AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Romand-Monnier (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Code de Katharina

Pour certains d'entre nous , parvenir à la retraite , c'est " toucher au but " , un moment intense , le début d'une autre vie...Pour d'autres , c'est un " grand trou " qui s'ouvre sous nos pieds ...Pas de tout ça pour Wisting , non , mais un peu d'insatisfaction tout de même...Il n'a jamais pu résoudre le mystère de la disparition , 24 ans plus tôt de la malheureuse Katharina Haugen...Pas vraiment satisfaisant , voire frustrant pour ce policier amoureux viscéral de son métier...

D'autant plus frustrant que Martin Haugen est devenu un ami et que des nouvelles techniques d'analyse ont fait leur apparition et vont peut - être permettre de comprendre " le code de Katherina " , ce message mystérieux abandonné sur un coin de la table de cuisine . Si en plus on peut y identifier des empreintes....Wisting ne va pas laisser passer l'occasion , bien aidé qu'il le sera , par sa fille , Lise , journaliste...

La méthode utilisée par l'auteur , elle est peu conventionnelle quoique pas inédite mais la première partie du roman va s'efforcer de montrer le cheminement des enquêteurs d'où, à mon avis , une lenteur qui , si elle réjouira ceux qui " aiment " gratter , fouiller , analyser ", perturbera davantage les " nerveux " , adeptes des courses poursuites , voire " chatouilleux " de la gachette....

La seconde partie , elle , sera beaucoup plus animée puisqu'elle viendra concrétiser les recherches du début et apportera son lot de surprises pour une conclusion prévisible mais bien maîtrisée.

Ce roman est très bien maîtrisé par son auteur qui sait d'où il vient , où il va et sait nous entraîner dans son sillage .Le parti-pris choisi par l'auteur exige une implacable rigueur , et , je vous l'assure , là, c'est brillant.

Par contre , il s'agit d'une traduction et nous connaissons la difficulté de l'exercice .Je trouve que trop de phrases simples nuisent au rythme déjà lent de l'intrigue . J'aurais aimé trouver plus de phrases complexes , aériennes qui auraient pu " emballer " un peu le propos .Pas du Proust , non , mais tout de même. La langue française possède tant de mots , de signes pour faire " danser " les actions , les émotions...

Un mot sur les personnages . Afin de ne pas me perdre dès les premières pages , je me suis muni d'une liste établie en lisant . Elle m'a permis de bien me concentrer sur les indispensables dont j'ai pu apprécier la compétence , l'enthousiasme , l'amour , le charisme ...J'en veux pour preuve la superbe partie de pêche qui réunit Martin et Wisting , l'attention de son oncle pour la délicieuse petite Amélie....

Ce livre est de bonne qualité mais sa forme pourra contrarier certains d'entre nous pour les raisons que j'ai modestement exposées. Après , rassurez- vous ,Wisting va partir la " tête haute " en retraite et pourra profiter de " l'art d'être grand- père ".....Ah , mince ....Y'a une autre disparition....Ben ça alors...
Commenter  J’apprécie          752
Le Code de Katharina



Au sud de la paisible Norvège, en l'espace de 2 ans, deux jeunes femmes disparaissent : le 18 septembre 1987 la riche héritière Nadia Krogh et le 10 octobre 1989 Katharina Bauer d'origine autrichienne et épouse de Martin Haugen.



Presque un quart de siècle après la dernière disparition, nous sommes en 2013, notre commissaire bien-aimé, William Wisting, qui est malheureux de ne pas avoir réussi à retrouver les jeunes dames, ni à résoudre ces énigmes policières dans sa longue et belle carrière, se voit tout à coup confronté à une accélération d'événements qui vont sérieusement bouleverser son existence aussi bien que celle de sa propre fille, la journaliste Line.



Virtuellement au même moment, Martin Haugen s'est volatilisé et Wisting apprend par la bouche de l'officier Adrian Stiller du bureau central de police d'Oslo, Kripos, que grâce à des méthodes nouvelles hautement sophistiquées, ils ont découvert que ce même Martin Haugen est devenu le principal suspect de la disparition de Nadia, l'unique fille du multimillionnaire Joachim Krogh.



Grâce au même Adrian Stiller, de passage au commissariat de Wisting, Line reçoit l'offre alléchante de produire avec Daniel Leanger, un expert en multimédia, un podcast ou présentation multimédia des 2 affaires criminelles.



Jørn Lier Horst pour le plus grand plaisir des lectrices et lecteurs a donc eu l'excellente et originale idée de faire bosser père et fille Wisting sur les mêmes dossiers ultras compliqués.



Le déroulement de cette double investigation familiale a comme conséquence immédiate que c'est le frère jumeau de Line, le pilote d'hélicoptère militaire Thomas, qui sera appelé à prendre soin de son bébé Amalie, la petite fille adorée du commissaire William Wisting.



C'est le premier policier que j'ai lu de Jørn Lier Horst, qui en a déjà publié 5 autour de son personnage central, et je reconnais qu'il m'a absolument conquis. Mon jour d'Ascension 2021 s'est passé en l'excellente compagnie du père et de la fille Wisting et je ne me suis pas ennuyé une seconde.



Il est vrai que l'intrigue est fascinante, les moyens d'investigation judicieux et les personnages authentiques. Tellement authentiques qu'on a l'impression de connaître la famille Wisting depuis des lustres, comme s'il s'agissait de proches voisins depuis toujours. À la seule exception cependant du bébé Amalie, encore un peu trop neuve sur notre planète.

Commenter  J’apprécie          538
Le Code de Katharina

Digne héritier du norvégien Henning Mankell.



Jorn Lier Horst étant un ancien inspecteur de police norvégien, et très au fait des rouages du système judiciaire, ce polar a tout bon. La mécanique est plausible, les personnages bien ancrés dans la terre norvégienne, les descriptions assez précises pour se sentir à des milliers de kilomètres.

Polar datant de 2021, je serais passée à côté si des babélionautes n’en avaient pas discuté au travers des critiques. Merci les amis.



Le commissaire William Wisting et son équipe sont obligés de travailler en totale collaboration avec un nouveau département créé pour résoudre des cold case.

Adrian Stiller, encore très jeune pour un poste de responsable dans cette nouvelle organisation, s’est mis en relation avec Wisting car un des cold case, celui de l’enlèvement de Nadia Krogh, fille d’un milliardaire industriel, datant d’il y a 26 ans aurait un lieu avec une disparition non résolue par Wisting. Les avancées technologiques ont révélé un dénominateur commun ; des empruntes retrouvées sur des lettres du ou des ravisseurs de Nadia. Elles appartiendraient à Martin Haugen dont l’épouse, Katharina Haugen, a disparue il y a 24 ans.



Les circonstances de sa disparition et le code hyper compliqué laissé sur la table de la cuisine n’ont jamais été élucidés. Wisting, au fil des années, a noué une relation copain/copain avec Martin, le mari de Katharina. En raison de ce statut on lui demande de s’impliquer tout particulièrement auprès de ce suspect numéro un.



Line, journaliste et fille de Wisting, va elle aussi être impliquée afin de faire sortir le ou les loups du bois.

Tout ce joli monde va nouer des relations compliquées et périlleuses à bien des moments. La lenteur scandinave qui est manifeste dans ce livre, n’enlève en rien l’angoisse que le lecteur va ressentir. Et c’est pile ce qu’on attend d’un bon polar.

Le gant de velours de l’écriture enveloppe à merveille cette ambiance nordique et tourmentée. On est comme au coin du feu à discuter, observer, mais tout autant plongé dans les tracas de l’enquête. On est comme immergé et les détails donnés par les techniques scientifiques ainsi que les états d’esprit des personnages ont été pour moi totalement addictifs.

A tout moment j’ai pu constater à quel point la phrase qui présente Jorn Lier Horst comme étant le digne héritier du fabuleux Henning Mankell, était juste. Pour moi tout est dit puisque je suis une super groupie de Mankell. De fait, « La chambre du fils », son précédent roman est déjà dans ma PAL.



Juste quelques longueurs vers la fin et avant l’accélération vers le dénouement. Dommage.
Commenter  J’apprécie          4620
Le Code de Katharina

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les enquêtes de William Wisting et de sa fille Line.

L’un est un inspecteur de la police de Norvège, l’autre, Line est journaliste Free Lance et élève sa fille.

