AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Né(e) le : 26/11/1947
Biographie :

Catherine Clémentin-Ojha, rattachée à L'École des hautes études en sciences sociales , est spécialisée dans l’étude des hindous modernes, principalement le monachisme hindou féminin; l’histoire et l’organisation des sectes vishnouites; les relations entre ascètes et royaumes rajputs au 19e siècle ; le droit des institutions religieuses depuis l’époque coloniale ; mais aussi la politique d’indianisation des programmes de formation du clergé catholique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Clémentin-Ojha   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aux yeux des chrétiens syriens, on ne mentionnera jamais assez que leurs ancêtres étaient présents en Inde dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Ils sont très attachés à la revendication de la filiation du disciple du Christ Thomas, c'est à dire à une tradition apostolique distincte de celle de Pierre. Cette conviction inscrit leur communauté dans une tradition d'autant plus prestigieuse qu'elle est ancienne; surtout elle ne fait pas dépendre l'introduction du christianisme en Inde de l'Occident.
Commenter  J’apprécie          70
Car il faut le souligner d'entrée, on ne peut pas parler en général des chrétiens indiens : il n'y a pas d'avantage de "culture chrétienne " en Inde qu'il n'y a de "culture indienne". Les chrétiens présentent une grande diversité culturelle à l'image des autres Indiens, et celle-ci est le témoignage probant de l'influence des contextes sociaux, linguistiques et religieux sur leurs communautés.
Commenter  J’apprécie          70
En théorie, la conversion implique de reconnaître la différence entre deux religions, elle suppose des frontières bien établies entre elles; dans les faits, pourtant, elle met en lumière des zones de chevauchements. Contrairement aux idées que l'on se fait parfois, la conversion n'implique pas nécessairement un abandon brutal et total de son mode de vie antérieur. En Inde en tout cas, la conversion au christianisme a rarement entraîné un changement complet d'identité culturelle. Elle a naturellement donné lieu à l'absorption d'éléments nouveaux et au rejet de conceptions et d'attitudes préchrétiennes, mais nombres de ces dernières ont perduré. Si les frontières étaient si faciles à fixer, aurait-on vu les missionnaires chrétiens oeuvrant en Inde tenir certains éléments de la culture local tour à tour pour religieusement neutres et pour religieusement actifs?Les aurait-on vus se diviser en deux camps, selon qu'ils toléraient ou interdisaient des usages indigènes?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Clémentin-Ojha (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}