AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Delabie (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Une diligence se fait attaquer sauvagement par des Apaches de Salvage. Ces derniers n'hésitent pas à tuer tous les hommes qui ont osé s'aventurer sur leurs terres d'autant qu'un des leurs, l'Indien Blanc, a aussi été tué. Cet Indien Blanc n'est autre que Caleb, le fils de la veuve Joséphine Barclay, enlevé il y a presque dix ans par une horde de chiricahuas. La mère éplorée, qui possède la moitié des terres de Tucson et la plus grosse compagnie de diligence, veut offrir des funérailles à son fils. Pour cela, elle demande à son prétendant, et peut-être futur époux, Sid Beauchamp, de trouver quelqu'un qui pourrait lui ramener la dépouille de son fils. Beauchamp pense aussitôt à son vieil ami, Jonas Crow...



Xavier Dorison et Ralph Meyer remettent en selle le croque-mort, Jonas Crow, pour un nouveau diptyque. Depuis sa séparation d'avec Lin et Rose Prairie, celui-ci se retrouve à nouveau seul. Visiblement pas pour longtemps car son ami, Sid, avec qui il a, par le passé, braqué une banque, lui demande de retrouver le fils de Joséphine Barclay. Tous les deux ont intérêt à ramener la dépouille : Jonas pour effacer l'avis de recherche qui le concerne, Sid pour pouvoir épouser la veuve. Évidemment, le croque-mort trouvera sur sa route les Apaches, peu enclins à laisser l'un des leurs à un blanc. Ce scénario, avec pour décor l'hostilité entre Blancs et Améridiens au temps des chemins de fer, se révèle à la fois sombre, âpre et sans concession. D'autant que Xavier Dorison nous révèle quelques pans du passé de Jonas qui s'avèrent peu reluisants. Un tome plein de surprises et de rebondissements. Graphiquement, Ralph Meyer et Caroline Delabie nous offrent de magnifiques décors enneigés. Le trait est particulièrement soigné et la mise en page et le cadrage réussis.

Évidemment, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          592
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Une intrigue bien ficelée ce nouveau diptyque est un thriller classique mais à la sauce Western. Il y a un formidable contraste entre les décors, le blanc des montagnes en hiver magnifiquement retranscrit et la noirceur du propos.



On en apprend davantage sur le passé de Jonas, un homme «ni mort, ni vraiment vivant», cette citation extraite de ce tome 5 exprime parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve notre «antihéros»



Une BD western qui fait entrer, Undertaker, parmi les grandes BD Westen.
Commenter  J’apprécie          496
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Jonas Crow est un garçon taciturne qui a affaire à des clients encore plus taciturnes.



Retour de l'un de mes croque-morts préférés (Stern, je ne t'oublie pas) en BD. Un bonhomme que nous retrouvons le moral en berne. Désormais seul avec ses deux canassons, son vautour de compagnie et sa tristitude (cf tomes 1 et 2 et 3 et 4 et on respire), Jonas se traîne presque lamentablement, oserais-je.

Sid Beauchamp. Vieille canaille déjà croisée précédemment, il nous revient plus roublard que jamais, offrant par la même occasion à Jonas l'opportunité de se refaire la cerise.

Manque de bol, c'est pas vraiment la saison.



Grands espaces magnifiés, coup de crayon toujours aussi enthousiasmant, ce nouvel opus s'inscrit en droite ligne de ses prédécesseurs en terme de plaisir pur.

L'auteur lève un voilinou sur le passé de notre anti-héros tout en le fourguant, encore, dans une merde noire. En effet, rechercher un cadavre en territoire apache ne peut décemment pas être assimilé à une sinécure.

C'est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages au caractère bien trempé, de s'y attacher avant de les retrouver dans la suite et fin de ce dyptique annoncé.



É-norme !
Commenter  J’apprécie          450
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

L'avantage de ce nouveau tome des aventures de notre undertaker favori, je nomme Jonas Crow, "croque-mort itinérant" toujours accompagné de son fidèle vautour, est que noue commençons une nouvelle histoire - d'où le fait de ne pas forcément avoir besoin d'avoir lu les tomes précédents -mais l'inconvénient est que celui-ci appelle une suite et que j'attends désormais celle-ci avec impatience.



