AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Beaufort (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'illustre Femelle

Un voyage en Inde.... C'est l'occasion pour l'auteur de confronter sa vision de son statut de femme européenne, consciente des droits dont elle dispose et pour lesquels elle s'est battue, à la condition des femmes rencontrées tout au long du voyage. De nombreux questionnements se font jour : Dans nos sociétés, les limites de cette égalité pourtant légale ; dans d'autres société, les équilibres et déséquilibres dus à l'absence d'une telle orientation de société. En filigrane : la recherche du bonheur.

J'ai aimé le rythme rapide de l'écriture, les réflexions critiques de l'auteur, les contrastes de situations.. Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          70
L'illustre Femelle

J'ai toujours rêvé de découvrir l'Inde ! Catherine Beaufort m'y a emmenée... Elle m'a aussi fait voyager dans ses interrogations de femme européenne par son regard sur ces femmes indoues au statut si différent du nôtre et qui pourtant, nous interrogent sur notre propre bonheur. Je le garde précieusement pour aller le relire dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          51
L'illustre Femelle

Dans ce Book 4 j'ai ressenti une plus grande maîtrise de l'écriture, je t'ai senti plus libre, libre d'exprimer tous tes ressentis.........

L'Inde pays de contrastes, de senteurs, de couleurs, qui fascine ou repousse....

Tu l'as si bien décrite...............
Commenter  J’apprécie          40
L'illustre Femelle

Dans ta Trilogie "Voyages avec mon amant virtuel", tu te cherches ; dans ton Book Fort, tu te trouves.



Le contrôle de tes émotions (dont la colère), l’impulsivité de ton style au pas de charge, la lenteur de tes affects, la puissance de tes instincts et le tout inscrit dans le fil directeur de l’Amour Toujours... ; cela forme un cocktail détonant !! Et pourtant rien n’explose et tu bâtis la maison de l’humanité blessée. Avec ta rigueur d’architecte et ta fantaisie toujours décente, tu travailles la matière douloureuse et fragile de l’humain tellement décomposé. Tu nous dévoiles le monde comme la laïcité dévoile le visage des femmes : la liberté est une enfant rebelle qui suppose l’autodétermination du choix mais elle est aussi un principe humaniste qui s’impose à nous. Quand on a su briser les barreaux de sa cage, on peut bien se permettre de secouer un peu la cage des autres. On peut et éventuellement, on doit. Merci Catherine pour ton beau livre juste et fort.
Commenter  J’apprécie          40
L'illustre Femelle

J'ai terminé la lecture de l'Illustre Femelle" hier soir. Je suis encore sous le charme et en connection avec ce livre. Voici donc mes commentaires : son rythme soutenu, tel une valse à cent temps m'a enchantée, j'en voulais toujours plus malgré l'heure tardive dans la nuit. Un voyage tout en intensité dans le domaine des émotions. La tristesse de l'impuissance face aux injustices de notre monde, la dénonciation à peine voilée et pudique, la pureté dans les descriptions et l'humour notamment avec ces hommes m'ont touchés. Pour un temps je suis devenu journal intime pour receuillir les confidences et ressentir la grande sensibilité de l'auteure. Au final j'ai envie de lui dire "sèche tes pleurs ma soeur" ton message a passé.

Merci Catherine.
Commenter  J’apprécie          30
L'illustre Femelle

Catherine, votre histoire est extraordinaire ! J’adore… Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de me rendre en Inde mais vous me donnez encore plus envie d'y aller.

En voyage, toutes nos certitudes s’effacent. J’écrivais sur un de mes articles que ce qui me plait le plus lorsque je voyage c’est la perte de tous mes repères ! Cette remise en question de ce que nous sommes est tellement enrichissante ! Parce qu’effectivement lorsque l’on rentre d’un tel voyage, où le décalage avec notre propre culture est si forte, que notre vie, au retour s'en trouve bouleversée… Il faut des semaines parfois pour se réadapter à la vie française… juste le temps qu’il faut pour préparer un nouveau voyage…

Merci pour ce tour de l’Inde…pays pauvre mais les gens se contentent de ce qu’ils ont…ici en France, nous sommes jamais contents et on va voir ce qu’à le voisin et ainsi convoité sa « richesse »…quand je dis richesse, je ne parle pas uniquement de la richesse de la fortune mais de la richesse en soi…(la bonté, être serviable, ou tout simplement parce qu’il aura une voiture plus belle que le notre….)

Pourquoi lui il a tout mais moi non…voila ce que se disent la plupart des français…alors que si nous vivions en pensant à son prochain, je pense que nous serions plus riches que les riches…mais là je m'égare...ce livre ne laisse pas indifférent le lecteur. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
L'illustre Femelle

Connaissez vous Catherine Beaufort ? Son livre est comme elle ! Quand je l'ai ouvert, on n'aurait pas pu me tromper sur son auteur. Elle est intrépide, les phrases sont intrépides. Elle est directe et n'a pas la langue de bois, elle ne nous raconte pas un conte de fée. Elle est curieuse, elle les as bien charcutés ses hôtes. Elle est sexy, elle nous séduit. Autant dire qu'elle n'a aucun devoir de réserve et va jusqu'au bout de ses "arrières"-pensées.

J'ai versé une larme, je ne vous en donnerai pas la raison car ce serait vous dévoiler la fin... J'ai juste envie de vous dire "tous les mêmes" mais une illustre femelle n'y prête pas trop attention.

Merci Catherine pour ces très bons moments de lecture... A déguster sans modération !

Commenter  J’apprécie          30
L'illustre Femelle

Je viens de déguster ce livre : l'Illustre femelle de Catherine Beaufort-Auteure.



Un voyage, un documentaire, un roman dans le réel et proche de l'imaginaire.

Je me suis trouvé tout à coup en plein coeur de l'Inde, proche de ces femmes !

Une écriture épurée. Une qualité de vocabulaire qui nous incite à l'image.

N'est-ce pas le role de toute poésie, roman, ou écrit ?

Avec "L'illustre femelle" Catherine nous emporte dans ses bagages.

On vit avec elle chaque instant de son voyage, on vit ses ressentis, comme ses impressions, voire ses émotions.

Ce plaidoyer pour la femme est un monument qui devrait être enseigné dans les écoles à la place de "nos ancètres les gaulois"

Merci Catherine ; Ce fut pour moi un voyage "initiatique" , si proche de mes valeurs. Je le ferai connaître autour de moi.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Beaufort (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}