AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carmen Arcon (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m'attendre, je ne suis pas forcement fan de développement personnel, mais j'en suis ressortie toute bouleversée et cela m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses.

C'est un récit très documenté et surtout les arguments sont très bien expliqués.

Carmen montre comment les émotions négatives peuvent parfois détruire la confiance que l'on peut avoir en soi.

La quête spirituelle a laquelle se livre Carmen montre qu'il es possible de ne plus subir et de choisir la vie que l'on souhaite et surtout de s'entourer des bonnes personnes.

Merci Carmen de m'avoir confiée ton histoire et merci de ta confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Voici un livre qui change complètement de ce que je lis habituellement et cela m'a plu car c'est un ouvrage qui donne surtout à réfléchir sur nous-mêmes. Tout le monde à un moment donné de sa vie se demande s'il a pris le bon chemin, s'il est vraiment heureux etc... Ici, on va pouvoir se poser ces questions en toute sérénité et voir le cheminement de l'autrice. 





J'ai bien aimé la façon dont l'autrice présente les choses. Elle explique d'abord son cas et pourquoi elle en est arrivée à remettre ses choix en question. L'histoire de son passé m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé ce passage particulièrement émouvant. Ce n'est pas seulement un livre où elle donne des trucs et astuces ou une solution toute faite. Non, ici elle va vraiment développer son sujet et avec beaucoup de détails. Ce que j'ai notamment aimé, c'est que l'ouvrage est découpé en parties. Ce qui permet de bien cibler un point à la fois. 





Certains passages m'ont évidemment plus parler que d'autres mais cela dépendra de tout un chacun, de son vécu etc... Quoiqu'il en soit, ils sont tous bien détaillés avec des exemples et des références. Chose que j'apprécie énormément car on sent que l'autrice maîtrise son sujet. Il y a une vraie réflexion qui s'installe lors de cette lecture.





Bref, j'ai aimé ce livre que je conseille de lire petit à petit afin de bien comprendre chaque partie et de pouvoir en profiter un maximum.





Je remercie Carmen Arcon pour sa confiance et pour cette lecture enrichissante.





Le blig littéraire de Jor
Commenter  J’apprécie          30
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de développement personnel et personnellement je n'apprécie pas ce genre de livres mais celui là était différent. Car l'auteure nous fait partie de ses expériences et de son enfance. On ne peut qu'être touché. On peut même s'identifier à elle.

Il ne faut surtout pas laisser les ondes negatives nous submerger car cela va détruire notre être.

Le livre m'a marquée. Je me suis posée plusieurs questions. J'ai aimé la mise en page et la plume fluide de l'auteure l'a rendu encore plus gai, plus facile à lire.C'est un guide vers une vie plus heureuse.

J'ai aussi apprécié le fait que le livre analyse des citations de plusieurs grands philosophes comme René Descartes. J'ai toujours été curieuse en matière de philosophie au lycée.

J'ai aussi aimé l'originalité du nom. Je le trouve très expressif. Bref, c'est un must have, un trésor qui donne sens à la vie et aide à vaincre les difficultés qui nous tracassent.

Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

C'était mon premier livre de développement personnel. Le livre aborde des thématiques qui sont très intéressantes et importantes,mais d'autres ne m'ont pas passionné plus que ça. l'Autrice s'inspire de beaucoup de citations,de paroles ou/et d'exploits de grand hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

J’ai abordé ce récit au départ comme un roman feelgood et je me suis vite aperçu qu’il n’en était rien. J’ai alors adapté ma lecture, de façon à lire ce récit comme le manuel de développement personnel qu’il est. Au travers du témoignage de l’auteure, j’ai suivi son cheminement avec beaucoup d’intérêt et d’émotion.



Carmen Arcon, l’auteure, nous raconte une partie de sa vie pour nous montrer pourquoi elle en est arrivée à ce chemin de recherche de la spiritualité pour trouver sa place dans le monde mais au départ surtout pour comprendre pourquoi elle reproduit les mêmes erreurs depuis plusieurs années qui la malmènent et la perdent dans un dédale de sentiments et émotions négatives.



