AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Célia Forget (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivre sur la route : Les nouveaux nomades n..

D'abord, merci à Babelio et à Liber de m'avoir gracieusement envoyé ce livre sur les full-timers, cette population majoritairement constituée de retraités ayant décidé de faire du déplacement en VR leur mode de vie permanent.



En recevant ce livre, j'ai d'abord pris le temps de parcourir le volume avant d'en commencer la lecture. Quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'il ne s'agissait par de récits de voyage tel que je l'avais imaginé, mais d'une étude anthropologique sur le mode de vie des full-timers. Bien sûr, me direz-vous, si j'avais pris le temps de jeter un oeil sur le nom de la collection, j'aurais immédiatement su. Mais, à dire vrai, ce qui m'a d'abord attiré de ce livre et ce qui m'a fait appliquer pour le recevoir dans le cadre de Masse Critique, c'est d'abord et avant tout sa couverture, qui a immédiatement excité mon imagination. En effet, j'ai toujours adoré être sur la route. Il m'arrive fréquemment d'avoir des fourmis et de ne pas pouvoir me retenir de partir sur la route, ne serait-ce que pour quelques heures et même sans but particulier. J'imagine que c'est en quelque sorte ce désir de bouger et de découvrir qui pousse tant de personnes (des millions) à opter pour ce mode de vie que plusieurs considèrent comme égoïste.



Mais revenons-en à ma ligne de pensée initiale (il serait beaucoup trop facile de m'égarer et de parler de moi, mes voyages, mon futur et de mon débat intérieur actuel à savoir si ce mode de vie me conviendrait ou pas à ma retraite qui est, admettons-le, encore très loin): j'ignore encore si je suis heureuse ou pas que Vivre sur la route soit une étude anthropologique plutôt qu'une série de carnets de voyage comme je m'attendais. J'aurais sûrement eu beaucoup plus de plaisir à lire des carnets de voyage, mais on peut en retrouver des tonnes et des tonnes sur Internet. Tandis que là, j'ai appris énormément sur un mode de vie qui est mal connu. On pense tous que les gens qui décident de vivre en permanence sur la route sont égoïstes, qu'ils abandonnent leur famille pour céder à leurs propres plaisirs, qu'ils se déplacent à tous les jours et agissent en touristes à longueur d'année, alors que ce n'est pas totalement vrai. Vivre sur la route remet les pendules à l'heure, et donne une vision beaucoup plus réaliste de ce mode de vie, qui comporte aussi ses difficultés. L'auteure ayant vécu l'expérience de la route, on voit qu'elle sait de quoi elle parle. J'en ai appris autant sur les campings que sur les formalités administratives nécessaires pour vivre en permanence sur la route, que sur les types de personnalités qui décident de vivre sur la route ou encore le boondocking, nom donné aux gens qui garent leur VR sur un stationnement public tel que Wal-Mart. J'ai aussi appris l'existence d'un autre type de camping pour lequel optent souvent les full-timers : la vie en autonomie dans le désert. C'est un monde totalement différent de celui du camping traditionnel, qui attire des gens différents de ceux que l'on rencontre habituellement comme saisonniers dans les campings.



Bref, même si Vivre sur la route n'a pas répondu à mon désir d'évasion, j'ai beaucoup appris et j'ai maintenant matière à débattre dans ma tête quant à savoir si ce mode de vie me plairait ou pas !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Célia Forget (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}