AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Robinet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faut-il croire les mimes sur parole ?

Inattendu, désopilant et cependant assez noir, cynique même.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur ..

Acheté pour 1 euro chez Boulinier un soir de pluie... Je ne regrette pas ce menu achat. Une langue pour le moins inventive, de l'humour à gogo, des passages presque trop trash pour moi. Une auteure attachante, dont j'ignore si elle a écrit d'autres livres...
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur ..

J'ai acheté ce livre par hasard dans un magasin discount, cela a son importance car je n'aurais pas payé plein tarif pour lui, bien trop court, j'aime avoir ma quantité de papier pour mon argent. Cela dit, je l'ai dévoré. Le format de nouvelles réduit d'autant plus sa durée mais permet de le prendre et le reposer rapidement. Céline Robinet a du style, sait s'amuser avec la langue Française et la modeler à ses envies. Les histoires sont loufoques, souvent trash voir franchement gore mais le sourire pointe régulièrement le bout de son nez. Je vous le conseille si vous tombez dessus à petit prix.
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il croire les mimes sur parole ?

Soit 18 nouvelles. Toutes ne sont pas des bijoux mais il y en qui vous titillent ou qui vous clouent sur place. C’est que l’écriture de Céline Robinet ne laisse pas indifférent! C’est vif, sans temps mort. On sent qu’elle aime bousculer les idées reçues ou faire réagir le lecteur. Mais, le mais, certaines chutes sont hélas prévisibles comme dans la première nouvelle Si les poules avaient des dents. Une famille où le père est dentiste. La fillette se gave de bonbons pour enfin avoir un rendez-vous avec son père. Le père, la mère et la fillette prennent la parole à tour de rôle. Il y a les remords des parents de trop travailler et de ne pas profiter de l’enfant. Et l’enfant qui manigance pour enfin voir son père.

Un coup de cœur pour Mes dents, bleues de froid qui parle du viol et Faut-il croire les mimes sur parole ? où il est question de l’immigration clandestine. L’auteure sait jouer des mots et c’est un réel plaisir pour certaines des nouvelles !

Un recueil à l’humour grinçant… dommage que toutes les nouvelles ne soient pas de qualité égale mais à découvrir pour l’écriture !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il croire les mimes sur parole ?

Sous ce titre déconcertant ce cache un recueil de 18 nouvelles avec des titres tout aussi obscurs. Ce sont des nouvelles a l'humour très grinçant et qui aborde nombre de situations de la vie courante mais sous un angle inédit. Ce sont des nouvelles abouties et avec une vraie fin (pas comme souvent dans les nouvelles). Mais le soucis c'est que j'ai énormément de mal avec les nouvelles, on peut même dire que j'y suis allergique. Rares sont les auteurs de nouvelles qui trouvent grâce a mes yeux( Steinbeck, Daphné Du Maurier, Romain Gary, et c'est a peu près tout). Donc même si ces nouvelles se lisent facilement et avec un certain plaisir, on ne peut pas dire que ce recueil m'ait transporté.



Pour ceux qui aiment les nouvelles, je pense qu'ils y trouveront leur compte.



ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Robinet (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}