Tout d’abord, elle fait la recherche, dangereuse pour son équilibre mental mais nécessaire à son chemin, des éléments qui ont contribué à la blesser. Elle aborde des thèmes douloureux tel que l’humiliation, la peur de l’abandon, l’orgueil mal placé et la manipulation psychologique. Tous ces éléments l’ont plongé dans une vie triste et emplie de colère.



De manière très pédagogique, Carmen explique son cheminement de pensée, passant du « je » à la 3ème personne du singulier avec fluidité et en étudiant plusieurs philosophes comme Descartes, Socrate et Jung ou plus près de nous des recherches faites sur la psychologie et l’approche du bonheur. Je schématise beaucoup pour ne pas trop en dire, car son cheminement est vraiment intéressant à découvrir en entier et en suivant.



Tous ces philosophes et docteurs l’amènent sur la question du sens de la vie, de la pensée et surtout de la conscience. Cette conscience qui s’avèrera très importante pour la suite de sa renaissance.



Ce qui m’a impressionnée ce sont les passages sur la physique quantique qu’elle aborde avec une belle pédagogie, Carmen Arcon vulgarise cette notion d’une façon très explicite et je me suis surprise à vraiment comprendre cette notion qui ne me parlait pas du tout auparavant. Alors MERCI Carmen !



En continuant, elle aborde enfin l’imagination qui joue un rôle déterminant dans la façon dont on voit nos vies et surtout dont beaucoup de personnes, ne prends pas au sérieux. Mais il est indéniable que l’imagination possède un pouvoir inestimable !



Finalement, l’auteure Carmen Arcon aborde cette fameuse loi de l’Attraction sans la citer. Pour réaliser nos désirs, l’entrée en prière (sans parler religion) est importante mais pas seulement, la deuxième porte d’entrée est le sommeil. Et pour obliger notre cerveau à croire à nos rêves, il nous faut une foi en nous bien ancrée; mais pour arrivée à ce niveau, il est important de suivre un cheminement comme l’auteur, d’apprendre à bien se connaître, apprendre de nos blessures, de nos peurs et surtout croire que seul l’Amour peut nous guider associé au libre-arbitre.



En Bref

Une très belle entrée en matière pour commencer son changement de vie pour devenir la meilleure version de soi-même et trouver sa juste place dans ce monde.



Pour ceux qui se trouvent perdus, pas à leur place, et complètement dépassés par ce monde qui court et ravage nos valeurs. Un nécessaire ralentissement et une remise sur les rails devient impératif et ce livre est fait pour vous !



Je remercie à nouveau, l’auteure, Carmen Arcon, pour son témoignage et son partage de ses recherches et expériences de cette thérapie autodidacte. Merci pour avoir partager ces instants d’intimité.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Une sardine, c’est cet être presque insignifiant qui peut se faire dévorer par plus imposant que lui.

L’auteure, Carmen Arcon, se sert de ce référent comme d’un fil conducteur tout au long de l’avancée dans la lecture. Cette sardine, c’est n’importe qui qui doit affronter un monde sans foi ni loi, s’affirmer pour progresser sur son chemin de vie, mais c’est avant tout elle-même. Au travers des pages, l’auteure nous transmet des réflexions, ses expériences et développe tout un chapitre, dans une forme narrative, de la rencontre de ses parents jusqu’à son mariage. Chapitre prenant du début à la fin. La suite du récit est écrite à la première personne et il s’y dégage de nombreux points intéressants qui dénotent une curiosité et une grande connaissance concernant de multiples sujets liés à la psychologie, le mental, le subconscient, la manipulation… et qui donnent beaucoup à penser. Pour ces sujets abordés qui ont le mérite de nous faire interroger sur nous personnellement et sur le monde qui nous entoure, cet ouvrage vaut la peine d’être lu. Félicitation à l’auteure pour son immense travail et qui a eu le courage de s’exposer ainsi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

La vie est faite d’émotions (bonnes ou mauvaises), de choix, de rencontres, de deuil. L’humain doit trouver sa place dans tout cela. Est-ce la bonne place? Doit-il accepter tout ce qui se passe dans sa vie sans réagir? Est-ce cela que l’on nomme bonheur? Quel est le sens, l’essence de cette vie?



