AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365352970
104 pages
Warum (04/10/2017)
3.74/5   111 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux. Laissez-vous immerger dans le récit d’une petite fille qui tâche de s’affirmer autrement que par la parole…
Que lire après L'écorce des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 111 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
"L'écorce des choses" est un roman graphique un peu particulier, puisqu'il est sans paroles, sans texte. À travers l'observation des dessins, nous suivons une petite fille sourde qui vient de s'installer à la campagne avec ses parents. Nous la voyons évoluer, communiquer, faire des rencontres, rêver auprès de cet arbre gigantesque planté devant la maison.

C'est d'abord la très belle couverture de ce livre qui m'a attirée, puis le sujet abordé. Les graphismes sont très doux, fins. Les couleurs évoluent en fonction des saisons, tout comme les événements qui s'enchaînent, un peu trop vite par ailleurs. Sans réelle trame, l'histoire passe souvent d'une scène à l'autre, d'une saison à la suivante, sans vraiment de transition, la rendant quelque peu décousue.

On perçoit en revanche toutes les émotions transmises, comme la frustration, la colère, l'incompréhension, mais aussi l'amour (filial), l'amitié et les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Le petit plus, ce sont les quelques mots ou expressions qu'on nous enseigne en langage des signes (les saisons notamment), ainsi que les informations en fin d'ouvrage sur l'origine et l'histoire du langage des signes. Très instructif. J'ai appris, par exemple, que le langage des signes n'est considéré, en France, comme un langage à part entière que depuis 2005...

Un livre tout en émotions, douceur, sensibilité, simplicité.

Accessible également aux jeunes lecteurs (à partir de 7-8 ans je dirais).
Commenter  J’apprécie          420
Cet album nous fait partager le quotidien d'une petite fille sourde.
Elle n'entend pas les mots prononcés par les personnes qui l'entourent mais elle perçoit leurs intentions ainsi que les ambiances autour d'elle.
Les auteurs nous font partager ce qu'elle ressent à travers les dessins, sans dialogues en bulles. Ce choix est judicieux : il nous permet d'appréhender (un peu) les effets de l'absence d'un sens et nous amènent à nous concentrer sur les images, souvent fort expressives.

Les perceptions, images mentales, et ressentis d'une enfant sont bien représentées. Un bémol cependant sur la dernière partie, dans laquelle la frontière entre la réalité et l'imaginaire de la fillette est tellement floue que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit comprendre.

Le texte d'introduction et les explications sur la langue des signes sont très instructifs : ils montrent que l'inclusion des personnes handicapées est une préoccupation très récente en France. Il y a encore beaucoup à faire, mais l'intention explicite de laisser à l'écart des personnes handicapées s'est significativement amoindrie, au moins pour certaines catégories de handicaps (les handicaps physiques étant souvent mieux acceptés – tolérés ?! - que les handicaps psychiques…).
Commenter  J’apprécie          261
Dans ce roman graphique, le lecteur fait la connaissance d'une petite fille sourde qui emménage dans une nouvelle maison à la campagne avec sa mère et son père. Les difficultés de communication et la richesse du monde intérieur qu'elle se crée sont traduits par deux choix symboliques : l'absence de paroles et le caractère onirique des illustrations. La douceur du graphisme ainsi que la palette variée des couleurs disent l'enfance, sa fraîcheur et ses émotions : la tristesse et la colère, mais aussi la joie et l'apaisement contemplatif. La mise en lumière des sensations – autres qu'auditives – est plutôt réussie. Il est cependant difficile de taire le caractère décousu de l'ensemble et, bien que le parti pris soit intéressant et intelligent et que le message soit important, l'ensemble manque cruellement d'intensité.
Merci à Babelio et aux Editions Warum pour la découverte !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
De belles illustrations tout en douceur, des personnages touchants, cette petite fille sourde et muette qui vient vivre avec ses parent à la campagne, y faire de belles rencontres, tout ça est raconté sans le moindre mots. Il y a tout pour faire une superbe histoire, mais pourtant j'ai eu l'impression de passer à côté. Il y a un aspect militant au sujet du langage des signes, mais il faut lire les explications de la fin pour en comprendre l'enjeu. L'histoire oscille entre l'onirisme poétique et le combat sans jamais nous laisser le temps de s'y accrocher. Peut-être un peu trop fleur bleue pour moi, ou un manque d'intensité aussi bien graphique que scénaristique. Sans avoir réussi à rentrer dedans, je ne peux pourtant nier la qualité de cette bande dessinée. Il faudra peut-être que je retente un jour.
Commenter  J’apprécie          180
Nous voici dans le monde silencieux d'une petite fille. L'enfant est sourde et les seules paroles que nous lisons sont celles de sa narration interne, aussi muette qu'elle. Dans la nouvelle maison où ses parents ont emménagé, elle fait du grenier le plus formidable espace de jeux, parfois partagé avec un voisin de son âge qui n'a cure de son handicap. Face aux difficultés de couple de ses parents, la fillette fait de son mieux et c'est le passage des saisons qui lui apporte de nouvelles possibilités de bonheur.

