AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célia Berton (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minouche

Une histoire originale avec Minouche, un chat qui pense et philosophe au gré de ses rencontres.



Un homme dans la trentaine meurt écrasé et se réincarne en chat mais même si son enveloppe corporelle le limite en venir à des besoins essentiels : boire, manger, dormir, trouver un abri. Il est toujours capable de raisonner et va en venir à l'essentiel au gré de ses errances.



C'est mon deuxième livre de Célia Berton. Si l'idée de départ est séduisante, ses réflexions sur la politique et la société ne sortent pas des sentiers battus et sont mêlées d'une certaine naïveté. J'ai préféré le dernier chapitre plus personnel même s'il y a des maladresses . Mais c'est une toute jeune auteure et je reconnais que par rapport à Anonymat, livre commenté il y a quelques mois. Il y a des passages faisant preuve de maturité. le style est simple, le ton est amical.



Je reconnais avoir été surprise car je m'attendais à un récit fantastique et Minouche oscille entre conte initiatique, essai sur l'essentiel, développement personnel ou spiritualité, bref n'étant qu'une simple lectrice mon avis vaut ce qu'il vaut et il appartient à chacun de se forger sa propre opinion.



Un grand merci à Célia de m'avoir accordé à nouveau sa confiance pour ce SP.
Commenter  J’apprécie          245
Minouche

Un jeune homme meurt bêtement et se réincarne en chat; Minouche. Nous allons donc suivre notre nouvel ami à 4 pattes à travers sa nouvelle vie. Minouche a la tête remplie d'interrogations sur la vie, il observe beaucoup durant ses journées d'errance. Il repense à sa vie humaine, ses joies, ses amours, ses peines et aussi ses regrets. Minouche est aussi une quête spirituelle et psychologique teintée de situations humoristiques. Le pouvoir de la réincarnation n'est-il pas de nous offrir une seconde chance? Minouche saura-t-il la saisir?



Une nouvelle écrite en deux parties, à deux étapes différentes de la vie de l'auteure. La deuxième partie est nettement plus aboutie et travaillée, un énorme travail a été fait et la maturité littéraire de l'auteure se sent de plus en plus.



Célia Berton est une femme joviale et pleine d'entrain, ses pans précis de sa personnalité se révèlent dans Minouche et un lien de proximité s'installe, comme deux potes qui refont le monde jusqu'à pas d'heure.



Et vous que feriez-vous si vous vous retrouviez dans le corps d'un chat demain? Avez-vous pleinement vécu? Avez-vous des rêves ou des projets à réaliser? N'attendez plus, Dieu seul sait si une seconde chance nous sera réellement accordée... profitez donc de celle-ci au maximum! Don't dream your life, live your dreams!
Commenter  J’apprécie          92
Léa Legan

Un texte bien trop court pour traiter le thème. L'auteure nous entraîne dans les introspections personnelles de Léa et dans une nouvelle dystopique.

Le style est poétique, cependant une relecture s'impose, les temps verbaux s'entremêlent parfois perturbant la lecture.

Le thème est intéressant mais peu abouti. La catastrophe se résout comme elle est arrivée de manière abrupte. Les conséquences sur le quotidien sont superficiellement traitées, forcement sur un nouvelle difficile à gérer quand la grande part du récit porte sur les pensées intimes de la jeune fille bien avant le cataclysme. Il aurait été plus judicieux, de mon point de vue, de les exploiter davantage durant la crise économique qui sévit.Que dire de la fin précipitée et toutes les infos soudainement balancées ?

Dommage l'idée de base est intéressante, même si parfois l'auteure m'a perdue tant je me demandais où elle voulait en venir.

Je remercie l'auteure pour ce SP, qui m'a moyennement convaincue.



Commenter  J’apprécie          90
Léa Legan

C'est une nouvelle donc ne vous surprenez pas du format court (32 pages en version brochée et 19 pages en version ePub). Et ce n'est pas parce que le texte est court que le message en lui-même n'est pas puissant.



