et attendrissante quand elle vit sa vie normalement !



Je trouve qu’il y a quelques défauts dans ce roman (dont beaucoup sont liés aux policiers) :



- Quelques fois, on passe (trop) brutalement du coq à l’âne, et ça m’a un peu gênée. Comme dans certains dialogues, où je ne comprenais pas qui parlait.



- Les policiers sont franchement idiots : au lieu de suspecter les personnes proches des premières victimes, ils les innocentes pour des raisons vagues ; ils ne se foulent pas dans leurs recherches.



- La première fois que le policier interroge Agnès, il ne lui pose pas des questions afin de connaître sa relation avec sa mère, son ex beau-père, son frère … ça l’aurait déjà aiguillé un peu non ?



Mais globalement, ce roman reste très puissant. On a envie que justice soit faite et on comprend Agnès. La vengeance est un plat qui se mange froid …



Je vous recommande ce livre mais attention si vous êtes sensibles, car il y a énormément de violence explicite (sur des adultes et des enfants). Il faut avoir le cœur accroché !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carelle D. (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apprenti conteur

Comment s'appelle le fils de Charles Perrault ?

Léon
Pierre
Gael
Hugo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti conteur de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}