AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.94.
☞ BIENVENUE AU TEMPLE DE LA GALE…
L’Hôpital-Général (fondé sous Louis XIV), sorte d’assistance publique, d’hospice, internait, de gré ou de force, les trop nombreux mendiants et vagabonds, sources de désordre. Il disposait de plusieurs bâtiments : la Pitié pour les enfants, Bicêtre pour les hommes et La Salpêtrière pour les femmes (construit en 1684), une « maison de force » destinée aux prostituées, aux condamnées, aux débauchées. Une bâtisse était spécialement affectée aux femmes et aux filles détenues à la demande de leurs maris ou de leurs parents.
C’est au « temple de la gale », à la Salpêtrière, qu’est enfermée la comtesse de Lamotte (1756-1791) après la fameuse « Affaire du collier » (une escroquerie qui éclaboussa sévèrement Marie-Antoinette), mais la belle Jeanne n’y reste guère moisir. Elle s’en évade mystérieusement…
Moins chanceuse, Théroigne de Méricourt (1762-1817, de son vrai nom Anne Josèphe Terwagne) fut également enfermée à la Salpêtrière durant vingt-trois ans. « L’Amazone rouge » finit d’y sombrer dans la folie et y meurt en 1817 à l’âge de 55 ans.
Source principale : Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, Rivages, 2001, p. 111-112.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}