Ici, Jonas est contacté par l'une de ses vieilles connaissances, Sid Beauchamp, avec lequel il aurait apparemment fait les 400 coups et notamment des choses pas des plus honorables, pour une affaire assez délicate. Ici, pas question (encore) d'enterre un nouveau macchabée mais plutôt d'en déterrer un (qui ne l'est pas vraiment d'ailleurs ) pour que sa mère, pour le compte de l'une des femmes les plus puissantes, Joséphine Barclay, sans quoi celle-ci n'épousera pas comme convenu Sid. C'est la seule chose qu'elle lui demande avant de s'unir à lui, occasion pour lui d'effacer son passé et de se construire une nouvelle vie bien prospère. Seul hic, le corps du défunt, Caleb, se trouve en territoire apache et c'est là que cela pose problème car l'on ne peut pas dire que les relations entre indiens et blancs soient au beau fixe. Jonas arrivera-t-il à honorer ledit contrat tout en sachant qu'il va devoir prendre partie, soit tenir sa parole pour Sid, soit se ranger du côté de celle qui semble une figure on ne peut plus importante dans ce tome et à qui le prochain sera apparemment consacré la femme guerrière Salvaje ?



Un tome toujours aussi bien travaillé du point de vue graphique et une histoire qui rentre dans l'Histoire au moment de la colonisation et de l'enfermement dans des casernes des autochtones par l'Homme blanc. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          400
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

« L’indien blanc » inaugure un nouveau cycle de la série à succès « Undertaker ». Ce volume s’inscrit dans la droite lignée des précédents. Il y a d’ailleurs un certain classicisme dans cette série. Cela doit sans doute déplaire à certains qui ne jurent que par l’originalité à tout prix. Ce n’est pas mon cas, lorsque les codes d’un genre sont maîtrisés je trouve qu’un certain classicisme est particulièrement séduisant. Je trouve ça élégant et j’ai l’impression que l’auteur s’adresse alors au lecteur en tant que connaisseur du genre, ça témoigne d’un certain respect. « L’indien blanc » repose donc sur une trame plutôt classique dans le western et propose des personnages archétypaux très réussis (et, on ne le répètera jamais assez, les stéréotypes c’est mal mais les archétypes c’est bien) et tout ça est très bien raconté. L’histoire est prenante, les personnages attachants, il y a du suspense et de l’émotion. Bref, ce nouveau volet des aventures du croque-mort a parfaitement fonctionné sur moi. Du vrai bon western classique ! J’ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          312
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Le trio formé par Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie reviennent vers nous avec L’Indien blanc, opus 2019 de la saga Undertaker, série à l’origine du renouveau du genre western en bande dessinée.



Le dénouement de L’ombre d’Hippocrate avait laissé Jonas Crown dans une sale position. Le voilà à nouveau accompagné par son fidèle Jed à devoir tromper sa solitude dans l’alcool. A l’issue d’un contrat, un contact surgit de son passé lui livre une nouvelle mission avec des perspectives auxquelles il ne peut refuser.



La mission en question ne peut que mal tourner et effectivement elle va permettre de placer un nombre de retournement de situations des plus intéressants. Nous attendions forcément que quelque chose de ce type se produise mais pas du tout ce qui va suivre. Une nouvelle fois, le scénario nous livre de belles surprises.



L’album permet de lever, à petites touches, le rideau qui semble occulter le passé du protagoniste. Mais ce n’est pas la seule surprise puisque les auteurs nous régalent de nombreuses références à l’évangile de saint Jonas, toutes plus percutantes les unes que les autres.



Hormis Jonas et Jed c’est toute une nouvelle galerie de personnages qui fera ici son apparition. Si certains seront stéréotypés, d’autres possèdent un potentiel qui se dévoile au fil des pages.



Comme de coutume, les paysages sont de toute beauté. Malgré quelques séquences en intérieur ou en ville, l’essentiel se déroulera à l’extérieur, dans un monde froid et hostile. Quel bonheur de suivre tout cela… du moins confortablement installé chez soi !



L’Indien blanc est une très belle réussite qui ne peut donner qu’envie de découvrir la suite… Vite !
Commenter  J’apprécie          210
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Ce cinquième tome de la série BD Undertaker renoue avec la traditionnelle opposition blancs – indiens. Mais le traitement que fait Dorisson de ce thème très classique du western est original. Jonas Crow est requis par un ancien camarade Sid Beauchamp pour aller récupérer en plein territoire apache le cadavre d’un blanc. Pas n’importe quel cadavre, celui du fils de la plus riche propriétaire de la région de Tucson; un jeune qui a vécu sa vie d’adulte en guerrier indien : un indien blanc, enterré désormais dans un cimetière apache. Mission quasi impossible, le cruel Salvaje, chef des chiricahuas, rôde dans les parages. Une tâche bien pourrie pour le croque-mort le plus suicidaire de l’Ouest, d’autant que les faits ne sont peut-être pas ceux que Syd a expliqué à Jonas...



