AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Céline Geffroy   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Carte Blanche à l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation Modération: Kilien STENGEL, enseignant-chercheur, chargé de mission à l'IEHCA Intervenantes Céline GEFFROY, anthropologue, Lou KERMARREC, anthropologue et postdoctorante au Musée du Quai Branly, Catherine LE GRAND-SEBILLE, maîtresse de conférences à la faculté de médecine de Lille 2 Envisager une lecture anthropologique des ritualisations de l'acte de boire ou de manger avec un mort, individuellement et collectivement, dans un contexte festif ou non, dans une situation funéraire ou non, reste un champ fascinant. Qu'il s'agisse de la temporalité des moments partagés, du type de repas, du lieu de pratique du rituel, chaque temps, chaque espace, chaque produit, chaque convive, contiennent tout un monde de significations. L'imaginaire que provoquent ces moments de partages favorise diverses formes de mise en relation avec le monde animé environnant et avec les morts. C'est à travers ces boissons et ces mets partagés que les hommes font entendre leurs requêtes auprès d'entités non-humaines, pour dialoguer avec les morts et les faire apparaitre en alter ego. L'univers du boire et manger avec les morts se retrouve comme un moyen de consolider le lien social, de renforcer l'identité de groupe et de se rapprocher du sacré.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On joue avec des osselets qui sont la représentation du mort, on boit la chicha qui symbolise son sang, on lui offre à boire, on boit en son nom ; il est l’objet de récriminations, on lui parle, on le supplie de communiquer des messages aux morts plus anciens. C’est à travers le flux d’alcool qu’il est possible de l’atteindre et de communiquer avec lui. Rien de plus normal, pour dialoguer il faut partager une certaine ontologie ; or le défunt, en s’hydratant, prend vie de nouveau ; il n’est plus cette chose desséchée, et donc inerte et morte ; en buvant – toute symbolique que soit cette action –, il peut partager provisoirement le temps, la joie et même la peine des humains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}