Léa Legan est une femme, une femme parmi d'autres femmes, un visage parmi d'autres visages mais qui est-elle réellement? Nous le découvrons tranquillement au fil de ses mots, un peu comme un journal intime, ses pensées et ses interrogations mises sur papier.



Une catastrophe frappe le monde entier et Léa observe, note, s'interroge. L'humain est devenu au fil du temps un être plutôt individualiste et égoïste mais pour survivre à cette catastrophe l'humain devra réapprendre à vivre en société, aider et être aidé. Ce n'est pas chose facile mais l'avenir de l'humanité est en jeu. Une fois, la catastrophe passée et que la situation s'améliore, l'humain aura-t-il appris la leçon? Rien en est moins sûr.



Une belle plume, simple et fluide, pour une jolie histoire qui attire la réflexion sur l'avenir, sur nos propres idéaux et nos propres actions si le monde que l'on connait venait à changer drastiquement. L'idée de fond est originale et mériterait même d'être davantage approfondie à travers un court roman, pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          60
Léa Legan

J’ai lu « Léa Legan » de Célia Berton - (Éditions Edilivre-Aparis)





… Cette nouvelle intimiste écrite à la première personne est l’histoire de Léa Legan, une jeune fille attachante et sensible. L’héroïne en proie aux affres de l’angoisse et à un mal-être récurrent confie ses états d’âme au lecteur et le fait plonger dans son quotidien. Elle étale son spleen et ses pensées obsessionnelles jusqu’à ce qu’une crise économique mondiale sans précédent change son regard sur le monde…



Célia Berton nous entraîne avec sincérité au cœur de son univers dans lequel fiction et poésie s’entrecroisent. Un récit insolite et moderne.



Je remercie Célia Berton pour la lecture de cette nouvelle.


Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          50
Minouche

Un trentenaire succombe à un accident de la route et se réincarne en chat!

Curieux cet ex-humain philosophe se pose toujours autant de questions concernant son existence et sa nouvelle vie de félin.

Minouche est une histoire originale qui mériterait d'être exploitée en profondeur. Dans les îles, il existe beaucoup d'histoires concernant la ré-incarnation, malheureusement ces récits atteignent rarement le continent ce qui est dommage pour les lecteurs.

Cécilia Berton transmet sa joie de vivre dans son livre, ce qui rend la lecture fluide et rapide.

Nous attendons avec impatience d autres nouvelles histoires originales pour nous évader de l'actualité pesante du moment.
Commenter  J’apprécie          40
Minouche

Originale. Voilà le premier mot qui m'est venu en lisant cette nouvelle. Au début, je m'attendais à lire une petite nouvelle sur un homme réincarné en chat qui vit une nouvelle vie; ce qui m'a paru vraiment originale et amusant. Au lieu de ça, j'ai reçu des leçons sur la vie. Certes, on en apprend sur les opinions du "chat" mais, je trouve que la vie de ce chat est complètement passée à la trappe. On a tout de même quelques passages où l'on peut voir se chat vivre mais sinon, j'avais plus l'impression de lire de la philosophie.

Certaines phrases sont très mal tournées et la ponctuation approximative. J'ai dû, pas mal de fois, relire plusieurs fois la phrase avant de la comprendre.

Néanmoins, je tiens à dire que l'auteure a une façon d'écrire très douce et, bien que, je n'ai pas aimé avoir autant de morale, j'ai aimé la façon dont elle parlait de ses opinions sur le monde et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Léa Legan

J'aime beaucoup les nouvelles, et de pouvoir lire celle-ci via Simplement pro est une petite découverte.

L'intrigue de cette nouvelle m'a prise aux tripes. J'avais hâte de voir ce que la situation donnerait, les rebondissements.

Mon enthousiasme est retombé comme un soufflet.

Des fautes persistantes à l'oeil de l'auteure et des phrases difficiles à cerner, ne m'ont pas aidées à entrer dans l'histoire.

Et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Léa, ni à la façon dont l'histoire est traitée.

