AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Caroline Gravière (11)


"Car s'il y a quelque chose au monde de plus sot qu'une sottise, c'est, après en avoir fait une, de n'oser la réparer."
Commenter  J’apprécie          160
"Beauté et esprit obligent au mal, selon les sots et il n'y a que la sottise qu'il faut laisser passer."
Commenter  J’apprécie          160
Je répétai :
"Des loups, des sangliers, des hiboux, des poules, des vaches, même des animaux qu'on ne nomme pas, que tout cela soit béni, je peux vivre avec tout cela, mais pas avec des femmes méchantes !"
Commenter  J’apprécie          110
"L'habitude de vivre seul et de garder le silence pendant de longues heures met du poids sur les idées, les affermit et donne au caractère ce grand sérieux qui n'entend rien à la plaisanterie ; la finesse est une petite lame qui ne s'aiguise qu'au contact des humains, l'en-cas de la défensive."
Commenter  J’apprécie          80
Les femmes de Bruxelles ne sont pas jolies par nature et laissent voir leur mécontentement de n'être pas jolies.
Commenter  J’apprécie          70
"C'était aussi beau que mes chères Ardennes, mais c'était autrement ; il n'y a pas de laids paysages - y aurait-il réellement de mauvaises natures ? N'est-ce pas toujours la cause de quelqu'un ou de quelque chose ?"
Commenter  J’apprécie          70
"Trois ou quatre gouvernantes se sont déjà présentées ; aucune ne réunit les qualités nécessaires.
_Trop jeune, on l'accusera de me plaire, dit le veuf. Trop vieille, elle me déplaira. Trop savante, elle dédaignera de mettre l'œil au ménage et, dans ma position, le coup d'œil de la ménagère est une qualité essentielle. Trop ménagère, elle manquera d'esprit et de talents, et je veux que la personne à laquelle je confierai ma fille soit capable de lui enseigner le langage, la tenue, les manières que doit avoir l'héritière de trente mille francs de rente."
Commenter  J’apprécie          70
"_Comment peut-on se nommer Lydie ! s'exclama Roussette.
_Quand on a une marraine qui sait le latin et que l'on ressemble à une fresque de Pompéi, répondit Alphonse en m'embrassant."
Commenter  J’apprécie          60
"Si l'on donnait plus d'importance à l'accent, l'humble humanité ajouterait un puissant moyen aux diverses expressions de ses sentiments ; l'éloquence intime, familière, courante, pourrait se passer bien souvent du secours des mots. C'est là un moyen de séduction peu exploité ; il n'est pas toujours nécessaire de dire ce que l'on a sur le cœur pour se faire entendre ; frayez du moins la route avant de lancer le mot !"
Commenter  J’apprécie          30
J'ai le cerveau affaibli à force d'avoir pensé et supposé, et toute espèce de surexcitation doit y amener l'ivresse. Ce sera celle d'une colère qui, en ce moment, se concentre, se comprime pour mieux déployer ses ailes.
Commenter  J’apprécie          00
Bruxelles est la seule ville de la Belgique qui ressemble en quelques points à Paris et elle a cela de commun avec toutes les capitales. Anvers avec ses Flamands est tout à fait Anvers, Liège avec ses Wallons tout à fait Liège; et je trouve que ces villes ont parfaitement raison.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Gravière (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}