AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


[ La maladie du PDG ]

Iacocca vivait l’état d’esprit fixe. Bien qu’il ait commencé en aimant l’industrie automobile et en ayant de grandes idées, son besoin de prouver sa supériorité a pris le dessus, lui gâchant son plaisir et étouffant sa créativité. Alors que le temps passait et qu’il devenait de moins en moins sensible aux défis des concurrents, il recourrait aux armes principales de l’état d’esprit fixe – le blâme, les prétextes, et la répression des critiques et des rivaux.

Et comme c’est si souvent le cas avec l’état d’esprit fixe, c’est précisément pour ces raisons qu’Iacocca a perdu l’approbation dont il avait tant besoin.
Quand les étudiants ratent des examens ou que les athlètes perdent des matchs, cela leur indique qu’ils ne sont pas à la hauteur. Mais le pouvoir qu’exercent les PDG leur permet de créer un monde qui pourvoit nuit et jour à leur besoin d’approbation. Il leur permet de ne s’entourer que de bonnes nouvelles sur leur perfection et le succès de la compagnie, quels que puissent être les signaux d’alarme. Ceci, comme vous pouvez vous le rappeler, c’est la maladie du PDG et un danger inhérent à l’état d’esprit fixe. […]
Comme ces patrons se faisaient prendre au piège de la royauté, s’entouraient de flagorneurs qui exaltaient leurs vertus, et se cachaient des problèmes, il n’est pas étonnant qu’ils se soient sentis invincibles. Leur état d’esprit fixe créait un royaume magique dans lequel l’éclat et la perfection du roi étaient constamment validés. Dans cet état d’esprit, ils étaient complètement épanouis. Pourquoi auraient-ils voulu sortir de ce royaume pour faire face à la réalité plus effrayante des défauts et des échecs ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}