AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nilebeh


Parlant des Blancs dans la rue : « On devient une cible ambulante chaque fois que l'on sort. »

« Je sors mon appareil photo et presque aussitôt je reçois une forte tape sur l'épaule. [...]Elle lance des paroles d'une voix exacerbée. [...]Une photo ne se prend pas à la dérobée, je l'avais oublié. »

« En Sierra Leone, on peut s'adresser à vous d'un ton ferme sans pour autant vous vouloir du mal. Toucher un inconnu avant même de lui avoir parlé ne relève pas d'une agression. Ici, il s'agit d'une prise de contact, une entente tacite qu'il n'y aura pas d'attaque directe. »

Une femme veut lui donner son enfant : « Je ne comprends pas tout de suite tant la proposition est effrayante. Lorsque je réalise ce qu'elle veut de moi, j'ai ce réflexe ridicule : je secoue vivement la tête. »

« Visite du camp des amputés de guerre. Les Nations Unies évaluent à 4000 le nombre de personnes, adultes et enfants confondus, dont un ou deux membres, voire plus, ont été sectionnés. » Même des bébés se sont vu couper les deux jambes...

En Sierra Leone, 80% des gens sont analphabètes.Les Nations Unies estiment que pour faire fonctionner un pays et assurer son développement, 35% au moins de ses habitants doivent savoir lire et écrire. […] Comment un cinquième de la population parviendra-t-il à tirer le reste du pays hors de sa misère ? A la différence des pays africains francophones qui ont hérité du modèle éducatif français, la Sierra Leone, colonisée par la Grande-Bretagne, n'a pas disposé de l'école gratuite avant 1996. »

« Comment survivre lorsqu'on vous a kidnappé à huit ans en vous forçant à tuer d'une balle votre mère... »...] L'enfant matricide a perdu le sens de sa propre valeur et de celle des autres individus. » »Lorsque je lui (le Procureur) ai demandé qui, d'après lui, portait la plus grande responsabilité dans ce qui s'était passé, il n'a pas hésité : ceux qui, grâce au trafic des diamants, avaient fiancé et orchestré le conflit. »

Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}