Au début de l’enquête, Line est en congé maternité, au fil de celle-ci de plus en plus accaparée, c’est son frère Thomas en permission, car il est dans l’armée qui s’occupera de sa fille.

Dans ce tableau, va arriver Adrian Stiller, un enquêteur de la Kryspo, un nouveau service qui s’occupera de Cold Case, des affaires classées et non résolues. C’est un être très arriviste et très manipulateur. De ce fait, père et fille vont se trouver en concurrence.

La réouverture de l’enquête sur le meurtre de Nadia Krogh entraînera Wisting à se rapprocher de Martin Haugen dont la femme Katharina a disparu depuis des années. A chaque date anniversaire Wisting et Martin Haugen se voient. Au fil des ans, ils sont devenus amis.

Les deux affaires vont-elles se rejoindre ?

Avons-nous affaire à un double meurtre ?

Je vous invite à lire ce cold Case pour en savoir plus.

J’ai aimé le fait que l’on déterre de vieilles histoires et que l’on cherche à les élucider, aidé en cela par des techniques beaucoup plus modernes.

Dans les enquêtes de William Wisting, pas de faits sanglants trop importants. On suit l’évolution de l’enquête pas à pas. Ici, l’atmosphère de la Norvège, nous est bien décrite, avec ses coins isolés, son enquête assez lente et sa saison qui compte beaucoup dans ce roman. Je me suis laissée porter par cette enquête et j’ai pu l’apprécier comme les autres romans de cet auteur que j’aime beaucoup. Là ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’enquête sur de vieilles affaires non élucidées et dont le dossier est réouvert, des Cold Case en quelque sorte.

Commenter  J’apprécie          382
Le Code de Katharina

Le code de Katharina, nouvelle enquête de l’inspecteur norvégien William Wisting peut être lue indépendamment des autres.

Il y a vingt-quatre ans, le 11 octobre, Martin Haugen a signalé à la police la disparition de sa femme Katharina. Désormais, pour William Wisting, l’affaire Katharina se résume à quelques cartons d’archives, et un sentiment d’impuissance face à une enquête jamais élucidée. Avant de disparaître, Katharina Haugen a laissé une note recouverte d'un code de quelques chiffres et d'une croix, code que personne n’a pu jamais pu décrypter. Chaque année, à la date anniversaire de la disparition, le policier et le mari de la disparue se retrouvent autour d’un gâteau et d’une tasse de café. Entre les deux hommes solitaires, ayant dépassé la cinquantaine, une sorte d’amitié s’est installée, le policier respecte l'homme chaleureuxmais réservé, qui ne lui a peut-être pas tout dit.

Adrian Stiller, de Kripos, la nouvelle section des affaires anciennes non résolues, les « cold cases » norvégiennes, contacte Wisting. En enquêtant sur l’enlèvement de Nadia Krogh, un fait divers datant de quelques années avant la disparition de Katharina, il semble qu'il ait découvert une piste rattachant la demande de rançon de la jeune fille, à Martin Haugen. Stiller souhaite que Wisting se rapproche d’Haugen, et ouvre de nouveau l’enquête. En parallèle, Line, la fille de Wisting, journaliste, va travailler ponctuellement pour le tabloid VG sur la disparition de Nadia Kogh, mener des interviews de témoins et réaliser un podcast.



Il ne faut s’attendre à aucune violence gratuite dans ce roman dont l’action se met en place très progressivement. Le commissaire Wisting prend tout son temps pour répondre aux sollicitations d’Adrian Stiller. Deux caractères s’opposent : un commissaire qui commence à prendre de l’âge, expérimenté, posé, qui connaît le terrain, ses dossiers et la psychologie humaine, face à un homme jeune, qui a longtemps vécu en Afrique du Sud, insomniaque, nerveux, dopé à la caféine, qui veut des résultats et met tout en œuvre pour les obtenir. Il saura mettre la pression, manipuler, bluffer. Wisting n’est pas dupe, mais par honnêteté professionnelle il va accepter de jouer le rôle qu'on lui impose. Décrypter le message de Katharina, tel est son but avant tout.



