AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Dall`Ava (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petits ou grand

C'est un album pour les enfants de moins de 3 ans que j'ai pourtant lu seule. En effet, je n'ai pas eu le temps de le lire avec mes neveux qui l'avait emprunté à la médiathèque lorsqu'ils étaient venus chez moi.



Comme le titre l'indique, nous avons une histoire qui concerne des petits et un grand - ou plutôt des lilliputiens et un géant. Page après page, les forces et faiblesses des petits et du grand sont nommées.



C'est un album qui se regarde plus qu'il se lit, ce qui n'est pas surprenant étant donné l'âge auquel il est destiné. Nous tournons les pages et découvrons deux univers : celui des petits et celui du géant. C'est un livre qui permet de parler de la différence et en quoi, si on s'allie, on peut être plus fort•e et faire plus de choses. C'est un chouette album pour enfants avec une morale simpliste mais qu'il est important de transmettre !
Commenter  J’apprécie          230
Régale-toi petite cuillère !

Regale-toi petite cuillère

Une cuillère pour maman, une cuillère pour papa. Le leitmotiv revisité pour manger de façon ludique. Les illustrations sont colorées et drôles. Une bouchée pour chaque page tournée, l’assiette sera bien vite vide ! En matière PEVA pour un nettoyage idéal, d’un coup d’éponge. Il est accompagné d’une petite cuillère en bambou toute mignonne.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand imagier animé de l'éveil

Je tiens tout d'abord a remercier les Editions Larousse et Babelio pour l'envoi dans ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Le grand imagier animé de l'éveil est un ouvrage pour les petits à partir de 2 ans. Son format cartonné et épais est facilement manipulable pour les petites mains.



Avec le nombre d'imagier que l'on peut trouver sur le marché, difficile de savoir lequel choisir. A mes yeux celui ci a un truc en plus. Je l'avais déjà repéré et je suis ravie d'avoir pu le recevoir.

Les couleurs sont très belles et j'ai beaucoup aimé ce système de cache cache a l'intérieur du livre. il y a de nombreux volets a soulever, les thématiques sont bien repartis et j'ai aimé le fait qu'il y ai des images et de vrais photos a l'intérieur.



Mon fils est encore un peu petit pour bien se servir du livre, cependant les couleurs l'attirent déjà beaucoup. Un coup de coeur pour cet imagier.



Commenter  J’apprécie          20
Petits ou grand

Drôle et très vif, sur un rythme binaire avec des personnages touchants, une leçon de morale sans en avoir l’air.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a volé le foulard ?

Petite Oie a un bien gros chagrin. La solidarité s'organise pour bien vite la consoler, mais attention de là à mener l'enquête en se laissant emporter par l'émotion et en interprétant les réputations il n'y a qu'un pas...
Commenter  J’apprécie          20
Petits ou grand

" Petits ou grands" est un album qui tourna autour des nuances du grand et du petit qui seront importantes pour les jeunes lecteurs qui devront se resituer par rapport au monde qui les entoure, les adultes et leurs propres camarades qui sont peut-être plus grands ou plus petits qu'eux.

Ils vont apprendre, se projeter, se rassurer: ils y auront bien leur place dans ce monde.

Nous aurons des séquences animées par des personnages imaginaires et amusants, un géant du pays des grands et des liliputiens du pays des petits.



Avant de nous prouver que la taille peut être un avantage, seul ou à accompagné, les premières démonstrations montreront les limites de départ de cette situation du trop grand ou du trop petit.

L'exemple de la quête au trésor et du labyrinthe inaccessible au géant ou bien le trésor caché trônant au sommet d'une montagne, replaceront bien le tout dans un monde de fantaisie et d'inaccessible( nous aurions pu développer les exemples dans un quotidien ordinaire, comme d'autres livres plus pragmatiques le font).

Rêvons donc un peu aussi en feuilletant cet album, l'auteure-illustratrice Caroline Dall'ava nous fera même sourire avec la mignonnerie de ses personnages.



Nous allons tout du long comparer les situations, expérimenter des formules de réussite, voire même des alliances.

Les situations casseront les idées reçues du géant invincible par des liliputiens, il est extrêmement fort, c'est indéniable mais pas imbattable.

Dans le grand, il y a aussi de la fragilité et dans le petit de l'assurance.

Grands et petits ne sont pas voués à s'opposer, ils peuvent même devenir amis, vivre ensemble ( observer la dernière page de garde et sa carte imaginaire).