Pourtant, l'idée est très intéressante, le texte mériterait vraiment à être revu, corrigé, relu pour le rendre grandiose !

Une nouvelle qui pourrait être le point de départ d'un bon roman ou d'une longue saga.

Je remercie l'auteure de sa confiance pour ce SP et souhaite une belle continuation à Léa Legan.
Commenter  J’apprécie          10
Minouche

Tout d’abord, j’aimerais remercier l’auteur pour la confiance qu’elle m’a accordée. J’ai donc lu le livre Minouche de Célia Berton, que l’on pourrait définir comme une nouvelle ou essai humoristique et psychologique. Mais… de quoi parle l’oeuvre ? Voici le résumé :



La réincarnation, y croyez-vous ? Ce n'est pas très important. Chaque vie a un but et ne serait-il pas génial de pouvoir en bénéficier d’autres ? Minouche, notre humble ami, va en avoir plusieurs. Comment va-t-il vivre son passage d'une vie d'humain à celle de chat ? Entre bouleversements et errances, marchons à travers ses petites « pa-pattes ».



Comme vous l’aurez sans doute compris, nous suivons la vie de Minouche, un chat pas très ordinaire. En effet, on apprend que Minouche était un humain mort de trente qui s’est réincarné en animal. En se réincarnant, il a perdu toutes ses facultés d’humain excepté le souvenir de ce qu’il était en tant qu’homme. Par ce biais, l’auteur nous amène à réfléchir sur notre condition humaine et nos comportements. Des thèmes importants de la vie y sont traités, à commencer par la vie, la mort, mais également l’amitié, la politique et la société. L’auteur aborde ces sujets avec intelligence. Une Bible en lui-même pour se poser et réfléchir sur ce que nous sommes et nos actions.



Si j’ai bien aimé le fond, j’ai eu plus de mal à accrocher à la forme : je trouve les phrases peu trop simplistes et je trouve que l’histoire, surtout au début va très vite. Malgré une entrée dans le livre un peu difficile, quand nous arrivons enfin à pénétrer dans ce livre, c’est une vrai merveille : à partir d’un moment, le fond est si bon et si original qu’il prend le dessus sur la forme dont on ne prête plus attention.



En conclusion, ce n’est peut-être pas un coup de coeur, mais c’est un livre fortement apprécié pour ses réflexions que je recommande à tous quand le mal est au plus bas et que réfléchir s’impose.

Commenter  J’apprécie          10
Léa Legan

J'avoue être un peu perplexe à la fin de la lecture de cette nouvelle.



L'idée de base est intéressante mais n'est pratiquement pas exploitée. J'ai eu plus l'impression de lire le plan d'un futur roman plutôt qu'une nouvelle.



La plume de l'auteur n'est pas désagréable mais quelques coquilles demeurent dans la nouvelle.



Je ne sais pas trop où a voulu aller l'auteur et manque un peu de matières pour faire une critique constructive.



Si le but était d'interroger, pour moi, c'est réussi.



Merci à l'auteur de m'avoir proposé ce SP.
Commenter  J’apprécie          10
Léa Legan

Une nouvelle avec de bonnes idées et un vrai potentiel. Malheureusement, je n’ai pas accroché.



Le style mérite d’être encore travaillé et affiné afin de ne pas perdre le lecteur et d’arriver à un résultat plus abouti.

Commenter  J’apprécie          11
Minouche

Au vu de ce résumé, je m’attendais à suivre un homme dans sa nouvelle vie de chat avec toutes les péripéties qui vont avec (marcher à 4 pattes, une nouvelle alimentation…). Vous l’aurez compris, je m’attendais à une histoire un peu loufoque et imaginaire. Mais ce n’est pas du tout ce qu’elle est.



Nous n’allons pas réellement suivre la vie de ce nouveau chat mais ses pensées et ses opinions. L’auteure va nous faire passer ses idées philosophiques à travers cette petite boule de poils. En moins de 30 pages, nous abordons des thèmes divers et variés (développement personnel, la vie, la mort, l’amitié, la société, politique…)



C’est donc hyper intéressant comme lecture. Même si je pense que certains sujets auraient dû être un peu plus approfondis, cela nous mène quand même à la réflexion.



