AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Catherine Maury   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Et puis après tout ...ôter le masque pour m'étaler à la lumière et leur faire voir
à tous, cette souffrance que je tais , peut-être par pudeur , peut-être par délicatesse , et au fond, pourquoi la tairai-je cette démence remisée au fond de mon silence ?
Commenter  J’apprécie          190
Je parle, je me sens bien . Je raconte une anecdote . Je crois en l'écoute des deux personnes qui m'accompagnent. Soudain, au milieu d'une phrase , me tournant le dos, l'une s'adresse à l'autre, sans plus s'occuper de moi. Étrange impression d'avoir parlé dans le vide, scène souvent vécue chez les malentendentants . Je me suis reculé pour voir si mon recul serait remarqué.
L'arrêt brutal de ma phrase n'a pas été entendu et mon absence encore moins.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis fatiguée de devoir comprendre , de devoir répondre, mon langage se perd. Je me sens humiliée à vous regarder les lèvres, à vous former tant les mots, je sens toute abêtie . Toute anecdote perd de son intérêt. Je suis fatiguée de vos yeux inquisiteurs, de vos remarques, de vos encouragements.
Commenter  J’apprécie          80
Je rêve, je m'invente des chutes d'eau, des froissements d'ailes, des cris perçants d'oiseaux éperdus, colorés de pastels. Je m'invente des crissements de pas sur des graviers, des clapotis de pluie, des foules bruyantes toutes activées
de commérages.
Commenter  J’apprécie          80
Je vis, je respire, j'invente, je m'éclate enfin, j'aime. Mon enfant danse dans mon sein. Ma fille remplace tous les chants de la terre...
Je demande enfin et simplement un sursis
Août 81, Décembre 83.
Commenter  J’apprécie          80
Des sons toujours emplissent mes oreilles et s'amplifient dans toute ma tête, incessants, ils ne m'appartiennent pas et je n'ai hélas aucun pouvoir sur eux.
Commenter  J’apprécie          80
Et puis des mains s'occupent de mon corps, elles m'obligent au réveil : empreinte pour embout, délicatesse des gestes, prothèse essayée , monde à l'envers , Je sais que tout est vain. Désespoir, je glisse en sens inverse. J'ai droit à une surdité profonde , la correction n'existe pas encore vraiment et ne peut de toute façon réellement se faire qu'avec une perception des sons aigus . Je nage dans les graves. Tout est loin, très loin...et le vacarme de mon oreille domine tous ces sons filtrés au-travers du coton. ....Je sens de nouveau les larmes sur les joues. " Oui,mais des sons vous parviennent , et c'est cela l'essentiel...Vous apprendrez, vous verrez, vous ferez la lecture labiale..."
Commenter  J’apprécie          60
La surdité peut conduire au ridicule si on ne s'impose pas .
Commenter  J’apprécie          70
Reprise avec ma vie propre, oublie de ma douleur, j'ai réussi en surmontant mon obsession, en bravant mon silence et en puisant résolument chaque jour davantage dans le puits de mon acharnement , à refaire surface par ma peinture, à donner une autre image de moi , en refusant l'étiquette que l'on avait placée d'office, et en atteignant enfin ma revalorisation.
Commenter  J’apprécie          50
Je veux ENTENDRE, Je veux de la MUSIQUE. Allongée sur mon lit, je le crie, je le hurle. je m'en déchire le cerveau . J'ai un besoin fou, un besoin physique de me rendre l'audition. Besoin de me griffer le visage, de me cogner la tête aux murs, de me creuser davantage, pour me prouver mon existence ...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Maury (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}