AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carlo Jansiti (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Violette leduc

Femme de lettres atypique admise dans le sérail des plus grands auteurs du 20ème siècle, Violette Leduc fut découverte par Simone de Beauvoir. Cette dernière, littéralement subjuguée par la plume de celle qu'elle surnommait "la femme laide", décida de la prendre sous son aile et lui apporta son soutien jusqu'à sa mort. Percevant le potentiel de Violette, elle l'encouragea à se consacrer à l'écriture et lui versa même une allocation mensuelle (équivalente à 600 euros de notre monnaie actuelle) quinze ans durant, jusqu'à ce que cette dernière rencontre enfin le succès en 1964 avec son roman à scandale La bâtarde. Fille d'une domestique engrossée par le fils du maître de maison, Violette Leduc souffrit toute sa vie de son enfance miséreuse, de son physique ingrat et du rejet paternel. Puisant dans ses carences pour alimenter son oeuvre, la majorité des romans de l'auteure furent d'inspiration autobiographique. Indomptable, affamée d'amour, ambiguë et cultivant le goût de la provocation, cette dernière n'hésita pas à coucher sur papier ses amours saphiques et à parler de ses vols à l'étalage ou de ses activités de trafiquante au marché noir. Si elle choqua parfois ses contemporains par ses actes délictueux et son absence de tabous, elle fût cependant saluée par ses pairs pour la singularité et la beauté de son oeuvre.



Passionné par les écrits de Violette Leduc dont il dit qu'ils ont modifié le cours de sa vie en lui permettant de balayer les préjugés qui le brisaient, Carlo Jansiti est également le responsable du Fonds Violette Leduc.

Fruit d'une considérable recherche bibliographique et émaillé d'interviews de proches et de personnalités du monde des lettres qui pour la plupart n'ont pas hésité à mettre leurs archives à la disposition du biographe ainsi que d'extraits d'échanges épistolaires et de passages marquants de ses romans, Carlo Jansiti nous livre un témoignage dense et exceptionnel sur cette écrivaine d'avant-garde à la plume nourrie par la douleur et la soif d'amour.

Laissons le mot de la fin à Jean Cocteau qui disait d'elle : « Violette Leduc ne fait pas ce qui se fait mais ce qui se fera. C'est le secret et le martyrologue des vrais artistes. »
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          170
Violette leduc

Voici une biographie très documentée et amoureuse sur Violette Leduc, tout en gardant la perspective critique.



J'ai passé un fameux moment de lecture : je recommande cet ouvrage à tous ceux, toutes celles qui veulent s'informer tout en goûtant un très beau style.
Commenter  J’apprécie          90
Violette leduc

Violette Leduc. Un prénom au parfum d'une promesse d'amour et plus qu'un nom, déjà un titre.

Pas aimée, non aimée, non désirée, pas attendue, mal venue, la liste serait longue, trop longue pour une femme telle que Carlo Jansiti nous l'explique.

Cette biographie relève de l'explication de textes. Nécessaire si l'on considère l’œuvre de Violette Leduc.

De sa vie elle a donc fait œuvre. Et quelle œuvre.

La «sans le sous», la bâtarde , l'enfant de trop, la goutte qui a fait déborder le trop plein de sa génitrice et qui a subi la maltraitance d'une mère qui aura rejeté sur son enfant toute l'encre noire qu'elle voulait cracher au visage de la vie.

Elle a tenu, Violette, malgré son physique disgracieux, malgré son ventre barbelé, elle tenu.

Elle a écrit. Farouchement, avec discipline, au bord de l’asphyxie. De toute cette encre reçue, elle s'en es servie.

Elle a aimé à la folie. Elle a aimé l'homme, elle a aimé la femme. Elle a aimé les êtres qui l'ont foudroyé.

Elle a aimé comme elle savait aimer. Absolument, totalement, avec ses envers, ses contraires, avec son regard extraordinaire. Elle a appris comme une sauvageonne. A la dérobée, au passage.

Il y a Sachs. Et puis bien sûr il y a Beauvoir, il y a Guérin, ceux sans lesquels elle n'aurait peut être pas réussi à survivre. Morte de faim peut être , ou morte de froid sans doute. A la rue.

Et si son histoire s'était écrite sans eux...

Impossible. L'amour qu'elle leur portait lui était nécessaire bien plus que le pain qu'ils lui ont tendu et qu'elle aura tenu à leur rendre dès que la chance s'est mise à lui sourire, un peu.

Alors elle a tenu. Elle a écrit dans son petit appartement de la rue Paul Bert. Elle a couru dans Saint Germain des Près, elle a chéri son jardin .

L'histoire retiendra ce qu'elle voudra. Mais qu'est ce que l'histoire au départ avait donné à Violette en héritage ?

Il y a un style Leduc, une écriture. De ce que nous nommons bêtement les riens de la vie, elle en a fait des plans, des séquences, des tableaux, des poèmes. Que vous dire alors de ce qu'elle a été capable de nous dire au sujet de ce que nommons, petitement , ces « beaux et forts moments » de la vie, et de tout ce que nous cachons de nos peurs, de nos mal êtres, de nos élans, de nos tourments, de tout ce qui nous dévore, de tout ce qui nous nourrit ?

Elle a tenu sa plume. Elle s'est tenue à sa table de travail. Elle a remplie des cahiers, des cahiers, des pages. Immorale, impubliable, monstrueuse, impudique, ils ne lui auront rien épargné.

Mais elle a tenu et son écrit a frappé fort aux portes de son époque.

Lisez Leduc, allez y vous ne vous brûlerez pas. La lumière ne brûle pas celui qui la découvre.

Vous découvrirez un univers, une patte, un ton. Elle n'a pas été témoin de ce qu'elle nous a écrit, elle l'a vécu et c'est pour cela que tout sonne si clair, si juste, si vrai.

Carlo Jansiti saura vous dire comment elle a élevé son écriture.

Une biographie qui ne peut que vous donnez envie d'entendre tous ces mots que l'on a dit « inconvenants » parce que saisis pour la première fois dans leur nudité par les mains d'une femme, ces mots auxquels elle n'aura jamais lâché la main.



«Un mot juste, un seul et je me foutrai de l’opprobre et du péché.» La folie en tête. Violette Leduc





Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          93
Violette leduc

Cette biographie sur Violette Leduc est très réussie. Elle est en effet très documentée notamment grâce aux nombreux entretiens de l'auteur avec des personnes ayant connue Violette. J'ai en particulier aimé le début du livre sur ses années de jeunesse, et aussi celles sur la publication de "La bâtarde" où Leduc rencontre enfin le succès. Carlo Jansiti a su être objectif dans l'écriture de cette biographie en n'occultant aucun des défauts de l'auteure (elle est parfois vraiment folle)... On y retrouve bien Violette Leduc comme personnage complexe et intéressant tel qu'elle transparaît dans son autobiographie.

En annexe, on peut lire quelques textes publiés dans des revues. Ils sont intéressants car différents du style qu'elle employait dans ses romans autobiographiques, ici le style est plus "littéraire" et nous montre une autre facette de son talent d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carlo Jansiti (10)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}