AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catarina Sobral (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cher grand-père



C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce matin le colis postal contenant l'oeuvre "O Meu Avô" - pour le dire une fois en Portugais - de la plus réputée des illustratrices du Portugal. Je sais bien que ce n'est peut-être plus de mon âge, mais pour les belles choses il n'y a pas d'âge. Et après tout, un des héros de cette histoire est tout de même un grand-père, qui est, si ça se trouve, même plus jeune que moi ?



À part le goût des dessins, Catarina Sobral a aussi le goût prononcé des beaux endroits : née à Coimbra, en 1985, et diplômée de l'institut des Beaux-Arts d'Évora. Coimbra et Évora, qui dit mieux ? Et notre artiste a également résidé à Barcelone, dans le cadre du programme Erasmus.



Pour ceux qui auraient encore des doutes que la jeune dame soit Portugaise, il suffit de feuilleter "Cher grand-père" et d'admirer ses dessins pour lesquels elle s'est strictement limitée aux couleurs de son drapeau national : beaucoup de vert, pas mal de rouge et un peu de jaune.



Par pure curiosité, je me suis renseigné auprès de mes amis Portugais et oui, elles et ils la connaissaient tous. Une amie de Lisbonne, mais actuellement résidente en Belgique, m'a expliqué que tous ses compatriotes sont fiers de cette dessinatrice, qui ambitionnait à un certain moment de devenir pourtant artiste peintre. Solidaire avec nos petits, je suis content qu'elle ait opté pour l'illustration d'ouvrages destinés aux gosses.



Comme l'annonce l'héroïne du récit : "Avant, mon grand-père tenait un magasin de montres. Aujourd'hui, tous les deux, on prend tout notre temps".

Grand-père est donc à la retraite bien qu'il ait des journées fort chargées avec ses ami-e-s, son jardin, sa cuisine... mais, "il a encore le temps de venir me chercher à l'école".



Grand-père doit être un Européen convaincu, car il apprend l'Allemand, mais c'est à Paris qu'il se rend souvent.



À propos de l'Allemagne, j'ai ajouté une splendide photo de Catarina Sobral à la bibliothèque de Babelio, prise au Festival du Livre à Berlin en 2017, où elle a été invitée d'honneur. J'aurais pu ajouter une autre, prise à Bologne en 2014, où elle a gagné le Prix de l'Illustration. Les honneurs les plus récents qu'elle a reçus viennent ... d'Islande.



Entretemps, elle est l'auteure d'une riche collection d'ouvrages, que je vous invite à découvrir sur son site : catarinasobral.com. Vous pourriez ainsi vous rendre compte que le nom de Catarina Sobral est connu en Suède, Hongrie, Pologne, Turquie et même en Chine. Tous des pays où ses oeuvres ont été traduites et publiées. Je ne suis donc pas un cas isolé avec mon admiration pour le charme et la finesse de ses illustrations originales.

Commenter  J’apprécie          5815
Comment ça, il a renoncé ?

« On aurait pu faire plus attention au monde… »



Personne n’arrive à y croire et pourtant, ça y est, l’impensable s’est produit, le monde a renoncé. Disparu, volatilisé, « plus de plantes, d’animaux, d’océans et de continents… »



Militaires, scientifiques et politiques sont appelés à la rescousse. On veut comprendre et surtout on se demande comment faire sans le monde ? Les écologistes avaient pourtant prévenus et ils se font forts de le rappeler !



Mais il est trop tard et chacun y va de son inquiétude entre petits problèmes personnels, véritables inquiétudes ou carrément questions existentielles...



Comment ça il a renoncé ?



A l’heure des changements et du réchauffement climatique, de la surconsommation à outrance, où l’on nous parle d’une mer de plastique qui serait trois fois plus grande qu’un pays comme la France, il est plus que temps de se réveiller et de se demander quel avenir on se prépare.



Avec cet album publié aux toujours excellentes Éditions Notari, Catarina Sobral n’apporte pas de réponses mais pose des questions pour susciter la réflexion. Un cri d'alerte, une remise en question, repenser nos habitudes avant qu’il ne soit vraiment trop tard...



Un album superbe dont l’apparente naïveté des dessins contraste avec la gravité du propos sous-jacent. Un album à diffuser largement. Un album à faire lire aux enfants et à leurs parents. Un coup de cœur évidemment !!



« Nous pouvons encore faire quelque chose ! »


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          262
Comment ça, il a renoncé ?

Ils ne faisaient plus attention à lui, ne le regardaient même plus, ils n’en prenaient plus soin, le traitaient souvent avec brutalité, l’abîmaient, le blessaient… eux, les Humains! Alors il a renoncé, il a décidé de partir, d’échapper à leur emprise, à leurs égarements, il a fui… lui, le Monde !



Le Monde a laissé ses habitants, comme ça, d’un coup. Tous furent effarés hébétés effrayés. Du jour au lendemain, il n’y avait plus qu’eux : océans et mers, montagnes et plaines, faune et flore… tout avait disparu!



Chacun se mit à réfléchir, à émettre des hypothèses sur ce départ précipité, et surtout à trouver des solutions de remplacement, des alternatives. On fit appel aux politiciens, à l’armée, aux scientifiques, aux philosophes, aux écologistes, aux physiciens, et même aux chefs cuisiniers. Et si l’industrie des hologrammes étaient la solution ? Et la cuisine moléculaire ?