Cependant, je pense que la plume de l’auteure est encore un peu maladroite par moments avec des fautes ou des tournures un peu compliquées mais cela reste très fluide et agréable à lire.



Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre mais il s’agit d’un bon exercice de réflexion sur des sujets sociétaux.
Commenter  J’apprécie          00
Minouche

Bon, je pense que je suis parti pour rencontrer quelques difficultés pour rédiger cette nouvelle chronique. En effet, cette nouvelle présente plusieurs défauts et contrairement à d’autres chroniqueurs, qui adorent brosser les auteurs dans le sens du poil, je suis plutôt du genre à relever les faiblesses dans le seul but d’aider. Et là, je sens que la liste que je m’apprête à rédiger va se présenter comme étant assez longue. Je suis navré mais comme je l’ai dit auparavant, je suis là pour aider les auteurs à s’améliorer. Si ces derniers ne l’entendent pas, à cause d’un égo démesuré par exemple, faut arrêter. D’une, ils perdent leur temps à essayer de se convaincre qu’un quelconque talent qu’ils sont les seuls à apercevoir et deuxièmement, c’est aux chroniqueurs qu’ils font perdre des heures. Je ne vais pas ranger Célia dans cette catégorie mais s’il te plaît, entends ce que j’ai à te dire, surtout si tu as la volonté et la motivation pour devenir une écrivaine redoutable. Bref, c’est sur ces derniers mots que je vais me lancer dans l’écriture de mes listes.



Points négatifs :



- Tout d’abord, je vais me permettre un constat. Célia est sûrement dyslexique même si je n’a pas pris le temps de discuter avec elle. Je le fais généralement mais là, non. Pourquoi ? J’en sais rien. Ce n’est pas un tort, bien au contraire. J’ai été amené à lire quelques services-presses venant de dyslexiques et j’aime être au service de ces derniers. Je le fais également dans le domaine de l’écriture. Là où cela m’a posé souci, c’est qu’il y a de nombreuses fautes, et en tout genre. A la base, j’aurais glissé mes conseils dans un genre à part, comme j’ai pris l’habitude de le faire dernièrement mais là, non. Je me dois de le faire ici. Bref, une sérieuse relecture aurait été utile, c’est clair.

- Lors de la lecture d’un paragraphe, je n’ai pas pu connaître la fin de celui-ci puisque sa dernière phrase est inachevée. Pour la compréhension, pas terrible.

- De jolies fautes d’accord. Tantôt l’auteur parlait de lui au masculin et parfois, au féminin. Je ne savais pas du coup si c’était un homme qui s’exprimait ou une femme.

- La construction de l’histoire. A la base, j’étais parti pour faire connaissance avec la réincarnation et donc, suivre les mésaventures de ce petit chat. Ben y a pas grand-chose qui se passe pour ce félin mais surtout, pas beaucoup de paragraphes qui lui sont consacrés. Par contre, je regrette que Célia propose plein de sujet de réflexion et ces derniers, hélas, partent dans tous les sens. Je comprends ce besoin de s’exprimer. La page est là, c’est sa mission de recevoir nos inspirations mais faut veiller à ce que l’enchaînement soit logique.

