AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 97 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1959
Biographie :

Carole Tremblay est née à Montréal, au Québec, en 1959. Son baccalauréat en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) l’a amenée à exercer différents métiers : comédienne, libraire et aide-bibliothécaire. C’est en travaillant dans les bibliothèques de la Ville de Montréal qu’elle a commencé à s’intéresser à la littérature jeunesse.

Elle écrit d’abord des pièces de théâtre: des comédies de situation présentées dans les théâtres d'été du Québec. Depuis elle a signé plus d’une trentaine de romans et d’albums pour le jeune public. Carole Tremblay est connue et très aimée des tout-petits. Ses romans ont d’ailleurs plusieurs fois figuré au Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Son premier livre, La douce revanche de Mme Thibodeau, un roman pour adolescents, est paru dans la collection Page blanche des éditions Gallimard en 1992. Carole Tremblay met aussi ses talents d’auteur au service de diverses émissions télévisuelles pour enfants. Elle collabore au journal Le Devoir à titre de critique de littérature jeunesse. Depuis quelques années, elle travaille comme adjointe à l’édition, d’abord aux éditions Imagine, puis chez Dominique et compagnie.

Son ouvrage Cruelle Cruellina (Les 400 coups - 1995) s'est retrouvé en tête du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes en 1996-1997. Elle y a aussi été finaliste en 1999-2000 pour Marie-Baba et les 40 rameurs (Dominique et compagnie - 1998). Et enfin, Carole Tremblay a été finaliste à deux reprises au Prix du livre M. Christie : en 1998 pour Roméo, le rat romantique (Dominique et compagnie- 1997) et en 2001 pour La Véridique Histoire de Destructotor paru chez le même éditeur en 2000. Bonne nuit, Gabou! (Les 400 coups - 2003) s’est aussi retrouvé en tête du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, en 2004-2005 et Une terrifiante histoire de coeur en 2009.
+ Voir plus
Source : Communication Jeunesse
Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Tremblay   (65)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait de l'auteure jeunesse Carole Tremblay.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Dans la ruelle, les deux soeurs tombent sur Andréas.

-Salut les filles, vous allez où?

- Chez madame Hachida, lui demander d'où vient son bébé.

- Ce n'est pas la peine de vous déranger pour ça. Je le sais moi, d'où viennent les bébés. Mon père Émile me l'a justement expliqué, hier.

Andréas a deux papas. C'est pour ça qu'il précise toujours le prénom quand il parle d'un de ses pères.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité ne s’invente pas. Se fabriquer du bonheur en couleurs, c’est courir au-devant de la douche froide. Ça ne peut que faire mal quand la pâle réalité va reprendre sa place.
Commenter  J’apprécie          20
-Il arrive que les parents ne puissent pas garder leur bébé, pour toutes sortes de raisons, ajoute monsieur Samir. Les bébés sont alors placés en adoption. Ça veut dire que des organismes prennent soin des enfants qui n'ont pas de parents et s'occupent de leur trouver une famille. Les adultes qui rêvent d'avoir un enfant et qui ne sont pas capables d'en avoir peuvent aller voir ces organismes pour en adopter un. C'est ce qui s'est passé avec Andréas.

-Vous voyez, chaque histoire est différente, conclut madame Hachida. Et on ne vous a pas tout raconté. Il y a encore d'autres façon d'avoir des bébés. Demandez à vos parents qu'ils vous parlent de la vôtre.

-Merci, dit Violette. Grâce à vous, la guerre des bébés a été évitée. Oh! Une dernière chose. Est-ce que votre bébé vient du Maroc?

Madame Hachida sourit.
-Non. Yasmine est née ici. C'est un bébé d'ici.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois arrivée sur l'île, Marie-Baba prend soin de lancer un peu de nourriture aux fleurs carnivores pour ne pas se faire dévorer elle-même. C'est au cœur de la plus jolie des fleurs qu'elle trouve le deuxième indice. Mais…
Aïe! Comment peut-elle le prendre sans se faire croquer?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on n’a que du court terme comme avenir, la vie ne peut pas être grand-chose d’autre qu’une course contre l’ennui et la douleur. Pas de projet. Pas d’ambition. Vivre. Vivre. Vivre. Plaisir. Plaisir. Plaisir. Et ne surtout pas se poser de questions.
Commenter  J’apprécie          10
Candide avance vers la lisière de la forêt et crie :
-Bonjour, mes amis !
Des hurlements horribles s'élèvent des grands arbres.
Zébulon remonte au grand galop dans le pédalo.
-Pas de panique Zébulon. C'est sûrement leur façon de dire bonjour.
Commenter  J’apprécie          10
La vie était beaucoup plus calme quand tu ne savais pas que j'existais.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on voit un paysage pour vrai, on se dit, ah, c’est quand même mieux qu’en photo. Mais quand on met le pied dedans, ça prend encore toute une autre dimension.
Commenter  J’apprécie          10
C’est si bon d’avoir quelqu’un contre soi. Quelqu’un qui dit à haute voix ce que notre raison nous souffle, mais qu’on refuse d’entendre. Des vérités qui ne comptent pas quand c’est nous qui les formulons. Des mots simples, des évidences, c’est parfois tout ce dont on a besoin pour défaire les nœuds et continuer à avancer. Parce qu’il faut bien l’avouer, les émotions brutes, ça dit vraiment, mais alors là vraiment n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur, il est là, toujours, et il fait comme la plupart d’entre nous, il attend bien sagement qu’on le reconnaisse et qu’on lui ouvre la porte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Tremblay (139)Voir plus

¤¤

{* *} .._..