Les dessins Ralph Meyer sont toujours épatants. La qualité des « gueules » des personnages et des décors désertiques fait de cette série la digne héritière du Blueberry du grand Giraud.

Le scénario, lui, est moins enthousiasmant. Les retournements successifs demandent un minimum d’attention. L’ambiguïté est partout présente. Une chose reste elle sûre : la situation désespérée des derniers indiens repoussés dans les territoires les plus inhospitaliers, dans un total mépris des traditions indiennes…



Vivement la suite de ce diptyque...

Commenter  J’apprécie          180
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Traverser des déserts de glace ou de feu ne fait visiblement pas peur à notre croque-mort impétueux à la répartie (et à la gâchette!) facile.

Dans cet épisode, il s'agit d'aller déterrer un cadavre de blanc en terre indienne pour aller le ré- enterrer en terre "blanche". Une affaire qui n'a rien d'aisée, et est un peu morbide quand même. Mais pas de quoi lui faire tourner les talons ! Surtout pas lorsque la demande vient d'un ancien compagnon d'armes.



Si la première partie ne m'avait pas emballée car trop proche d'un scénario de western ultra classique, en revanche, la seconde partie est palpitante ! J'aime mieux ne pas en parler pour ne pas dévoiler trop d'informations sur l'identité du fameux "Salvaje" qu'il poursuit.

Et que dire de la fin... L'attente pour le prochain tome va être longue !!!
Commenter  J’apprécie          160
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Jonas Crow n'aspire qu'à se faire oublier dans la peau d'un croque mort consciencieux, qui aime bien plus la compagnie des morts que des vivants. hélas il a le chic pour attirer les ennuis. Et cette fois-ci ils arrivent sous la forme d'un ancien camarade qui a besoin de lui pour récupérer un cadavre chez les apaches.



Notre héros est toujours ce personnage taciturne à l'humour noir et piquant. Il a un côté désabusé mais il a, au fond, grand coeur. Il part en mission pour récupérer un cadavre, fils d'une riche héritière, blanc parmi les indiens. Et il se retrouve à aider une indienne et son fils à venger l'homme aimé.

Ce tome ce passe en plein hiver. Etrange de voir ces paysages rocheux recouvert de neige qui augmente le côté moderne de ce western décidément bien troussé.

Action, retournement de situation et humour, tout est là pour passer un bon moment avec en plus des dessins au top.
Commenter  J’apprécie          160
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Ah, quel plaisir de retrouver ce cher Jonas Crow...sans conteste un de mes deux croque-morts préférés (avec Stern, bien sur).

Cette fois, il est embarqué dans une histoire complexe faite de promesses et de vengeance.

Réussite à nouveau pour ce tome qui constitue le début d'une histoire en diptyque.

L'histoire est classique mais prenante et intéressante, mettant en avant des conceptions de la vie plutôt instructives. de plus, nous en apprenons un peu plus sur l'histoire de Crow (enfin!)

Les personnages sont attachants et j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire.

Y'a plus qu'à attendre...
Commenter  J’apprécie          150
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Cinquième volet d'Undertaker, un nouveau cycle débute... Jonas Crow est engagé par une ancienne connaissance, Sid Beauchamp, pour récupérer le cadavre de l'indien blanc, et l'enterrer à Tucson. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, et Crow va se retrouver à affronter Salvaje, un redoutable guerrier apache.



Un récit solide, sombre et rythmé pour ce nouvel opus d'Undertaker, parsemé de morts violentes. Et un Jonas Crow toujours égal à lui-même, qui nous régale de ses citations "bibliques" toutes personnelles. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          110
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Je suis entrée sans me méfier dans cet album et j'ai tout de suite été happée par le dessin, les couleurs, le scénario, la mise en page !

Bel album vraiment ! J'attends la suite avec impatience !



Commenter  J’apprécie          100
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

J'avais hâte de retrouver mon croque mort préféré. Ce premier tome du nouveau cycle ne m'a pas déçu.

Jonas Crow n'est pas au meilleur de sa forme. Mais il a encore des principes. C'est lui qui fait le charme de la BD. Très attachant. Drôle. Et droit à sa manière malgré les conséquences et les conditions. Avec un côté très torturé pour qu'il ne soit pas tout beau tout rose.

