AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Fleursurlecerisier


Chine : "Tu vas en Chine? C'est extraordinaire !"
De façon bien peu proustienne, je n'avais aucune anticipation. Aucun désir, aucune peur non plus, contrairement à mon voyage en Inde dix ans plus tôt. Aucune curiosité même : notre meilleur ami à New York est marié à une Chinoise de Pékin, et je n'avais jamais interrogé sa femme sur sa ville d'origine ni lui sur le périple qu'il avait fait là-bas avec elle.
et plus loin :
Son (du mari américain resté en Bretagne) message me fait rire. je suis heureuse de sentir qu'il est heureux là-bas, dans ce chez nous si loin, si beau, si vert, si sauvage, si paisible et si différent de la Chine. La Chine m'angoisse.
Costa Rica : Ce voyage était en fin de compte aussi révélateur qu'une psychothérapie de couple. Notre mariage s'y effondrait. Ce qui nous faisait tenir, c'était la vie quotidienne, Claire, l'école, le bureau, l'écriture, les amis. Coincés au bout du monde, nous nous retrouvions dans un malentendu total. Nous ne voulions pas la même chose. nous ne nous écoutions pas. Ce voyage était une abonmination. plus jamais, ai-je pensé. Nous ne partirons plus jamais en voyage. Il aurait fallu prendre un voyage organisé comme au Vietnam.
Et plus loin : Le seul problème est que la mer est trop chaude. Quant à la piscine, à midi elle est simplement bouillante, comme les sources chaudes d'Arenal, et le jacuzzi de notre hôtel donnant sur le volcan. y nager est impossible. On ne peut nager dans la mer non plus car les courants sont forts, il faut se méfier.
Népal : Au départ de la promenade nous avons eu tous les trois une discussion sur la civilisation, ses méfaits et ses bienfaits. La civilisation, c'était la route qui relierait un jour Jomson à POkhar en une heure, qui apporterait le commerce et le confort, qui permettrait à la petite fille de Thini d'aller dans de meilleurs écoles, puis à l'Université, et de devenir docteur comme elle le souhaitait. Mais la civilisation détruirait le caractère unique de ces villages éloignés de tout, la gentillesse et l'hospitalité de ces gens dont la seule motivation n'était pas le profit, et, pour le touriste occidental, la possibilité de replonger des des siècles en arrière et de faire une expérience spirituelle satisfaisante.
Et plus loin : Au réveil, je me suis sentie apaisée à l'idée de rentrer à New York. Là-bas, il y avait nos amis. Il y avait Paola, ma Psy, et les pistes cyclables le long de l'Hudson.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}