AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


- Tu peux t'occuper des pommes de terre, dis-je à Rachel. C'est la partie la plus importante, pas vrai ?
Un mot, d'ailleurs, sur les patates de funérailles. C'est un plat légendaire en Utah, et absolument nulle part ailleurs. Ces patates doivent être cuites dans de la soupe en boîte, puis on y ajoute de la crème, du fromage, et enfin on parsème le tout d'une sorte de chapelure de pétales de maïs. Tout ce qui croustille peut faire l'affaire. C'est une recette qui nous vient tout droit de l'époque où les hommes faisaient du travail manuel et où les femmes restaient à la maison avec leurs vingt gosses accrochés à leurs basques - et leur Valium. Bienvenue en Utah. Retour cinquante ans en arrière.
- Je vais faire la recette spéciale, avec la panure de biscuits apéritifs, dit Rachel en empoignant son Caddie d'un air décidé. Il faudra que j'aille en acheter en ville. Et je vais demander au pasteur si je peux emprunter le grand fait-tout de sa femme. C'est une casserole de 12 litres. Il nous faut aussi un bidon de margarine, et quelques grandes conserves de soupe au poulet.
Elle hoche la tête, rassérénée, quoique toujours un peu confuse. J'imagine qu'elle essaie de trouver sa place, maintenant que Blake n'est plus là. Comme nous toutes.
Emilie et moi échangeons un regard qui en dit long. On retrouve bien là notre Rachel. Elle va cuisiner le plus mormon de tous les plats mormons pour les funérailles de son mari, et ce seront les patates les plus saintes qu'on aura jamais vues sur terre.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}