AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Citation de Ziliz


Ziliz   15 octobre 2019
L'écorce des choses de Cécile Bidault
Entre 1760 et 1762, Charles Michel de l'Epée - dit l'Abbé de l'Epée - fait la rencontre de sœurs jumelles sourdes qui communiquent par signes, et commence leur instruction. Il décide alors de créer un cours d'instruction générale par signes, rue des Moulins à Paris, où il enseigne à une trentaine d'élèves. Son initiative connaît un fort retentissement dans l'Europe entière. En 1771, deux ans après sa mort, son école est prise en charge par l'Etat. (…)
En 1880, le congrès de Milan - composé de spécialistes de la surdité - affirme la supériorité de la méthode orale sur la langue des signes, avec pour conséquence l'interdiction de son utilisation. Sur les 255 membres, seuls 3 sont sourds.
Il faut attendre 1976 pour que le Ministère de la Santé abroge l'interdiction de l'utilisation de la LSF. En 1991, la loi Fabius, votée par l'Assemblée nationale, autorise son enseignement aux enfants sourds.
Mais ce n'est qu'en 2005, avec la loi du 11 février pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qu'elle est reconnue comme une langue à part entière.
(postface)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus