AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Pontevedra , le 4/11/1868
Mort(e) à : Nice , le 10/04/1965
Biographie :

Agustina Otero Iglesias, dite Caroline Otero, dite « La Belle Otero », née à Pontevedra en Galice (Espagne) le 4 novembre 1868 et morte à Nice (Alpes-Maritimes) le 10 avril 1965, est une chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque.
Elle est chassée de la maison familiale par sa mère alors qu'elle n'a encore que douze ans. Elle débute dans les cabarets de Barcelone, puis se rend à Paris où elle se produit au Grand Véfour et au Cirque d'été. En 1890, elle fait une tournée triomphale aux États-Unis. Revenue à Paris en 1892 et désormais lancée, elle se fait une spécialité des rôles de belle étrangère aux Folies Bergère et au Théâtre des Mathurins. Elle fait plusieurs tournées en Europe, en Amérique et en Russie.
Aux Folies Bergère en 1894.
En août 1898, Otero devient « la première star de l'histoire du cinéma » lorsque l'opérateur Félix Mesguich filme un numéro de danse au moyen d'un cinématographe Lumière à Saint-Pétersbourg.
Elle devient l'amie de Colette et l'une des catins les plus en vue de la Belle Époque. Elle séduit des rois — Édouard VII du Royaume-Uni, Léopold II de Belgique —, des aristocrates russes et britanniques — le Duc de Westminster, le grand-duc Nicolas de Russie —, des financiers, des écrivains tels que Gabriele D'Annunzio et des ministres tel qu'Aristide Briand, qui sera longtemps son amant. Pendant la Première Guerre mondiale, elle se produit pour soutenir le moral des soldats français. Puis, en 1915, encore belle et au sommet de sa gloire, elle prend sa retraite et s'installe à Nice, où elle achète un manoir de quinze millions de dollars puis termine dans un petit hôtel près de la gare où elle a du mal à payer sa logeuse. Elle a en effet accumulé au fil des années une fortune de 25 millions de dollars courants mais par la suite, elle s'est ruinée dans les casinos. Elle meurt à l'âge de 96 ans, oubliée et pauvre dans un studio de Nice.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline Otero   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Séducteurs brusques ou tendres, satyres ironiques qui vous regardent avec bestialité, amoureux ingénus aux hommages timides et maladroits, visages mûrs et satisfaits d'hommes riches qui peuvent payer leur plaisir et n'admettent pas de refus, vieillards avides qu'un dernier reste d'ardeur possède et qui poursuivent le fallacieux espoir de vibrer une fois encore des passions de leurs belles années... tous, je les ai vus, égoïstes et jouisseurs, prêts à tout sacrifier pour leur seul plaisir, mais incapables, le plus souvent, d'un geste de véritable bonté.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! si tous les hommes étaient discrets, nombre de situations seraient simplifiées.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme qui possède un compte chez Cartier ne peut être considéré comme laid.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Otero (3)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}