Il arrive, parfois, un moment de la vie où l’humain se questionne sur son vécu. Il se demande s’il est heureux et si son style de vie lui convient. L’auteure s’est posée ce genre de questions à un moment où elle s’est sentie très fragile. Un moment où sa vie, ses acquits, son assurance semblaient l’avoir quittée. Alors, elle a analysé profondément et sans fard ce qui lui arrivait ainsi que ce qu’elle ressentait. Pas facile. Elle se devait d’être franche avec elle-même. Il fallait tout analyser depuis son enfance.



Trouver un sens à sa vie pour en créer une qui lui convienne enfin. Une vie où elle se sentirait à sa place, libre et, enfin, heureuse. C’est un cheminement lent mais instructif dont le résultat redonne goût à la vie. j’avoue avoir commencé à lire une sardine dans l’océan avec beaucoup de réticence car ce n’est pas mon genre de lecture. Cependant, l’histoire de l’auteure m’a interpelée. Son cheminement est intéressant. J’ai eu beaucoup de questionnements sur ce qui nous entoure. J’y ai trouvé un grand intérêt. C’est une lecture qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Un témoignage



L’auteure nous raconte des moments de sa vie où elle était mal dans sa peau, pas heureuse, le manque d’amour dans son enfance et tout un tas d’évènements qui ont nourri ce mal-être qu’elle ressentait. A travers ses mots, j’ai été touchée par ce passé pas forcément joyeux et le chemin qu’elle a parcouru ensuite.



Du développement personnel et de la philosophie



Entre explications philosophiques et conseils pour aller de l’avant, l’auteure nous explique tout ce qui lui a permis de s’épanouir, de révéler sa nature profonde et à être elle-même. Un livre haut en couleurs qui nous propose un large panel de sujets et de solutions pour, à notre tour, aller de l’avant et s’épanouir dans notre quotidien.



Un guide plein de sagesse et de lumière



Bien que ce soit un mal-être qui est poussé l’auteure à cette expérience d’épanouissement personnel, ce livre est lumineux, plein de sagesse et de belles émotions. Il est à la fois touchant, motivant, rassurant.



Un très beau guide qui conviendra à tout le monde, alors laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Ce roman est un véritable livre sur le développement personnel qui par son histoire permet de trouver des points communs avec votre propre vie et permet d'aller au plus profond de vous même, dans vos souvenirs d'enfance,dans vos histoires d'amour,vos addictions, votre instabilité... Puis comprendre que vous êtes maître de vos émotions et donc de votre propre vie. Ce livre vous donne confiance et vous aide à trouver le bonheur d'être vous-même.
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

J’ai été attiré par le résumé de @carmen_arcon sur @simplementpro  : une enfance abimée par un père autoritaire et une mère soumise, toutes les souffrances accumulées au fil du temps et le début d’un voyage à la découverte de son moi profond.



Je me suis lancée dans la lecture, et j’ai cru découvrir que l’auteure n’avait sans doute pas comme but premier d’écrire un livre, mais que l’écriture avait l’air d’être, pour elle, comme un éxutoire et qu’elle le partageait avec nous, lecteurs, qui avions peut être vécu la même chose, et qui nous cherchons encore.

J’ai trouvé quelques longueurs, mais j’ai compris que Carmen avait voulu inclure les détails pour que le lecteur s’y retrouve et comprenne le chemin parcouru. Nous comprenons ainsi aisément comme nos perceptions sont tronquées par les choix de nos parents et de ceux qui nous ont élevé. Petits, nous n’avons pas notre libre arbitre, nous ne faisons que suivre le chemin que l’on nous ouvre.

C’est donc important de comprendre qui l’on est, quelles sont nos propres ambitions, et d’enfin vivre notre vie plutôt que de la subir.

Agrémenté de pensées philosophiques dictées par de grands noms, nous découvrons l’énorme travail entrepris par Carmen dans sa reconstruction, pour parvenir à l’AMOUR : L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la nature.



Ce livre est bien écrit, on comprend aussi bien la démarche de l’auteure que les conseils qui y sont donnés. Cependant je pense que je m’attendais à lire une vraie histoire, pas un guide.