- Bref, je vais exprimer ce que je pense vraiment, au point de froisser Célia et je m’en excuse mais je ne suis pas là pour encenser une histoire quand ce n’est pas mérité. Cette nouvelle me donne l’impression d’avoir été sorti à la hâte, histoire de se faire un nom. Je suis auteur donc, je suis légitime, et donc, je vais parler d’un sujet que je maîtrise très bien. Pour devenir auteur, il ne faut pas voir peur de prendre son temps. Ne pas avoir peur d’exposer des textes sur des sites histoire de recueillir des commentaires constructifs, afin de savoir ce qui doit être corrigé ou non. J’ai dû attendre presque dix ans pour avoir le niveau que j’ai aujourd’hui et actuellement, je comprends les premiers commentaires assassins que j’ai reçu sur mes textes. Avec le recul et l’expérience, quand je lis mes textes mais putain, quelle prétention ! Et je voulais me faire un nom avec ça ? Mais quel trou du cul j’étais et désormais, je rigole de ma grosse vantardise. A force de travail et d’aides reçues d’autres auteurs, je n’ai plus de commentaires incendiaires. Au contraire, on m’encourage et on me félicite et puis c’est juste un coup à prendre. Si les réactions positives sont là, au bout de presque dix ans, c’est que j’ai bossé dur et désormais, quand je sors un texte, je suis confiant. Tu auras tout ça si toi aussi, tu bosses sérieusement. Je crois en toi Célia car mine de rien, il n’y a pas que du négatif dans ta nouvelle et si tu as besoin qu’on parle un soir, tu sais où me trouver.



Points positifs :



- La taille aléatoire des chapitres.

- Bizarrement, avec tous les points négatifs que j’ai pu relever à travers cette lecture, je n’ai pas détesté ce que j’ai lu. Je me suis risqué sur des meilleurs, c’est sûr mais elle n’est pas la pire non plus. Certes, ma note va paraître sévère mais elle reste encore généreuse.
Commenter  J’apprécie          00
Minouche

Réincarné en chat suite à un accident de voiture et ayant, miraculeusement, conservé ses souvenirs d'être humain, le jeune Minouche se promène dans la rue tout en se faisant des réflexions sur la vie.

Texte court et philosophique, Minouche nous invite à repenser notre vie d'un autre point de vue : l'enfance, l'amour, le besoin des autres, le pouvoir et la politique, la conscience, la haine et le don de soi.

Cela semble beaucoup pour un si petit texte mais il vaut la peine d'être relu pour bien le comprendre et en capturer toute "l'essence" comme dirait l'auteure. On finit par se poser des questions sur soi-même et sur la façon de penser notre vie. Libre au lecteur par la suite de se faire sa propre idée.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Legan

J’ai bien aimé cette lecture. D’abord on apprends un peu à connaître Léa, puis l’événement arrive, il n’y a plus d’argent à la banque dans tout le monde entier. Pendant cette période, les gens changent, s’entraident... J’ai apprécié le personnage de Léa qui est t’es vrai, rustique. La lecture est très immersive. La plume de l’auteure est très fluide. Je recommande ce livre car il est rapide à lire et permet de lire autre chose de ce qu’on a l’habitude de lire :)
Commenter  J’apprécie          00
Minouche

Nous suivons ici le cours périple de Minouche. Auparavant, c’était un homme d’une trentaine d’années, mais après avoir été renversé par une voiture il s’est réincarné en chat et se promène là où il le peut. C’est une histoire très courte, elle se lit donc très rapidement. Elle aborde plusieurs thématiques importantes comme la politique, la philosophie… La réincarnation sert de point de départ au texte. À travers Minouche, l’auteure fait passer ses points de vue, une histoire de vie. Comme elle le précise dans le résumé, qu’importe si nous avons ces croyances-là ou non.



Cette nouvelle m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à ça, j’imaginais le périple d’un chat réincarné, mais c’est un texte original, très philosophique et spirituel. Il est très bien écrit, les mots sont judicieusement choisis. On sent le travail approfondi qu’il y a derrière, même si ce concept intéressé pourrait être encore plus développé. Il y a des mots qui se sont auto-corrigés dans le texte, ça doit être à cause du format sur lequel je l’ai reçu. Minouche peut être à portée de tous, qu’on croit à tout cela, ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Minouche

J'ai reçu cette nouvelle en service de presse via Simplement Pro, et je remercie l'autrice de sa confiance.



Après avoir lu sa première nouvelle, et ne l'ayant que peu appréciée, je dois avouer que j'ai commencé ce texte avec appréhension.



