Les Plumes d'Ocris (20/10/2012)
4.86/5   7 notes
Qui est vraiment « l’illustre femelle » ? J'ai d’abord parcouru de très nombreux et larges extraits. Quelle richesse ! Un fabuleux mélange de descriptions géographiques, humaines, de citations, de réflexions, d'informations, qui vise à montrer le statut de la femme par le biais d'une vision très personnelle, attachante et sensible, convaincante …
Catherine BEAUFORT, talentueuse auteure, met son verbe au service de la condition féminine.
Ce roman nous... >Voir plus
Que lire après L'illustre FemelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un voyage en Inde.... C'est l'occasion pour l'auteur de confronter sa vision de son statut de femme européenne, consciente des droits dont elle dispose et pour lesquels elle s'est battue, à la condition des femmes rencontrées tout au long du voyage. de nombreux questionnements se font jour : Dans nos sociétés, les limites de cette égalité pourtant légale ; dans d'autres société, les équilibres et déséquilibres dus à l'absence d'une telle orientation de société. En filigrane : la recherche du bonheur.
J'ai aimé le rythme rapide de l'écriture, les réflexions critiques de l'auteur, les contrastes de situations.. Je le recommande vivement
Catherine, votre histoire est extraordinaire ! J'adore… Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de me rendre en Inde mais vous me donnez encore plus envie d'y aller.
En voyage, toutes nos certitudes s'effacent. J'écrivais sur un de mes articles que ce qui me plait le plus lorsque je voyage c'est la perte de tous mes repères ! Cette remise en question de ce que nous sommes est tellement enrichissante ! Parce qu'effectivement lorsque l'on rentre d'un tel voyage, où le décalage avec notre propre culture est si forte, que notre vie, au retour s'en trouve bouleversée… Il faut des semaines parfois pour se réadapter à la vie française… juste le temps qu'il faut pour préparer un nouveau voyage…
Merci pour ce tour de l'Inde…pays pauvre mais les gens se contentent de ce qu'ils ont…ici en France, nous sommes jamais contents et on va voir ce qu'à le voisin et ainsi convoité sa « richesse »…quand je dis richesse, je ne parle pas uniquement de la richesse de la fortune mais de la richesse en soi…(la bonté, être serviable, ou tout simplement parce qu'il aura une voiture plus belle que le notre….)
Pourquoi lui il a tout mais moi non…voila ce que se disent la plupart des français…alors que si nous vivions en pensant à son prochain, je pense que nous serions plus riches que les riches…mais là je m'égare...ce livre ne laisse pas indifférent le lecteur. A découvrir absolument.
Dans ta Trilogie "Voyages avec mon amant virtuel", tu te cherches ; dans ton Book Fort, tu te trouves.

Le contrôle de tes émotions (dont la colère), l'impulsivité de ton style au pas de charge, la lenteur de tes affects, la puissance de tes instincts et le tout inscrit dans le fil directeur de l'Amour Toujours... ; cela forme un cocktail détonant !! Et pourtant rien n'explose et tu bâtis la maison de l'humanité blessée. Avec ta rigueur d'architecte et ta fantaisie toujours décente, tu travailles la matière douloureuse et fragile de l'humain tellement décomposé. Tu nous dévoiles le monde comme la laïcité dévoile le visage des femmes : la liberté est une enfant rebelle qui suppose l'autodétermination du choix mais elle est aussi un principe humaniste qui s'impose à nous. Quand on a su briser les barreaux de sa cage, on peut bien se permettre de secouer un peu la cage des autres. On peut et éventuellement, on doit. Merci Catherine pour ton beau livre juste et fort.
J'ai terminé la lecture de l'Illustre Femelle" hier soir. Je suis encore sous le charme et en connection avec ce livre. Voici donc mes commentaires : son rythme soutenu, tel une valse à cent temps m'a enchantée, j'en voulais toujours plus malgré l'heure tardive dans la nuit. Un voyage tout en intensité dans le domaine des émotions. La tristesse de l'impuissance face aux injustices de notre monde, la dénonciation à peine voilée et pudique, la pureté dans les descriptions et l'humour notamment avec ces hommes m'ont touchés. Pour un temps je suis devenu journal intime pour receuillir les confidences et ressentir la grande sensibilité de l'auteure. Au final j'ai envie de lui dire "sèche tes pleurs ma soeur" ton message a passé.
Merci Catherine.
Connaissez vous Catherine Beaufort ? Son livre est comme elle ! Quand je l'ai ouvert, on n'aurait pas pu me tromper sur son auteur. Elle est intrépide, les phrases sont intrépides. Elle est directe et n'a pas la langue de bois, elle ne nous raconte pas un conte de fée. Elle est curieuse, elle les as bien charcutés ses hôtes. Elle est sexy, elle nous séduit. Autant dire qu'elle n'a aucun devoir de réserve et va jusqu'au bout de ses "arrières"-pensées.
J'ai versé une larme, je ne vous en donnerai pas la raison car ce serait vous dévoiler la fin... J'ai juste envie de vous dire "tous les mêmes" mais une illustre femelle n'y prête pas trop attention.
Merci Catherine pour ces très bons moments de lecture... A déguster sans modération !

Quatre heures de route. Impossible de s’ennuyer.
Comme à la télé, il y a de quoi s’émerveiller, rire ou
pleurer sur le TransIndian Highway.
La luminosité des saris rappelle celle des fruits et
légumes, au marché. Un chameau au long cou, nous
dépasse sur la gauche, à toute allure. Un jeune
homme vigoureux debout sur sa calèche vide, de
bois gris, aux énormes roues qui jettent de la
poussière en tournant trop vite, lui crie des ordres,
tenant ferme les rênes et l'excitant en le frappant de
son long fouet qui cingle le vent. Il tourne cependant
son visage audacieux et sourit largement pour mon
petit Lumix, à travers la vitre de la Toyota. Click !
Magnifique voyage, à la rencontre, des gens, de la pauvreté et pour béquille le Tonic!! ...Apprentissage perpétuel de ce Pays Immense, où a travers les lignes, les pages, nous ressentons les parfums, tous les parfums, l'effervescence de la vie, qui passe à toute allure...... La bas, comme ici!!
J'ai voyagé avec vous!! Merci.
Bise Catherine
voyage émotionnel du début jusqu'à la fin, vivement le book 5