J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman qui m’a été prêté et m’a permis de retrouver le commissaire Wisting. J'avais lu, il y a quelques années, les Chiens de Chasse, et l'Usurpateur. Le commissaire Wisting est persuadé que tout le monde ment, tout le monde recrée la vérité à sa manière. J’apprécie beaucoup ce roman policier nordique, cette ambiance au calme un peu factice, le style sobre de l’auteur. Les personnages et les paysages semblent en quête d’une lumière qui fait souvent défaut dans les pays scandinaves. Lorsque le roman se termine, c'est Wisting qui dame le pion à Stiller, pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          330
Le Code de Katharina

Avec le tome 4 des enquêtes de William Wisting je reprenais la lecture des polars de Jorn Lier Horst que j’avais interrompue depuis 2 ans, tant il y a lire des auteurs que j’apprécie !



J’ai commencé celui-ci dans la foulée mais ils sont séparés par 14 mois pendant lesquels la fille de Line est devenue une fillette bien éveillée.



Régulièrement Wisting se replonge, autant dire qu’il est obsédé car le dossier est chez lui, dans l'affaire de la disparition de Katharina Hagen 24 ans plus tôt ! Au fil du temps il a noué des relations que l’on pourrait qualifier d’amicales avec le mari, si celui-ci n’était pas dans son viseur ! Absent à la date anniversaire de la disparition de Katharina, les soupçons de Wisting se ravivent.



Adrien Stiller, enquêteur de cold case d’Oslo, vient à Larvik pour rouvrir l’enquête et impliquer Line comme journaliste avec la création d’un podcast sur le déroulé de l’enquête et les témoins de l’époque ainsi que des articles avec son ancien journal !



Des éléments de preuves sont apparus avec les nouvelles techniques d’investigation et une autre disparition, quelques temps plus tôt, refait surface, Hagen comme un lien entre les deux.



Horst a l’art de détailler les procédures et les indices menant à des pistes sans rendre le roman indigeste et j’apprécie beaucoup cette manière de faire qui amène une certaine de compréhension sur la façon dont se déroulent les enquêtes !



Je vais me noter de ne pas attendre 2 ans pour lire le suivant car sans avoir oublier les personnages, j’ai quand même peu de souvenirs de ce qui s’est passé dans chaque volume, tant au niveau des intrigues que de la vie personnelle des protagonistes !



Challenge Multi Défis 2024

Challenge Pavés volumétrique 2024

Lecture Thématique Polar mars 2024 : Tome d’une série
Commenter  J’apprécie          305
Le Code de Katharina

C'est le premier tome traduit des "affaires classées" de Wisting, du moins il me semble (difficile de suivre la chronologie, tout n'a pas été traduit...)

Je l'ai "lu en audio" avec la belle voix grave de Christophe Brault, sans avoir la notion du temps.

L'enquêteur est vieux, il a d'autres préoccupations, celle d'être grand père par exemple et cela imprime un tempo assez lent il faut en convenir. L'enquête se déroule donc sans accroc, sans grande surprise, ce qui est presque original en ces temps de concurrence du retournement de dernière minute. Malgré tout, personnellement, vers la fin, je me suis quand même posé la question : Qu'est-il advenu de Katharina ? Avec un livre audio, pas question de revenir 10 pages en arrière. Tant pis...

Le duo père flic-fille journaliste fonctionne avec moins d'interactions qu’auparavant. Un nouveau personnage apparaît, qui pourrait s'incruster dans les prochains épisodes et qui m'a mis mal à l'aise.

Je ne suis pas très sûr de la morale de cette histoire qui pourrait être : "la fin justifie les moyens" ce qui n'est pas ma tasse de thé, ni ma canette de bière.
Commenter  J’apprécie          241
Le Code de Katharina

Encore un auteur inconnu dans le paysage des thrillers nordiques. Il aura fallu youtube pour que je m’y penche dessus sans connaître le résumé. Aimant beaucoup la Scandinavie et sa culture, je m’y suis lancée tête baissée.