Le Monde n’existait plus, les humains n’avaient plus goût à rien. L’heure était à la remise en question… Et s’ils lui avaient fait du mal ? Peut-être que s’ils réparaient….



Les enfants et moi avons adoré cet album. Catarina Sobral parle du développement durable avec discernement et humour. Les personnages sont savoureusement croqués, les interrogations les peurs les observations les réflexions les remords fusent de tous côtés, dans des bulles colorées à souhait. Le message est fort et il passe formidablement bien! Un album à mettre absolument dans toutes les mains, dès 6 ans! Un coup de cœur, forcément!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Comment ça, il a renoncé ?

Attention, album irrésistible!



C'est une drôle de nouvelle qui vient de tomber et croyez-moi, cela fait parler.



Tenez bien en laisse vos toutous en mal de se soulager, cher lecteur, différez vos grosses courses urgentes, on a à causer.







Imaginez! Ils disent dans l'histoire qu'il a baissé les bras! ( Mais qui a les bras baissés?).



Mais le Monde, pardi!



Le Monde a renoncé! ( non?!? C'est pas vrai!?!)







Comment le petit monde du grand monde va t-il s'en remettre et se relever?



On a pas connu ça depuis que le monde est monde, pas de son.vivant en tous cas.







Comment cela va t-il tourner?



C'est toute la question de l'album.



On envoie l'armée pour réquisitionner le Monde, on ne déserte pas son poste comme ça.



On envoie des astronautes pour diligenter d'autres Mondes qui veuillent bien de nous.



Ça se tracasse, ça se gratte la tête, le menton et ça papote sur chacune des double-pages, et nous rions.



Oui, l'auteur a tout de même décidé de voir le verre à moitié plein avec cette situation et d'offrir du coca bien frais en dedans.



C'est une image.







On ne se lamentera pas avec cette aventure, il y aura du dernier degré et malgré tout aussi de la double lecture fine.



Les illustrations sont décalées, d'une colorisation presque enfantine sur du comique presque "adultes". Quelques collages viendront enrichir la proposition.







C'est amusant, nous tricoterons de la philo ensemble, accessible pour les grands et les petits.



Sans doute que les jeunes lecteurs demanderont à échanger avec les grands pour cerner des sous-entendus qui pourraient leur échapper.



Nous ne cesserons de rire des réactions à plusieurs vitesses, du Chef d'état qui semble engager dans un discours interminable jusqu'aux concitoyens qui réfléchissent, agissent et parfois font tout ça un peu à côté, pour en rire évidemment.



Nous aurons le témoignage d'une star du football pour l'occasion et sachez-le, l'avenir économique est peut-être dans l'hologramme.



Peut-être une bonne nouvelle.



Quoi qu'il en soit, même marchant la tête à l'envers, le petit monde continuera de tourner en attendant le retour du grand Monde de raison.







Une petite dimension écologique en point finale.



Pour l'instant, c'est récréation.
Commenter  J’apprécie          20
La sirène et les deux géants

La montagne et l’océan, deux géants, vivaient en harmonie depuis très longtemps lorsque apparut une sirène. Les deux géants en tombèrent amoureux et chacun leur tour tentèrent de séduire la sirène qui pour les départager leur demande une preuve de leur pouvoir.



Il s’agit d’un album chercher création du monde pour expliquer la présence de la plage. C’est toujours intéressant.



Mais je n’ai pas vraiment accroché. Cette opposition entre mer et montagne m’a surprise. La mer n’est pas toujours bordée de montagne. Mais surtout, je n’ai pas aimé cette sirène qui semble tout de même être une personnification de la femme qui a besoin pour se laisser séduire qu’on lui démontre son pouvoir et qu’on lui offre des cadeaux.



Cela dit, la dispute entre les deux géants et la démonstration de ce que chacun peu faire est plutôt amusante et le texte sonne bien.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Achime : Le mot mystère

Cette réflexion amusée, gentiment satirique est illustrée dans un style coloré, un peu vieillot comme les doctes savants mis en scène et suscite la perplexité du lecteur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Comment ça, il a renoncé ?

Album pour adultes à l'humour absurde sur ce à quoi pourrait ressembler la fin - ou plutôt le départ pour démission - du monde. L'humour, souvent absurde voire nihiliste, est partout : dans les philacteres comme dans l'image. Les illus au crayon sont bien sympas, le thème écologiste tout à fait actuel et, derrière l'absurde mais notre monde justement l'est souvent, débordant de vérité.
Commenter  J’apprécie          00
La sirène et les deux géants

L’histoire de cette petite sirène qui déclenche, bien malgré elle, un affrontement terrible entre les deux géants est d’une justesse éblouissante. Dans un registre de couleurs primaires, aux traits gais et généreux, nature et personnages sont esquissés d’une main talentueuse. C’est beau. Tout simplement.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Cher grand-père

A travers cet album, l'auteur nous montre la vie tranquille d'un grand père, face à son voisin Monsieur Sébastien, qui oublie de prendre son temps.

La particularité de ce livre est la couelur : on y trouve que du vert, du noir et du rouge.

Une belle petite histoire qui nous rappelle qu'il faut prendre notre temps.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catarina Sobral (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2322 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}