AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cece Meng (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'heure du dodo est annulée

De Cece Meng je possédais déjà l'album Je ne lirai pas ce livre, lu et relu à de nombreux enfants à l'école. Ils ADORENT tous, sans aucune exception. Alors quand j'ai vu L'heure du dodo est annulée, je me suis dit que c'était gagné d'avance !



En effet, l'histoire devrait être super attrayante pour les enfants (je ne l'ai pas encore testé), surtout ceux qui font tout pour éviter d'aller au lit le soir ! Deux enfants écrivent un message qui dit que l'heure du dodo est annulée. Le message s'envole et atterrit sur le bureau d'un journaliste qui s'empresse de publier l'annonce dans le journal! Tout le monde ne tarde pas à savoir que l'heure du coucher est annulée... S'en suivent toutes sortes de conséquences loufoques que les enfants devraient adorer entendre.



J'ai très hâte de le lire à mes groupes de première année cette semaine !C'est sans aucune doute une nouvelle perle d'album drôle pour les enfants.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne lirai pas ce livre !

Un petit garçon rechigne à lire un livre le soir avant d’aller se coucher. Sa maman insiste, mais lui, jure que même s’il est suspendu la tête en bas, il ne lira pas. Même s’il est suspendu par un seul orteil. Même si c’est dans le vide et qu’on lui chatouille les pieds en même temps. Même s’il y a un banc de requin en-dessous, qu’il pleut des cordes ou qu’un dragon arrive.



Ahlala, la lecture a beau être une passion pour beaucoup, pour d’autres c’est quelque chose de laborieux. Comment faire aimer la lecture aux enfants et rendre l’histoire du soir attractive ? Surtout quand ces derniers sont aussi tenaces que le garçon de notre album. Avec juste un peu de douceur et un gros câlin pardi !



Pour découvrir d'autres albums qui parlent de livres, rendez-vous sur notre article spécial !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne lirai pas ce livre !

Le brossage de dents,



ranger le désordre sous son lit,



affronter des requins,



pourraient représenter une épreuve plus désagréable voire plus dangereuse que de lire le livre de l'histoire et pourtant,



le petit garçon de l'histoire choisit de faire la nique à sa lecture du soir,



le pied de nez à son album d'images,



préférant être pendu la tête en bas,



que d'affreux singes farceur lui applique le supplice des chatouilles de la plante des pieds.





"J'ai changé d'avis, je ne vais pas lire aujourd'hui.



La lecture c'est difficile, je ne lis pas vite, et parfois il y a des mots que je ne connais pas.



Je ne lirai pas ce livre...", se défend t-il.







Et c'est le début d'une surenchère d'épreuves plus grosses les unes que les autres pour se justifier, presque impossibles d'une page à l'autre.



Le petit héros devrait abdiquer mais que nenni,



pour bien appuyer sa décision, les jeunes lecteurs seront bons pour un jeu de répétition amusant de tout ce qu'il préférerait supporter,



catalogue en construction qu'ils pourront aussi s'amuser à retenir à chaque fois, comme dans une histoire randonnée et où s'ajoute à chaque fois un élément de "torture" farfelu et drôle.







Nous sortons donc de la situation première et ordinaire de l'histoire d'avant dodo,



non voulue,



pour surfer sur l'imagination d'un petit gamin qui pourrait justement rivaliser avec l'histoire qu'il refuse.







Et ainsi l'aventure, aussi refusée aux jeunes lecteurs, celles des auteures,



se construit finalement.



Une histoire à laquelle l'humour des illustrations de Joy Ang contribue grandement mais qui pourrait tout autant se suffire par le texte, par une utilisation ludique de répétition et une participation de l'auditoire.



A découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Je ne lirai pas ce livre !

Un album très original, sur le thème de la lecture. Et oui, certains enfants s'obstinent à ne pas vouloir lire, mais peut-être que ce livre-là les attirera et changera la donne !

L'enfant nous raconte pourquoi il ne veut pas lire ce livre, en nous livrant des arguments tous plus loufoques les uns que les autres, qui viennent s'ajouter au fur à mesure des pages, pour former une longuuuue phrase farfelue.

Si le lecteur a de l'imagination, il pourra à son tour trouver d'autres arguments pour venir compléter ce livre.

Pour les enseignants, cet album est idéal quand on étudie l'enrichissement de phrases, que ce soit en grammaire ou en production d'écrits.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne lirai pas ce livre !

Voici donc un petit garçon qui n'a vraiment vraiment vraiment pas envie de lire le livre! Mais alors pas du tout! Il préférerait beaucoup de choses plutôt que ça.

J'aime beaucoup le coté répétition avec aggravation du petit garçon qui me rappelle bien quelques conversations avec mon filleul et qui n'a pas manqué de me faire sourire. Il doit être excellent à utiliser avec un groupe de petits bouts (mémorisation, invention d'une étape supplémentaire,...).

Bref, je ne regrette pas mon acquisition!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lirai pas ce livre !

Qui n’a pas dans son entourage au moins un enfant qui DÉTESTE la lecture ? Probablement presque personne, car c’est presque une mode chez les enfants que de ne pas aimer la lecture, malgré l’offre abondante de livres plus magnifiques et plus diversifiés les uns que les autres…



Ça faisait longtemps que je cherchais un album ou un livre qui tournerait en dérision cette volonté de fer qu’ont certains enfants à continuer à détester la lecture… J’étais même sur le point de m’essayer à l’écrire moi-même lorsque j’ai découvert cet album de Cece Meng aux éditions Scholastic. C’est un album plein d’humour qui illustre parfaitement combien certains enfants peuvent être têtus.



La narration prend une forme répétitive à laquelle s’ajoute chaque fois un nouvel argument contre la lecture du livre. En voici un extrait :



«Je ne lirai pas ce livre, même si tu me suspends la tête en bas… par un orteil.



Je ne lirai pas ce livre, même si tu me suspends la tête en bas par un orteil… du haut d’une falaise. »



Et ça continue ainsi pendant un moment, avec des arguments toujours plus farfelus.

En résumé, j’ai adoré ma lecture, et il traînera désormais dans ma trousse de suppléance !




Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lirai pas ce livre !

Raconté à des ce , le principe de la répétition avec nouvel élément a bien marché, la fin un peu moins avec cette tranche d âge. Je ne suis pas complètement fan des illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne lirai pas ce livre !

Un livre pour se tirer d’affaire de situations familières et transformer en jeu des débats répétitifs : lire ou pas, aller dormir ou pas, tout seul vraiment …?
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cece Meng (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}