Le personnage principal est un flic débonnaire mais adroit dans ces questions. Ça fait 24 ans qu’il garde un dossier énigmatique sous le coude, la disparition d’une femme du nom de Katharina. Pendant tout ce temps, il a gardé contact avec son mari. Avec les nouvelles technologies, de nouvelles preuves sont apparues et une section d’enquêtes ré-ouvre le dossier tout en s’enjoignant l’aide de Wisting et de son équipe. En parallèle, une journaliste est choisie pour mener l’enquête et faire remonter certaines informations dans un journal et un podcast. Cette jeune femme est la fille de Wisting. Choix anodin du chef de la section d’enquêtes ? J’aime particulièrement les cold case où il suffit quelques fois de peu pour dénouer toute l’affaire. J’ai donc suivi celle-ci avec beaucoup d’intérêt jusqu’à sa résolution. Le style de l’auteur est agréable, les chapitres sont courts et on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai imaginé différentes solutions et hypothèses à ce code de Katharina mais j’étais bien loin du compte. Un cold case comme je les aime où l’histoire paraît si compliquée au premier abord et si simple à l’arrivée. Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce genre de thriller quand ils sont bien conçus.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style et du personnage récurrent de l’auteur. De commencer la série par le tome 5 n’est absolument pas gênant pour comprendre les interactions entre les personnages car l’histoire est plus centrée sur l’enquête et la résolution de celle-ci. Le dépaysement est également assuré pour ceux qui affectionnent les pays nordiques et leur culture. Pour ma part, c’est un premier essai réussi que je renouvellerai avec plaisir dès que possible. Si vous êtes amateurs de thrillers basés sur des cold case, je vous conseille fortement de découvrir cette série et son auteur norvégien.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Le Code de Katharina

Le code de Katharina est le cinquième roman de la série policière que consacre l'auteur norvégien Jørn Lier Horst à son héros William Wistling.



William Wistling n'a cessé durant sa carrière de policier de revoir et reprendre l'enquête sur la disparition d'une jeune femme, Katharina Haugen, jamais retrouvée. A force de rencontrer son mari Martin, d'abord dans le cadre de l'enquête, puis en partageant le goût de la pêche au lancer, il a même fini par développer une espèce d'amitié avec lui.



Vingt-quatre ans plus tard, les progrès de la police scientifique permettent de rouvrir le cas d'une autre disparition, qui a eu lieu dans la même région, deux ans avant celle de Katharina : celle de Nadia, fille du multimillionnaire Joachim Krogh. Et les traces découvertes conduisent à … Martin Haugen.



L'officier Adrian Stiller de la Kripos imagine un stratagème complexe pour amener Martin à faire une erreur et à le confondre. Pour cela, il communique à la presse, au journal qui emploie Line, la fille de William Wistling, quelques infos pour relancer l'affaire dans le public et perturber le coupable. Mais il va aussi avoir besoin de l'aide de William Wistling. Qui mieux que lui peut amener Martin à livrer des confidences ? Mais Wistling acceptera t-il ce rôle de faux-ami ?



Les enquêtes créées par Horst sont toujours aussi précises, reflétant la réalité du travail policier dans ce pays. L'auteur a été policier et cela se ressent. Pas d'à peu près, pas de raccourci scénaristique, un patient travail de construction d'intrigue.

Ce cinquième tome, paru en France en 2021, ne départ pas des précédents (et du suivant puisque je lis cette série dans un total désordre).

Un vrai plaisir de lire ces romans qui progressent efficacement. le final est cette fois assez spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          230
Le Code de Katharina

Si au départ j'ai pensé que celui-ci sortirait du lot des auteurs venant du froid, au final, mon avis reste le même que pour la majorité des auteurs que j'ai lus.



Mais d'abord, 5éme tome de la série de l'inspecteur Wisting mais je ne me suis pas sentie perdue sans les 4 premiers tomes précédents. C'est donc plutôt un bon point.



On part sur une affaire non résolue depuis 24 ans par cet inspecteur où Katharina a disparu en laissant derrière elle un code jamais déchiffré. Il est resté en contact avec son époux, Martin, qui se retrouve suspecté d'être impliqué dans une autre disparition celle d'une jeune fille qui participait à une fête qu'elle a quitté précipitamment sans laisser de trace. Une demande de rançon a été faite mais personne n'est jamais venu la chercher.

La fille de l'inspecteur, qui est journaliste Free-Lance, va, elle aussi, être mise sur l'affaire par l'inspecteur des cold-cases qui mène l'enquête.



