AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Je définis l'éthique comme la recherche déterminée, personnelle et collective, de la vie bonne, aujourd'hui et demain, dans des institutions justes, au service du lien social et écologique. Cette définition emprunte des éléments à différents penseurs de l'action morale - Paul Ricoeur (1913-2005) et Hans Jonas (1903-1993) - qui ont beaucoup contribué à nourrir ma propre réflexion et son application au champ de l'activité des entreprises.

J'insiste sur le caractère dynamique et joyeux de la démarche : c'est une recherche, et elle n'est pas déprimante !
Elle vise la vie bonne, ce qui pour les philosophes grecs signifiait la recherche d'une vie à la fois heureuse et morale ; cette expression a été reprise ces dernières années, notamment en Amérique latine, pour lier le "bien vivre" au "vivre bien" : quel art de vivre promouvoir ? Comment passer d'un hédonisme consumériste éphémère et nocif à une sobriété solidaire et savoureuse ?

Je souligne qu'il s'agit d'un processus individuel et collectif car nous ne pouvons pas isoler la décision et l'action personnelles de la relation à l'autre, au sein d'organisations et d'institutions.
Chacun est en fin de compte ramené à sa conscience pour les choix qu'il fait ; mais il les éclaire avec d'autres, dans des structures données qu'il lui appartient également, avec d'autres, d'analyser, afin de promouvoir des institutions justes.
Il faut alors réfléchir à ce qu'est le juste et aux conditions d'un tel ordre plus juste.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}