AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enzo92320


[ Les PDG et l’ego surdimensionné ]

Comment PDG et ego gargantuesque sont-ils devenus synonymes? Si ce sont les personnes à l’état d’esprit de développement les plus modestes qui sont les vrais bergers de l’industrie, pourquoi tant de compagnies recherchent-elles des chefs hyper charismatiques – même lorsque ces chefs peuvent finir par être davantage engagés vis-à-vis d’eux-mêmes que vis-à-vis de la compagnie ?

C’est la faute d’Iacocca. Selon James Surowiecki, rédacteur chez Slate , la célébrité d’Iacocca a été un tournant dans les affaires américaines. Avant lui, les jours des hommes d’affaires importants et des nababs de la finance semblaient assurés. Dans l’esprit du public, PDG signifiait «cadre conservateur et totalement identifié à son entreprise, bien soigné et bien payé, mais au fond terne et fade». Avec Iacocca, tout cela a changé. Les journalistes d’affaires ont commencé à donner des surnoms aux cadres, comme «le nouveau J. P. Morgan » ou «le nouveau Henry Ford». Et les cadres à l’état d’esprit fixe ont commencé à se disputer ces qualificatifs.
Surowiecki attribue même les récents scandales financiers à ce changement car, alors que la tendance a continué, les PDG sont devenus des superhéros. Pourtant, les gens qui flattent leur ego et cherchent à gonfler leur image ne sont pas ceux qui favorisent la santé à long terme de l’entreprise.

Peut-être Iacocca n’est-il qu’un gars charismatique qui, comme le rock and roll, est rendu responsable de la fin de la civilisation. Est-ce juste? Observons-le de plus près. Et observons quelques autres PDG à l’état d’esprit fixe: Albert Dunlap de chez Scott Paper et Sunbeam; Jerry Levin et Steve Case de chez Time Warner inc.; et Kenneth Lay et Jeffrey Skilling de chez Enron.

Vous les verrez tous commencer avec la croyance que certaines personnes sont supérieures; ils éprouvent tous le besoin de prouver et de montrer leur supériorité; ils utilisent tous leurs subordonnés pour alimenter ce besoin, plutôt que de stimuler le développement de leurs travailleurs; et ils finissent tous par sacrifier leurs compagnies pour satisfaire ce besoin. L’état d’esprit fixe nous aide à comprendre d’où viennent les ego gargantuesques, comment ils opèrent, et pourquoi ils vont à l’encontre du but recherché .
Commenter  J’apprécie          00









{* *}