L'histoire semble classique. Mais elle réserve des surprises au fur et à mesure. Des revirements de situation, des révélations, et une autre façon de voir. C'est ce que j'apprécie aussi beaucoup. La confrontation entre les deux points de vue, celui de l'indien et celui du blanc. De nous montrer pour façon de vivre, encore adaptable à maintenant. Nous poser des questions sans être moralisateur. Un récit qui mélange à merveilles action et réflexion.

On a toujours qu'une hâte c'est de lire la suite.

Les dessins sont très jolis. Là aussi un bon mélange entre dessins modernes et un style des vieilles BD. Et ça colle très bien à l'ambiance de la série.
Commenter  J’apprécie          90
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Comment mon croque-mort préféré, mon Jonas, allait-il rebondir après le départ de deux femmes qui l’accompagnaient ?



Bonne question. Ça me faisait même un peu peur car selon l’évangile de Jonas "Quand tu enlèves de ton récit deux femmes fortes, méfie-toi que ce récit ne s’effondre comme une vieille bite".



Si le récit ne s’est pas effondré, ses deux compères qui apportaient une touche de féminité (hum) m’ont tout de même un peu manqué.



Une fois de plus, les dessins sont soignés, au poil, magnifiques. Les décors nous plongent de suite dans l’histoire et l’action ne se fait pas attendre avec l’attaque d’une diligence par les Indiens.



Après, un peu de calme avec notre Undertaker qui enterre les morts et puis, on replonge dans les mystères, le suspense, l’action, l’aventure, le danger et les bons mots tout droits sortis de la bouche de notre Jonas.



Les auteurs nous en disent un peu plus sur son passé, qui, comme on nous l’avait fait entrevoir, n’est pas rose ! Il est même infréquentable, notre fossoyeur !



Ou du moins, il est toujours en train de marcher sur la ligne rouge, oscillant sans cesse entre le Bien et le Mal car entre les deux, la frontière est mince, poreuse et parfois, il faut laisser agir le Mal pour qu’il en ressorte du Bien, comme nous l’avions vu dans un tome précédent, même si c’est toujours dur à avaler.



Sur base d’un départ scénaristique classique (un jeune homme enlevé par les Indiens et qui devient l’un d’entre eux), nous allons nous en éloigner pour prendre un chemin de traverse, connu lui aussi, mais qui surprend toujours car les secrets peuvent surgir de n’importe où.



Nous offrant un Jonas un peu moins prolixe en citation de son évangile propre, les auteurs ont su rebondir après des albums très profonds, très chargés niveau émotions fortes et avec un Méchant vachement bien réussi.



Pas évident de rebondir après tout cela, sans oublier que notre Jonas n’a plus les deux femmes pour l’épauler, mais heureusement, il lui reste Jed, le vautour qui semble doué d’une grande perception qui fait de lui un ange gardien des plus atypique.



Un album qui reste dans le haut du panier, qui entame un nouvel arc narratif, à suivre sur le prochain tome et un scénario vieux comme le monde mais bien mis en scène et ça, c’est ce qui est le plus important.



Vivement la suite…. En espérant ne pas devoir trop attendre.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Du bon, du bon, du très bon...

Undertaker, mais quelle série !

Et ce tome 5 ? Une tuerie !



Notre Undertaker se retrouve à nouveau seul. Et très vite, une nouvelle mission s'offre à lui. Bien périlleuse, ramener le corps d'un jeune homme blanc, mort en territoire indien. Mais Jonas ne peut refuser car c'est un ami qui le demande.



Ce tome est excellent. Nous découvrons encore une autre facette de notre personnage adoré.

Un ami de longue date ressurgit du passé et nous en apprend un peu plus sur le passé trouble de notre énigmatique héros.



Mon avis



Les tomes se succèdent et le niveau ne faiblit pas. Ce tome offre une histoire différente, originale encore une fois. Par contre, il faut que je lise la suite très vite ! Ce tome, comme le précédent, fonctionne en dyptique et nous en avons ici la première partie.

Toujours aussi prenant, Undertaker, une valeur sûre !



Commenter  J’apprécie          80
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Pour Jonas Crow, le croque-mort, les choses commencent à devenir bizarres.



Après un boulot dans la petite ville de Barclay en Arizona, il tombe (joli...) sur Sid, son frère.



Ce dernier a bien évolué dans la vie, alors qu'elle avait plutôt commencé sur un mode peu rassurant, le braquage d'hôtels de luxe n'étant en effet pas des meilleures augures.



Le voilà shérif à Tucson, et sur le point d'épouser Joséphine Barclay, riche héritière qui possède une bonne partie de Tucson et de de l'Arizona.