J'y ai retrouvé les mêmes défauts que dans le texte précédent (fautes de d'orthographe/grammaire/ponctuation), mais j'ai malgré tout pris un peu plus de plaisir à lire ce texte.



L'idée de base, bien que déjà vue (notamment chez David Safier) est sympathique et originale. Il manque toujours un peu de structure dans ce texte, mais il y a de très beaux passages, qui font réfléchir.



Je réitère ma conclusion précédente : il y a un très bon potentiel, mais ça manque de finition. Si Célia Berton lit mon commentaire, j'espère qu'elle comprendra que ces critiques négatives sont faites pour la faire progresser. Il y a matière à faire un très bon texte, mais il faut le travailler d'avantage.





Si l'idée de départ est intéressante, la réalisation n'est pas au rendez-vous. En effet, de nombreuses fautes d'orthographe, syntaxe ou de concordance des temps nuisent beaucoup au texte. J'ai trouvé cela particulièrement difficile de me concentrer. De plus, il manque de structure. J'ai dû plusieurs fois relire un passage pour comprendre.



C'est vraiment dommage, car il y aurait du potentiel ! L'autrice gagnerait à trouver des bêta-lecteurs pour l'aider à s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
Léa Legan

J'ai reçu cette nouvelle en service de presse via Simplement Pro, et je remercie l'autrice de sa confiance.



Le thème me plaisait, et, ayant une expérience dans les nouvelles, je me suis lancée dans la lecture.

Malheureusement, mon élan a été rapidement freiné.

Si l'idée de départ est intéressante, la réalisation n'est pas au rendez-vous. En effet, de nombreuses fautes d'orthographe, syntaxe ou de concordance des temps nuisent beaucoup au texte. J'ai trouvé cela particulièrement difficile de me concentrer. De plus, il manque de structure. J'ai dû plusieurs fois relire un passage pour comprendre.



C'est vraiment dommage, car il y aurait du potentiel ! L'autrice gagnerait à trouver des bêta-lecteurs pour l'aider à s'améliorer.
Commenter  J’apprécie          00
Minouche

Minouche, nous raconte l'histoire d'un homme qui après s'être fait renverser par une voiture se réincarne dans le corps d'un chat. Il va se balader, et au cours de ses pérégrinations, il va réfléchir et se poser des questions sur la vie.



Tout d'abord, merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir sa nouvelle.



Cette nouvelle ne fait absolument pas partie de mes lectures habituelles. J'ai hésité avant d'accepter ce SP, mais je suis extrêmement curieuse et donc j'avais envie de sortir de mes préférences et de tenter quelque chose de différent.



On a donc une nouvelle divisée en trois partie où Minouche va penser à l'amour, la politique, ...



Le côté, homme réincarné en chat et qui continue d'avoir ses pensées « humaines » est très sympathique donc on pourrait penser être face à un livre fantastique, mais pas du tout. Minouche va à travers son vagabondage avoir tout une série de penser sur ce qui a été sa vie et la vie en générale.



Ces pensées sont intéressantes, mais je vous avoue que n'étant pas une habitué du genre j'ai parfois été un peu perdue...



La troisième partie est celle que j'ai le plus apprécié surtout le message que Minouche tente de nous faire passer. Mais pour le savoir il va falloir lire cette histoire !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Legan

Une nouvelle courte et bien menée. Prenez une jeune femme parmi d’autres qui va vous raconter une partie de sa vie, comme un journal intime.

Et que nous allons adorer découvrir. Nous allons suivre ses réflexions et ses interrogations sur l’égoïsme humain.

À la suite d’une catastrophe, les êtres humains vont devoir apprendre à vivre ensemble.

Vont-ils retenir les leçons de tout ça afin d’éviter que cela se reproduise de nouveau ?

Une plume sensible et fluide rend cette nouvelle très agréable à lire. Une très belle découverte à ne pas manquer.



Un livre qui nous pousse à réfléchir face à l’égoïsme humain et a ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Célia Berton (23)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}