AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de antoinebarral_auteur


La maison devant laquelle passait Alejo portait encore des traces de la chaux de couleur rose qui dans le temps l’avait distinguée. Quand Céleste eut quatorze ans, le propriétaire de la maison mourut et celle-ci resta à l’abandon, car l’homme était veuf et sans enfants. La maison abandonnée devint très vite le rendez-vous des enfants du village, qui à cette époque, dans les années vingt, n’avait que quelques centaines d’habitants. La maison était modeste mais les bons meubles du fermier défunt s’y trouvaient encore. Céleste était l’aînée du groupe d’enfants et d’adolescents qui en firent leur terrain de jeux, et elle en profita. Elle devint une Venus à la fourrure, une dominatrix experte, qui manipulait avec une adresse toute naturelle les désarrois érotiques de sa petite bande de pubères.

La troisième année de son règne les choses commencèrent à changer parce que les garçons avaient cessé d’être des enfants pour devenir des damoiseaux dotés d’une musculature et d’une énergie susceptible d’investir l’intérieur de Céleste, et plus seulement sa petite main caressante.

Il y eut plusieurs altercations parce que les trois jeunes qui se partageaient ses faveurs prétendaient à l’exclusivité. L’un d’eux fut gravement blessé, l’autre s’enfuit poursuivi par la police comme responsable de l’agression et le troisième s’enfuit au Brésil, se croyant poursuivi par l’agresseur. Le blessé (une fracture du crâne) s’en remit et fut plus tard un des fondateurs du Lions Club de Rivera, fonction qu’il remplit consciencieusement malgré une lenteur de parole et d’action qui lui resta comme séquelle du coup reçu. Avec le temps il devint le mentor du fils illégitime que Céleste ignorait, le notaire Olivera. Cette lenteur, en fait, lui fut profitable car elle lui donnait une apparence de calme et lui valut une réputation d’homme sage et réfléchi. Sa vie fut longue et tranquille. L’agresseur, en revanche, mourut quelques jours plus tard, victime de la morsure d’une vipère yarara, dans l’épaisseur d’une forêt-galerie du ruisseau Tacuarembó. Son corps fut retrouvé par Manuel, l’oncle d’Alejo, lors d’une expédition de pêche avec Aquiles, qui bientôt deviendrait son beau-frère. Aquiles, en ce temps-là, se voyait lui-même comme un mélange de Huckleberry Finn (par sa pauvreté et sa réticence à porter des chaussures) et de Tom Sawyer (par son intelligence et sa culture) ; il n’avait pas encore découvert que ces deux personnages sont presque identiques et il lui arrivait de se sentir mal à l’aise de ne pas savoir lequel adjuger à Manuel.

Quant au fugitif parti au Brésil, on sait qu’il fit fortune en vendant des peaux de caïmans yacarés, bien que des versions non confirmées assurent qu’il devint député et mourut d’un infarctus du myocarde le 4 avril 1964, quand, accompagnant le président Joao Goulart, il passait la frontière uruguayenne pour échapper aux militaires putschistes.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}