Pour moi, celui-ci, comme les autres, a une construction bien trop lente et répétitive. Sur les trois quart du livre, j'avais l'impression que l'on me répétait les mêmes éléments : son alibi avait été vérifié, la route effondrée et puis ils utilisent des enregistreurs, aussi bien l'inspecteur que sa fille et ils passent leur temps à vérifier que ça fonctionne et qu'il y a de la batterie !

Bref, il faut arriver au dernier quart du livre pour que ça bouge. Et malheureusement, j'ai envie de dire, tout ça pour ça !





J'ai d'autres auteurs voisins de celui-ci dans ma PAL mais je vais espacer leur lecture et peut-être qu'un jour je trouverai mon bonheur car après tout, j'avais aimé le "Millénium" de Stieg Larson.
Commenter  J’apprécie          233
Le Code de Katharina

Un auteur que j'apprécie.

J'ai retrouvé avec plaisir le policier norvégien Wisting et sa fille journaliste Line.

Ils travaillent conjointement à la résolution d'un cold case : la disparition de Katarina 24 ans plus tôt. Son mari, ami de Wisting serait il le coupable ? Parallèlement, une vieille histoire d'enlèvement est de nouveau réouverte.

Une bonne enquête, sans violence et avec des personnages sympathiques et attachants.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          160
Le Code de Katharina

Le code Katharina...

C'est l'histoire de Katharina Haugen disparue il y a plus de vingt ans, à ce jour l'affaire n'est toujours pas élucidée. Et quel est cet étrange code laissé par Katharina avant de disparaître ?

Wisting, policier au coeur tendre met un point d'honneur à résoudre ce cold case !



Mais alors que j'ai bien fait de poursuivre cette série, autant le premier tome en français m'avait pas convaincue du tout, autant les autres oui et celui-ci est dans le même ligné !

J'ai adoré retrouvé Wisting et sa fille Line, les chapitres courts donnent un bon rythme au roman et l'histoire palpitante, intrigante...

Bref encore un excellent moment en Norvège !
Commenter  J’apprécie          150
Le Code de Katharina

Le principal défaut de ce livre malheureusement à mes yeux, c'est ce côté tome 5 ,et hélas j'ai commencé par celui-ci ,ce côté filon d'une série qui à fonctionné sur les 4 premiers tome me dérange, il est peut-être temps que Wisting prenne sa retraite . Le bon côté du livre , des personnages attachants qui donnent envie d'aller voir les tomes précédents . Avant d'aller à contre courant des autres critiques , jai bien lu l'avis des autres lecteurs, donner 5 etoiles à ce livre c'est vraiment exagéré . si l'un d'eux pouvait m'expliquer en quoi ce livre est un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          1418
Le Code de Katharina

Nous sommes en Norvège, il est bon de toujours s’en souvenir, parce que le roman policier n’est pas du tout traité de la même manière, et l’enquêteur non plus. William Wisting est tout proche de la retraite mais sa vie privée n’est pas un désert pour autant. Il est veuf, sa femme est morte sept ans plus tôt. Ils ont eu deux enfants, des jumeaux Line et Thomas. Line habite juste à côté de chez son père, ce qui est pratique, il peut ainsi voir (et garder) Amalie, sa petite-fille. Line est journaliste, actuellement en congé maternité, Thomas est pilote d’hélicoptère et rend visite à son père, à sa soeur, chaque fois qu’il rentre de mission. Pas d’amertume, de secrets, de non-dits entre eux. Attention : ses enfants savent très bien que Wisting ne peut révéler les secrets d’une enquête, et sa fille, même si elle doit écrire des articles sur l’affaire dont s’occupe son père, le comprend parfaitement. Chacun son travail, chacun les règles de déontologie liées à son métier.

Seulement, dans la carrière de Wisting, il est une affaire qui est restée comme une épine dans le pied : l’affaire Katharina Haugen. Vingt-quatre ans qu’elle a disparu, et rien ne permet de savoir ce qu’elle est devenue. La seule certitude est que son mari est hors de cause. Depuis vingt-quatre ans, Wisting a même tissé des liens avec lui, ils se voient régulièrement, vont parfois à la pêche ensemble. Cette année, cependant, c’est un peu différent : Martin est absent le 10 octobre, jour anniversaire de la disparition de sa femme, alors qu’il n’avait jamais manqué un anniversaire. Que’ se passe-t-il ?