La fin nous les montrera jouant ensemble comme des enfants que sont les lecteurs.

Il y a là de bonnes pistes de réflexion, c'est tendre, on aime bien.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis

Ce livre à découpes simples nous montre que l'on peut avoir plusieurs visages. Il n'y a pas de complexes à avoir, chacun a sa spécialité, peut se retrouver à la place du maître ou de l'élève, en toute humilité. Un album qui questionne notre place dans le monde en soulignant les multiples facettes de notre personnalité.

Frais, coloré, tout en bouilles rondes, un album positif !
Commenter  J’apprécie          10
La journée extraordinaire de Zéphyr et Frisoune..

Le meilleur cherche et trouve que j'ai eu l'occasion de lire et rererererelire avec ma fille de 3 ans et demi. Un voyage dans un imaginaire graphiquement génial et addictif.

Un vrai rendez-vous instructif et addictif pour nos enfants. On attend le 3eme avec impatience.

En espérant qu'il voit le jour ...
Commenter  J’apprécie          00
La journée extraordinaire de Zéphyr et Frisoune..

Un super cherche et trouve, très coloré, dans lequel les enfants ont plaisir à se plonger. On peut à la fois repérer les détails donnés par le texte, et à la fois se baser sur les dessins extraits, en bas de page, pour chercher dans la grande image. Il y a de plus un côté labyrinthique et foisonnant, un peu psychédélique, qui m’a beaucoup plu. L’aventure que l’on suit, au gré des pérégrinations du chien Frisounet et de sa copine Zéphyr la souris, est lui aussi riche en imaginaire et en fantaisie. On voyage à travers l’espace et le temps, j'ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          00
Je suis

Je suis, Caroline Dall’Ava, l’agrume, 2020, 13€50



Le procédé est simple. Page de gauche, le texte, court, rédigé à la première personne.

Page de droite, une illustration du texte.

Une dizaine de personnes va ainsi se présenter.

Un petit album tout carton aux images lisibles et colorées, au message très sympa. Et en plus, il prend soin d’éviter les stéréotypes de genre et de présenter une diversité de personnages en origines et en âge.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand imagier animé de l'éveil

Le grand imagier animé de l'éveil est destiné aux enfants de 2 ans et plus. Sa forme est bien adaptée : grand format, pages cartonnées épaisses, faciles à tourner, résistantes aux mains peu délicates des tout petits.



L'ouvrage est attirant avec ses jolies photos, ses belles couleurs et surtout, une multitude de volets à soulever pour découvrir les images qui se cachent dessous.

Chaque double-page est consacrée à une thématique différente. On trouvera dans l'ordre  les formes, les couleurs, les bébés animaux, les animaux, les chiffres, les saisons, le corps, les aliments, les transports et les contraires. 



Mon oeil de maman était très contente de ce livre, qui me paraissait pertinent pour apprendre de nouvelles choses à mon fils de deux ans, notamment les couleurs. On y trouve des photos plutôt que des dessins et c'est une approche qui me semble intelligente et efficace. 



Mon fils s'est vite approprié ce livre. Il aime beaucoup explorer les volets et nommer ce qu'il reconnait. Les images sont suffisamment grandes et espacées pour qu'il puisse prendre le temps de les regarder sans avoir l'oeil sollicité par trop d'informations. C'est bien pensé. Et ce qui est aussi appréciable, c'est qu'il y a des choses plus compliquées, comme les "habits" des animaux : plumes, pelage, écailles ou les sens : entendre, voir, sentir... 



En revanche, les images ne me paraissent pas toujours pertinentes. Pour les cheveux, on voit la tresse indienne d'une petite fille. Mieux aurait valu des cheveux lâchés. Pour des pâtes, on voit à peine ce que l'enfant est en train de manger. Pour il fait froid par opposition à il fait chaud, on voit un enfant réchauffer ses mains près d'un feu. Logique, c'est vrai. Mais dire "il fait froid" à un enfant de deux ans alors qu'on lui explique chaque fois qu'il voit un feu "c'est très très chaud", ça ne colle pas. 



Pour autant, c'est un ouvrage vraiment intéressant pour les petits. Facile à manipuler tout seul, qui attire leur regard et les pousse à explorer grâce aux volets. 



Merci à Babelio et aux éditions Larousse !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Boucle d'or et les trois ours

Petit format mais texte plutôt long et vocabulaire déjà complexe.

Une variante à la fin : Boucle d’or oublie ses chaussettes !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Dall`Ava (34)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}