AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Wald (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Offrande

Sous l'influence bénie des plus flamboyants souvenirs des films de Satyajit RAY ("Aparajito", "La Déesse", "L'expédition", "Charulata", "La grande Cité", "La Maison et le Monde", "les joueurs d'échec"), j'ai commencé la lecture de "L'Offrande" de Catherine WALD : un texte qui est pétri de cette belle "Matière des Indes", avec énormément de détails culturels et cultuels recensés (j'ai repensé aux fameux "effets de réel" et autres notations extrêmement précises d' "atmosphère" olfactive, visuelle, etc.... liées à la mémoire prodigieuse de Georges SIMENON) : j'y ai appris notamment - au travers de ces 4 destins qui se rejoignent (la jeune Gita et le sage Vinoba à qui elle est "confiée" dès ses 12 ans dans une société à la fois très religieuse et xtrêmement patriarchale, mais aussi les "Occidentaux" amoureux de l'Inde et très amoureux l'un de l'autre que sont les Parisiens Tessa et Mike) - une façon de voir sa destinée "presque" entièrement sous influence extérieure puisque "Brahma crée, Vishnou conserve et Shiva détruit"). On repense à cette scène du "Salon de Musique" de S. RAY et du naufrage qui rend le vieil aristocrate mélomane veuf quand les protagonistes s'approchent du théâtre de désolation après le tsunami...



De très beaux passages comme : "Le ciel est lourd, une cohorte de nuages jaunes fend l'espace en une bande horizontale et rompt ce qui d'ordinaire repose lisse et limpide, immuable au-dessus de nous. Comment les étoiles vont-elles se raconter ce soir ? Ce ciel ressemble à mon coeur."... nous montrent suffisamment les fulgurances poétiques constellant ce texte à la belle puissance d'évocation d'un pays aimé, de ses odeurs, de ses lumières...



"[...] Les corps se scellent quand il est dit aux âmes : "L'instant de la reconnaissance est advenu ; vivez et demeurez l'une par l'autre, car la route est longue, et précieux le temps des retrouvailles."



On peut conseiller de faire suivre cette "saine lecture" d'un ouvrage particulièrement attachant par sa très grande authenticité et sa modestie par ... la redécouverte des beaux ouvrages de Rabindranath TAGORE que sont "Le mendiant et autres histoires" (un de ses plus formidables recueils de nouvelles) et deux de ses plus célèbres romans que sont : "La Maison et le Monde" et "Le Naufrage"...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          191
L'Offrande

Un jeu de miroir entre le présent et le passé, une superposition des temps dans la continuité des sentiments, la certitude de l'amour : dans un univers où la survivance du passé est possible, entre Inde et Occident, l'histoire d'une femme qui trouve, avec la certitude de la réincarnation, sa propre voie et la délivrance de l'autre.

À lire, pour un voyage poétique de l'âme et du corps.
Commenter  J’apprécie          10
L'Offrande

C'est un livre magnifique, magique, lumineux, qui offre un très beau voyage en Inde et à travers les mémoires et héritages de vie antérieures.

Il est émouvant, bouleversant, il fait énormément réfléchir à des questions comme la loyauté, l'amour, le désir, les schémas dans lesquels on peut parfois se retrouver enfermé... et ce qu'on peut faire de tout cela, pour soi et ceux qu'on aime.

L'amour et le désir y sont racontés avec une douceur, une compréhension et une beauté infinies, et m'ont semblés d'autant plus beaux que ce livre nous apprend à les aimer et les accepter "en eux-même" plutôt qu'à travers le prisme d'une morale judéo-chrétienne enfermante, hélas présente, même en filigrane, dans la plupart des œuvres littéraires et cinématographiques d'aujourd'hui.



Ce livre parle de mémoires de vies antérieures, et je pense que même si l'on n'y croit pas, on peut quand même y trouver un doux message d'espoir d'une paix possible avec les blessures ou poids d'un héritage familial ou historique... et d'une libération.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Wald (4)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}