Là où ça devient cocasse, c'est que Sid a besoin de Jonas pour un boulot.



Il doit aller en territoire indien et ramener le corps du fils de Joséphine.

Ce dernier, enlevé il y a plus de 10 ans par les indiens est devenu l'un d'eux, un des pires même, l'indien Blanc.



Mais il aurait été abattu et Joséphine tient absolument à enterrer son fils dans une sépulture chrétienne... sinon, pas de mariage.



La mission, vous vous en doutez, ne sera pas de tout repos, loin de là....
Commenter  J’apprécie          80
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Le « poor lonesome » Undertaker (ses femmes l’ont quitté ) retrouve (malheureusement) un vieil ami qui a bien réussi et l’embarque dans une mission quasi suicide :récupérer un cadavre dans un cimetière apache en plein territoire indien. Une aventure qui met en scène les indiens de manière positive (sans les flatter cependant) avec , en particulier une magnifique figure de femme (tout sauf faible ) . Très bel album où Jed le fidèle vautour joue un rôle essentiel. Superbe dessin, suspens garanti .
Commenter  J’apprécie          70
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

J'ai retrouvé le plaisir de lecture dans cette série par rapport aux deux tomes précédents dont j' avais moins aimé l'histoire. Ici, Jonas retrouve une ancienne connaissance qui l'entraîne dans une drôle d'aventure, récupérer le corps d'un homme blanc qui vivait avec les apaches car enlevé quelques années auparavant. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Jonas s'aperçoit qu'il n'avait pas tous les éléments de l'histoire. Il est question de vengeance, d'honneur. J'apprécie la finesse des dessins et notamment des traits des visages.
Commenter  J’apprécie          60
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

La voix du vautour.

La diligence de la compagnie Barclay est anéantie par un groupe d’Apaches déterminé à faire payer les Blancs pour leur vorace hégémonie et pour leurs passages répétés sur les terres sacrées indiennes. Jonas Crow, Undertaker patenté, est appelé pour enterrer les morts sur place. Après sa besogne, Jonas est invité au relais en remerciement du travail accompli mais les invités voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un fossoyeur accompagné d’un vautour. Jonas s’enivre seul devant le relais où festoient les convives. A son brutal réveil aviné, il découvre un ami de jeunesse, à l’époque malfrat de Louisiane comme lui, Sid Beauchamp, devenu shérif de Tucson et prétendant à l’empire Barclay. Sid a besoin des compétences et des connaissances de Jonas pour pénétrer un cimetière apache jalousement gardé et récupérer le cadavre encore frais de Caleb Barclay, fils de Joséphine, l’héritière omnipotente de l’entreprise la plus puissante d’Arizona. L’aventure est à haut risque mais Jonas Crow, perdu dans l’amer, n’est ni mort ni vivant, peut-être intouchable malgré les avis de recherche le concernant et les mauvais coups qui ne cessent de pleuvoir. La partie s’avère délicate d’autant que l’Undertaker ne maîtrise pas un jeu pipé, brutal et mortel.

Après un tome 4 décevant, le nouveau diptyque reprend du poil de la bête et propose un western décalé qui aborde des thématiques classiques par le biais d’un croque-mort au pesant passé. Le scénario a été peaufiné avec l’insertion de détails et de dialogues qui ne s’expliquent qu’après-coup. De belles surprises surgissent à l’instar du vautour de Jonas pris en haute considération par les Indiens Chiricahuas. Le dessin de Ralph Meyer ne souffre d’aucun défaut. Le découpage et les cadrages servent efficacement la narration. Enfin, le travail sur les couleurs de Caroline Delabie restitue parfaitement les ambiances hivernales et participe pleinement à la réussite d’une entreprise menée par trois voix concertantes.
Commenter  J’apprécie          60
Undertaker, tome 5 : L'Indien blanc

Dans ce quatrième volume, nous retrouvons l'Undertaker, Jonas Crow, dans son travail de croque-mort et au plus bas moralement suite au départ de la femme avec qui il aurait pu "vivre vieux avec du ventre".



Ses aventures vont lui faire croiser la route d'un vieil ami et va l'emmener dans une affaire pas net avec des Apaches.



La recette n'a pas changée, les histoires sont toujours en diptyque et il faudra donc attendre le tome 6 pour avoir le dénouement de cette histoire qui démarre plutôt très bien.



Côté dessin, rien à dire c'est toujours aussi propre.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Delabie (392)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
611 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}