AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... [Kâli] est la destruction de la graine sans laquelle le grain ne germera pas. J'ai sous les yeux ses images. Elle est nue, "vêtue d'espace", Digambara. Les seins, qui sont à l'air, sont gonflés. Les cheveux sont horripilés - c'est un thème fréquent de la possession. Lorsqu'elles sont en extase, en transe ou sous l'effet de la colère, les cheveux des déesses sont dressés sur la tête. Elle a autour du cou un collier de cinquante têtes humaines, une par lettre de l'alphabet sanskrit. Elle a trois yeux. Situé au milieu du front et à la verticale, le troisième est l'oeil de Shiva. Elle a les dents blanches, symbole d'intelligence. Et elle tire la langue, une belle grosse langue rouge. Là voilà, cette fameuse langue tirée, qui a tant fasciné Günter Grass !

Pour comprendre la langue pendue de la déesse Kâli, faisons un détour par une des techniques du yoga. Il s'agit de la libération du frein, ce muscle qui retient la langue au palais. Ce frein, on le détache tous les jours avec une petite feuille d'herbe dont le léger tranchant est suffisant pour entamer le muscle. C'est très progressif, très long, mais vient un temps où le frein est entièrement tranché et où la langue est libre.

Libre de quoi ? Eh ! bien, d'aller toucher le bas du menton, ou le milieu du front ou encore, libre de se retourner dans la gorge, soit pour produire la mort, soit pour produire l'extase. Cette langue tirée, qui symbolise la langue libérée du muscle du frein qui la rattache au palais, est donc un signe ascétique important.

Mais j'ai une autre version en magasin.

J'ai pris bon nombre de leçons de yoga en Inde, pendant de longues années, avec un vieux professeur de la secte des Nath Yogi qui fut aussi mon maître en mythologie. Il considérait, après avoir beaucoup réfléchi, que la langue tirée de Kâli venait du saisissement de la fille qui piétine son père, le dieu Shiva. Née de la colère de Durga et de la conjugaison des dieux unissant leurs efforts pour produire cette créature terrible, plus terrible que Durga, chargée de débarrasser la terre des démons, Kâli bouscule son père Shiva, le renverse, le piétine, s'en aperçoit enfin et, saisie, tire la langue ... [...]
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}