AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Le torse droit, le soldat n’avait pas mâché ses mots : « Mettre en scène deux meurtres sera votre principal objectif afin que les transfuges ciblés puissent regagner la France en toute sécurité. Il est vital qu’ils restent en vie, mais soient considérés comme des victimes d’attentat en Pologne. Est-ce bien clair ? »
La donne était claire, voire limpide. Ainsi, nous devions manipuler, agencer, instaurer, une situation propice à leur mise en scène. Formé à la surveillance par drone et à l’acoustique durant mon séjour chez les militaires, j’échafaudais depuis le départ tous les scénarios possibles pour valider mon objectif : mise sur écoute, surveillance vidéo aérienne et connaissance du terrain.
Comme mes partenaires, mes qualifications répondaient à une partie du plan. Mais, là, tout de suite, durant cette visite de Cracovie, je visualisais mal les possibilités. Le stress n’était pas un bon compagnon de route. Et tous attendaient que je leur expose des données concrètes. Il y avait aussi le problème « Irina ». Cette fille me rendait fou.
(...)
En mettant en scène leur mort, les deux auteurs endosseraient le rôle de martyre et mettraient sans doute à mal le communisme et sa face publique. Tout était une question de juste équilibre.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}