Etant très adepte des livres de développement personnel, j’ai trouvé ce livre intéressant mais mon cheminement étant déjà bien avancé je pense qu’il apporterait plus à des personnes qui commencent à se recentrer et qui ont besoin qu’on les guide 🌻🌻



Merci Carmen, de m'avoir confié votre histoire 😊
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

🧐: J'aime beaucoup les livres de développement personnel et j'ai bien apprécié celui-ci de par la sincérité qui en émanait.

💮Carmen nous livre plusieurs morceaux de vie, de SA vie et son cheminement jusqu'à l'acceptation de soi et des autres, jusqu'à l'amour de soi et des autres, jusqu'au pardon. Également mis en exergue : une prise de conscience sur ce qu'est devenu l'Homme au fil des sociétés et de leur fonctionnement et leurs manipulations intrinsèques.

🌺J'ai trouvé quelques passages un peu long mais je comprends tout à fait la démarche de l'auteure qui n'a sans doute rien voulu cacher à son lectorat, autant pour des raisons de transparence que pour faire de ce livre un exutoire personnel (en tout cas je l'ai perçu de cette manière).

🌼Il y a de très belles et pertinentes citations et les concepts fondamentaux de la psychologie y sont expliqués avec pédagogie. Une belle entrée en matière pour toute personne étrangère au développement personnel. Carmen nous fait réfléchir sur notre propre existence à travers son expérience et la finalité en est que nous pouvons tous faire de ce monde un monde meilleur car il est beau, il suffit d'ouvrir ses yeux et son cœur pour s'en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          10
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Ce livre, est un livre de développement personnel intéressant, car il est construit autour de la réflexion de l'auteur elle-même. Carmen Arcon nous propose de découvrir son cheminement, sa prise de conscience.

Beaucoup de termes sont expliqués de façon accessible au plus grand nombre.

Ce texte permet, également, de se poser soi-même les questions qui permettent et/ou permettront d'avancer.



Un livre qui est, selon moi, à ne pas ranger trop vite dans sa bibliothèque, car il peut amener des réponses, des questions quand on croit avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          00
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Je le savais avant même de commencer à le lire, mais j'avais envie de lire mon premier livre de développement personnel et c'est celui-ci que j'ai souhaité lire, car j'aime beaucoup le titre et l'auteure me l'a présenté d'une belle manière. Et un livre auto-édité est une bonne raison pour que je m'y arrête dessus... Eh oui, vous avez compris, ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai aimé certains aspects tout de même.



L'auteure a une belle plume, je l'avoue et c'est ce qui m'a aidée à continuer ma lecture. Elle a parcouru un bon bout de chemin pour aller mieux et se permettre de vivre une vie plus apaisée, meilleure que celle pour laquelle elle était destinée. L'auteure, en plus de nous parler d'elle et de son cheminement, a fait énormément de recherches, ça se ressent dans ce bouquin. Et c'est cela que j'ai apprécié.



Ce livre est une sorte de défouloir pour l'auteure je pense, elle a souhaité partager son expérience pour se faire du bien, mais également pour donner du bonheur autour d'elle et aider ceux qui vivent la même chose qu'elle. La souffrance peut être profonde, nous avons tous une douleur cachée quelque part, un morceau de nous qui ne demande qu'à exploser et à sortir de notre corps. Et l'auteure a réussi à aller mieux, à trouver le chemin de l'apaisement, du bonheur et de la sérénité. Elle souhaite, à travers ce récit, nous transmettre des clés pour réussir à trouver ce chemin et à devenir plus en harmonie avec nous-même.



J'avoue que tout cela me dépasse, trouver son "moi" intérieur n'est pas vraiment ce à quoi je suis vouée, mais je me souviendrai de ce livre si un jour je vais mal. Parce que la douleur est présente partout et qu'elle peut toucher tout le monde. Je sais que ceux qui aimeront ce livre trouveront des clés pour les aider. C’est simplement un sujet qui ne m'atteint pas pour le moment. En tous cas, je ne le vois pas...



