AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Arribat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le complexe de la fourmi

Un long pamphlet nombriliste, ce qui est amusant puisque l'auteure nous dit exécrer cette société égocentrique!!!

Quelques vérités sur la société et nos contemporains ne suffisent pas à faire un livre, et pourtant elle l'a fait !
Commenter  J’apprécie          20
Le complexe de la fourmi

C'est du sous Bridget Jones... Je suis allée au bout mais cela a été pénible.

Le ton peut sembler séduisant au début. La narratrice semble remettre en question la société de consommation, se remettre en question elle-même (voir les citations signalées par un autre lecteur ). Très vite les incohérences du personnage deviennent gênantes voire pénibles... Elle refuse le système, les normes mais pour se détendre ... fait du shopping, le ménage, rencontre ses mecs sur des sites de rencontres. Elle appartient à un "clan". C'est le groupe d'amies avec qui elle traine que sous prétexte de franchise elle maltraite et s'en vante.. "Ceci étant je ne suis pas stupide et ton absence d'intelligence ne t'as permis de deviner toute seule que le problème vient de toi ! (...) Vous et moi c'est fini, j'en peux plus de vos histoires de merde, j'en peux plus de vos fausses vie sans réelle motivation..."dit-elle à l'une d'elle... Tout le monde la jalouse (sic au moins 30X)... Elle est rebelle mais si belle, si intelligente... Notamment son nouvel ami(rencontré via un site de rencontres), celui qui va l'aider à se révéler à elle même est "agacé de voir autant de potentiels et d'aptitudes chez quelqu'un et que ce même quelqu'un freine des quatre fers pour les exploiter"... Ben voyons.

Enfin l'écriture est (peut être) une tentative pour faire djeuns : les grossièretés sont légions, les "bah", les répétitions fautives comme par exemple "à l'approche d'une station...je le vois relever la main droite et actionner une manette imaginaire qui permet à la rame de freiner. Enfin, une fois la rame à quai, il appui (sic) sur un bouton imaginaire...

Pour résumer, une histoire mal ficelée, un personnage agaçant, une écriture mal maitrisée..

Commenter  J’apprécie          22
Si seule... ment

Ce livre de Carole Arribat est un témoignage percutant qui expose avec courage et lucidité l'expérience bouleversante de l'auteure face à la violence conjugale au sein d'une secte. L'œuvre plonge le lecteur dans l'intimité d'une vie marquée par la terreur et l'endoctrinement, offrant un regard saisissant sur les mécanismes destructeurs de ces relations toxiques. Le récit débute par la rencontre de Carole avec l'homme qui deviendra son bourreau au sein de cette secte. Elle nous transporte dans les dédales de l'emprise psychologique et physique, décrivant avec une authenticité poignante les moments de terreur, les abus insidieux et les mécanismes de manipulation auxquels elle a été soumise. L'auteure explore également le processus insidieux d'endoctrinement au sein de la secte, mettant en lumière la vulnérabilité humaine face à la manipulation mentale. Ce livre ne se limite pas à être un récit douloureux, mais sert également de plaidoyer courageux pour la prise de conscience et la prévention de la violence domestique. Carole Arribat éclaire les failles des systèmes sociaux qui parfois minimisent ces abus, incitant ainsi à une remise en question collective et à une solidarité envers les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à la fin du bal qu'on paie les musicien..

Le commentaire de Cathy :

Un homme se réveille sur un lit d'hôpital, il n'a aucun souvenir, il a perdu tous ses repères, lorsqu'il sombre dans l'inconscience, il revit des moments de sa vie passé. Que lui est-il arrivé ? J'ai trouvé la lecture de ce roman un peu particulière, au fil des pages je me suis posé beaucoup de questions concernant cet homme avec qui personne n'a l'air d'interagir, il est seul avec des moments où il se réveille et d'autres ou il partage avec les lecteurs ses souvenirs. Cette histoire m'a beaucoup intriguée et j'ai adoré la fin que je n'ai pas du tout vu arriver. La plume et le style de l'auteure m'ont beaucoup plu, elle a réussi à me surprendre avec son scénario des plus machiavélique et inattendu. J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'histoire de cet homme à travers ses souvenirs, j'ai adoré le détester pour ce qu'il a fait, mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir pitié de lui quand même.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
C'est à la fin du bal qu'on paie les musicien..

Pourtant enthousiasmée par un article que j'avais lu il y a quelques mois sur Babelio, ce roman a été pour moi une réelle déception.



Je ne sais pas si il s'agit d'un manque d'attention ou d'un désintérêt total, mais j'ai mis plus de 50 pages (soit presque la moitié du bouquin) pour me rendre compte que le narrateur était un homme.



Même si l'écriture est fluide, le rythme est lassant. Il ne se passe rien. Je n'aurais jamais pu qualifier cet ouvrage de thriller !
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          00
C'est à la fin du bal qu'on paie les musicien..

Je dois dire que pour un premier thriller, c'est plutôt très réussi !

L'auteur est parti dans un style totalement différent de ces précédents romans et ce style est maitrisé.

Un écriture percutante, droit au but, qui ne s'encombre pas de descriptions interminables et enclenche un rythme soutenu pour une fin inattendue.

Un livre réussi et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le complexe de la fourmi

J'ai découvert cette auteur totalement par hasard lors de son passage dans une émission de Frédéric Lopez. Je n'ai pas lu le premier roman autobiographique qu'elle a écrit car le sujet me met mal à l'aise.

J'ai donc découvert son style dans le complexe de la fourmi et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Un style percutant, direct. Un roman bien de son temps sans fioriture ni tentative de perdre le lecteur.

Un roman où l'on se retrouve, un roman qui nous parle et que l'on referme en se disant qu'il a surement des choses dont on ne veut plus. Un roman qui permet de faire des déclics personnels. Plutôt réussi
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Arribat (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}