AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Boulbès (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la carte à  Dada.Photomontages dans l'art ..

Prêté par une amie le 6 avril 2024- Cuiseaux

( village de peintres)



***Une vraie mine d'or que ce très beau livre, aussi richement illustré que documenté ; travail réalisé par une spécialiste de Picabia...



Me trouvant chez une amie, en pays bressan, cette dernière m'a emmenée à l'inauguration d'un exposition "d'art postal ", organisée par une association, C.L É.



Me sachant particulièrement passionnée par ce domaine, elle a eu la très heureuse idée de me prêter ensuite cette publication, foisonnante.Tant que je me suis concentrée sur quatre thématiques , exclusivement, qui m'interpellaient plus:



- La carte postale, outil de propagande, en temps de guerre...où de soubresauts politiques !

( **la carte postale est apparue entre 1869 et 1874)



- photomontages artistiques ayant influencé le mouvement dadaïste...et sûrement aussi celui du surréalisme



- Les créations de cartes postales et de photomontages, au Japon (** caractérisés par une sobriété et une simplicité plus grandes que dans les autres pays et nations...)



- Les Poètes collectionneurs de ces cartes- photomontages, dont Éluard, spécialement féru de la chose..



Incroyable " encyclopédie " qui analyse ce petit objet faussement anodin, " La Carte

postale "faisant se croiser plusieurs disciplines :

L' Histoire, la Sociologie, l'art, la Photographie...les moyens d'échange et de Communication, etc. Véritable condensé d'histoire des sociétés et des civilisations !



"Supports de rencontres secrètes, laboratoires de l'image fantaisiste ou convulsive, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches d'églises, de tours Eiffel et autres monuments vus et revus.Hyperboles, récréations photographiques, analogies animalières, féeries...autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images radicalement nouvelles et racontent des histoires.L' Histoire des sociétés, l' Histoire d'un art aussi, quand bien même il est officieux et populaire.



S'appuyant sur près de 500 pièces ici reproduites, réalisées en Europe mais aussi en Russie, aux États-Unis et au Japon, le présent ouvrage nous apprend que ce n'est pas dans les ateliers d'artistes que le montage photographique s'est épanoui entre la fin du XIX et et le début du XXe siècle, mais dans les officines d'imprimeurs-éditeurs de cartes postales, pour la plupart anonymes"



Très bel ouvrage relié, dans un format à l'italienne...qui nous éclaire,entre autres aspects, et en détails, sur une partie non négligeable de mouvements artistiques du XXe siècle, dont l'émergence du " Dadaïsme"...:



"La carte postale est impudique.Depuis plus d'un siècle, les deux faces de ce petit bout de bristol circulent sans enveloppe.Au revers de l'image, L'adresse du destinataire et le message s'exhibent aux regards de tous.Moyen d'expression futile? Produit de consommation désuet ? Art populaire sans grande valeur? Petite monnaie de l'art? On le pense encore . Pourtant ,au début du xxe siècle, la carte postale fut détournée par des artistes célèbres qui en firent collection : Pablo Picasso, Francis Picabia, Raoul Dufy, Fernand Léger, Oscar Kokoshka, Henri Rousseau, Maurice Utrillo, Kes van Dongen, Hannah Höch, Sophie Taeuber- Arp, Erwin Blumenfeld, Kurt Schwitters, Alexandre Rodtchenko, Varvara Stepanova...La liste n'est pas exhaustive. Illustrée ou photographique, la carte postale est à la fois un objet intime, familier et une oeuvre d'art qui ne dit pas son nom.L'artiste fait un choix: il retient une image plutôt qu'une autre, parfois il la signe comme un " ready- made", et cet acte en lui-même élargit la sphère de l'art.L'abondante correspondance de Guillaume Apollinaire et les cartes postales aux messages télégraphique qu'il recevait de peintres ou de sculpteurs témoignent de la vivacité cette pratique."( Introduction)



Commenter  J’apprécie          180
Voyage à Syracuse

Un petit (30 pages) récit malicieux sur une recherche universitaire, une méditation sur les correspondances entre les arts, les emprunts, influences etc...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Boulbès (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
913 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}