Que cette oeuvre est belle ! Les sols fleuris sont des prairies magiques où je voudrais m'étendre longtemps ! Avec délicatesse et poésie, Cécile Bidault met en image la différence et la solitude qu'elle peut créer, mais aussi les façons de les dépasser. Il est évidemment difficile de résumer une histoire presque sans texte, mais je vous assure que vous passerez un très beau moment en tournant les pages de cet album qui mérite encore de nombreuses récompenses !
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (7)
Actualitte
05 juin 2018
Le lecteur est comme enveloppé dans une bulle de sensations presque aquatiques. Sensible et poétique, l’album offre une plongée dans l’univers forcément singulier de cette fillette très expressive.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi
17 novembre 2017
Un album indispensable, plein de sensibilité, un beau témoignage, qui est actuellement adapté en court-métrage par l’auteure elle-même. L’aventure n’est donc pas terminée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
03 novembre 2017
Pour sa première bande dessinée, Cécile Bidault impose son trait épuré dans des cases sans contour. De quoi se laisser bercer par le quotidien et les rêves de sa jeune héroïne.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
02 novembre 2017
Avec L’écorce des choses, Cécile Bidault, en plus de réaliser un exercice de style intéressant à savoir une bande dessinée sur la surdité, nous touche et nous sensibilise à ce handicap de la plus belle des manières.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
16 octobre 2017
Un album doux (comme le toucher de la couverture), presque sans texte, dont la moindre des qualités n’est pas la découverte d’un nouvel auteur, Cécile Bidault qui signe là son premier album.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
16 octobre 2017
Puissante première publication pour la, chaque jour un peu plus prometteuse, Cécile Bidault.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
10 octobre 2017
Beaucoup de justesse dans cette écriture qui touche par sa subtilité épurée, par sa volonté de ne pas focaliser sur les mauvais aspects. On ne plaint pas cette enfant, on a même envie de la regarder jouer, rire ou la réconforter lorsqu'elle a de la peine...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Victor Hugo disait « Qu'importe la surdité de l'oreille quand l'esprit entend ? La seule surdité, la vraie surdité, la surdité incurable, c'est celle de l'intelligence. »

[Préface]
Commenter  J’apprécie          501
Entre 1760 et 1762, Charles Michel de l'Epée - dit l'Abbé de l'Epée - fait la rencontre de sœurs jumelles sourdes qui communiquent par signes, et commence leur instruction. Il décide alors de créer un cours d'instruction générale par signes, rue des Moulins à Paris, où il enseigne à une trentaine d'élèves. Son initiative connaît un fort retentissement dans l'Europe entière. En 1771, deux ans après sa mort, son école est prise en charge par l'Etat. (…)
En 1880, le congrès de Milan - composé de spécialistes de la surdité - affirme la supériorité de la méthode orale sur la langue des signes, avec pour conséquence l'interdiction de son utilisation. Sur les 255 membres, seuls 3 sont sourds.
Il faut attendre 1976 pour que le Ministère de la Santé abroge l'interdiction de l'utilisation de la LSF. En 1991, la loi Fabius, votée par l'Assemblée nationale, autorise son enseignement aux enfants sourds.
Mais ce n'est qu'en 2005, avec la loi du 11 février pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qu'elle est reconnue comme une langue à part entière.
(postface)
Commenter  J’apprécie          70
Il ne faut pas mettre les doigts entre l'écorce et l'arbre.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai jamais pu entendre.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Cécile Bidault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Bidault
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Stefan Hertmans est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Rencontre animée par Cécile Bidault, productrice chez France Culture
QUI EST STEFAN HERTMANS ? Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et des romans. Son oeuvre poétique a été récompensée par le prix triennal de la Communauté flamande. Son roman Guerre et Térébenthine, traduit dans vingt-quatre langues, a été nommé pour le Man Booker International Prize. Il a publié tous ses romans aux éditions Gallimard, dont Une ascension en janvier 2022. Dans la collection « Arcades » paraît également en mai 2022 Poétique du silence, un volume regroupant quatre essais de Stefan Hertmans sur la modernité poétique dans ses rapports au langage et au mutisme, concentré de ses réflexions sur les oeuvres de Hölderlin, de Paul Celan et De W.G. Sebald notamment.
En savoir plus sur les masterclasses littéraires : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : surditéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Cécile Bidault (1) Voir plus

Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..