Mais j'avoue que ce livre est bien écrit, il est peut-être un peu long, mais je pense qu'il peut se lire petit à petit, comme un livre de chevet qu'on ouvre quand on ne va pas bien. Il aborde différents sujets et thèmes qui sauront toucher beaucoup de lecteurs. Mes moments préférés ? Lorsque l'auteure parle d'elle et de son passé.



C'est à chacun de nous de trouver notre chemin de vie, non pas à nos parents ou à notre entourage. Il faut suivre sa voie, suivre ses instincts pour ne pas regretter plus tard. Et pour suivre tout ça, il faut se connaitre SOI, apprendre à se découvrir. C'est un long chemin, mais il est possible si on y met de la volonté et de l'envie.



Ne vous attendez pas à un roman (ce que j'ai cru au départ), mais plutôt à une histoire personnelle très travaillée et documentée qui vous guide vers des solutions diverses. Un guide spirituel en quelque sorte.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Ne vous laissez pas distraire par cette couverture innocente !

Lecture précieuse et complète sur le thème de la transformation et découverte de soi-même !

Véritable outil d'aide pour retrouver la paix, la tranquillité, le calme et la sérénité adossé d'une grande confiance en soi.

La lecture est facile, simple et surtout agréable

Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

La lecture de ce livre a été très agréable. La mise en page aére beaucoup les pages, ce qui facilite la lecture. Cette mise en page et la plume de l’auteure m’a rendu addict au livre. Une très belle façon d’écrire, qui nous donne envie de continuer la lecture et qui fait écho. Je me suis beaucoup reconnut dans le livre. À plusieurs moment j’ai eu l’impression d’être face à un miroir à me parler à moi même. J’ai pris un certain recul après ce livre sur certains point où je me mettais trop de pression, ce livre m’a remis en osmose avec mon être sur ces points là. Certaines situations que je n’ai pas encore vécu, comme le mode du travail, et dont j’avais peur m’ont été exposé dans ce livre tels que je les imaginais mais en me faisant prendre un recul, qui a fait que je n’ai plus peur de ces situations. Ce livre est vraiment bien pour avoir les réponses à des questions qu’on se pose car c’est l’écriture de quelqu’un qui rentre dans une conversation avec notre personne.
Commenter  J’apprécie          01
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Pourquoi ce livre ?



Parce que c'est un service presse et je remercie l'auteur pour la confiance.



Ce livre invite à l'expérience et à oser être soi-même.



Pour la référence musicale :



Les Beatles " Love Me Do "

Pour les citations.



Pour le chapitre 6 : l'imagination



Pour le chapitre 7 : l'Amour

A lire absolument.
Lien : http://rdvlitteraire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Il s'agit de mon premier livre de développement personnel. J'ai trouvé le récit bien construit, avec d'abord un passage dans le passé de l'auteure pour expliquer d'où vient son mal-être qui l'a mené au burnout et à la dépression. Puis elle nous explique son cheminement pour s'accepter telle qu'elle est et être enfin heureuse. Ce récit est très documenté et les arguments bien expliqués. J'ai réussi à comprendre alors que je n'y connais rien. Cependant, je dois avouer que le développement personnel ne me plaît pas...J'y reviendrai peut-être dans quelques années 😊
Commenter  J’apprécie          00
Une sardine dans l'océan : Apprendre à révéler sa..

Dans cet essai, Carmen Arcon apporte, à partir de son expérience personnelle, sa vision étayée du chemin à parcourir pour parvenir à la (re)découverte de soi.

Son analyse démonte les systèmes de pensées et de croyances erronées, inculquées à l’être humain par son environnement social, dont l’être en construction va devoir se débarrasser pour enfin donner à sa vie le sens correspondant à la réalité de sa personnalité profonde.

Par l’allégorie de la sardine, se croyant prisonnière de son bocal au milieu de l’océan, elle montre comment les émotions négatives et l’image qu’un être humain perçoit de la réalité peuvent détruire sa confiance en soi et le borner à vivre selon les concepts inculqués par les autres.

La quête spirituelle à laquelle se livre Carmen Arcon montre qu’il est possible de choisir sa vie pour ne plus la subir.

Et vous, saurez-vous sortir de votre bocal ?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carmen Arcon (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}