AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Quand on observe les corps des hommes d’affaires, des criminels, des poètes et des travailleurs afin d’étudier les courbes des muscles, la peau et l’architecture du squelette, qu’on le veuille ou non, chaque proportion expose au monde entier une somme de philosophies et d’attitudes.
Par exemple : deux corps s’examinent dans deux miroirs de deux pièces différentes dans deux rues différentes de la même ville, ou peut-être même dans deux villes distinctes. Tandis que l’un s’efforce d’atteindre la perfection physique, selon la croyance (en effet) que la perfection existe et qu’on y parvient à force de discipline, l’autre n’y croit pas et emploie une tactique inverse.
Un corps est un réceptacle, un signe, un symbole de potentiel sur lequel tous les ornements sous la forme de tatouages, coiffures, vêtements et propreté, font partie intégrante du développement de la personnalité – la création de l’individu qu’on pense être par la suite… ou bien qu’on a toujours été – de l’auto-identification a posteriori.
L’autre corps s’examine lui aussi dans le même miroir obscur, mais plutôt que de faire du corps le produit de ses croyances, celles-ci sont formulées pour justifier le corps. L’idée de perfection en est altérée. Une moralité s’accumule jusqu’à devenir un accident de la nature, comme une parole irritante, un éclat de verre ou de sable. La beauté naît de valeurs accumulées, elle apaise l’irritant primordial, l’épine, l’aiguille, la graine de moutarde, le laid et l’inacceptable, tout ce qui fait perler le sang et cogne sous les crânes, recalculant la focale de l’esprit jusqu’à ce que tout soit finalement parfait.
Quoi qu’il en soit, cette perfection n’est pas habilitée à conférer un rang prestigieux à ceux qui se contentent d’en jouir en propriétaires. Ainsi, on doit pouvoir trouver dans ce qu’on appelle les gestes « blasphématoires » un langage qui n’autorisera pas à en abuser. Et si un accident ou un déséquilibre d’ordre chimique pousse quelqu’un à commettre des actes répugnants ou anti-sociaux, ça ne devrait surprendre personne, non plus. On a répété tant de fois que la véritable perfection annihile.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}