Pour Wisting, ce qui se passe est qu’il est de son côté convoqué pour oeuvrer sur un cold case : l’affaire Nadia Krog, qui a eu lieu deux ans avant la disparition de Katharina. Or, si dans les séries télévisées, les disparitions semblent fréquentes, en Norvège, ce n’est pas du tout le cas. Même les enlèvements sont rarissimes. Grâce aux nouvelles technologies, un lien a été trouvé entre les deux affaires, un lien, ou plutôt une personne : Martin Haugen.

Si le polar était français, nous aurions peut-être des pages et des pages de circonvolution, de tempêtes dans un crâne, voire peut-être même un enquêteur qui prévient discrètement le suspect, parce qu’il a l’intime conviction qu’il est innocent. Bref, nous courrions au désastre. Wisting a aussi une intime conviction : la vérité doit être découverte. Il faut suivre les faits, les indices, voir ce qui ne va pas, regarder d’un oeil nouveau les dépositions faites vingt-quatre ans plus tôt, chercher toujours, pour trouver. Il ne s’agit pas de bousculer un suspect, un témoin, rien de tout cela. Il s’agit de savoir – enfin – parce qu’il y a forcément quelqu’un qui sait alors que les proches, eux, ne savent toujours pas ce qu’il est advenu de Nadia, de Katharina.

Alors certains pourront trouver que le rythme est lent, qu’il ne se passe pas grand chose. Nous ne sommes pas ici sur la piste d’un tueur en série, il ne s’agit pas de courses contre la montre. Il s’agit de mettre en oeuvre tous les moyens matériels, humains et psychologiques pour avoir enfin le fin mot d’une enquête criminelle. Il se pose aussi, pour certains, la question de la prescription. Elle existe en France, elle ne semble plus exister en Norvège. On peut trouver injuste de poursuivre un homme, une femme qui a changé pour un crime commis bien plus tôt dans sa jeunesse, on peut aussi trouver injuste qu’il ait ôté la vie de quelqu’un et qu’il ait poursuivi sa vie comme si de rien n’était.

Les fans l’auront déjà lu quand cet avis sera publié….
Commenter  J’apprécie          142
Le Code de Katharina

Le 5ème opus des aventures de William Wisting, enquêteur pour la police norvégienne, qui peut se lire indépendamment des précédents.



Ici, Wisting tente depuis de nombreuses années de percer le mystère du code de Katherina qui a disparu 24 ans auparavant. Durant ces 24 années, il s'est lié avec le mari de la disparue, Martin Haugen, avec qui s'est instauré un petit rituel tacite, passer le jour anniversaire de la disparition ensemble. Mais pour ce 24ème anniversaire, Martin n'est pas chez lui. D'après Adrian Stiller, un agent de la Kripos, il semblerait que Haugen ait un lien avec une autre disparition ayant eu lieu quelques années avant celle de Katherina, un indice venant d'apparaître le mettant en cause. Stiller va solliciter Wisting pour l'aider sur ce cold case ainsi que sa fille Line, journaliste.



Si la première partie, qui installe le cadre et les personnages, est un peu longue et lente, la deuxième partie sera plus nerveuse, plus rythmée puisqu'elle entre dans le vif du sujet avec plus d'actions. Pas de suspense insoutenable, pas de construction élaborée sortant des sentiers balisés, mais un honnête polar classique, sobre, maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          140
Le Code de Katharina

La belle chronique de aa67 (Agnès) sur ce roman m'a incitée à le lire. J'ai ainsi découvert un nouvel auteur de roman policier norvégien et son personnage l'inspecteur William Wisting.



W.Wisting, veuf, proche de la retraite a deux passions : une affaire non résolue "le code de Katharina", et Amalie, sa petite-fille.

Martin Haugen, époux de Katharina , avait été soupçonné et interrogé par Wisting. Depuis vingt-quatre ans, à la date anniversaire de la disparition, William rend visite à Martin.

A l'occasion du réexamen d'une deuxième disparition, l'affaire Nadia Krogh, le nom de Martin Haugen apparait. Adrian Stiller en charge de ce cold case demande à Wisting d'obtenir de Martin des aveux. Pour médiatiser le dossier Stiller obtient de l'organe de presse VG que Lise, journaliste et fille de Wasting, se voit confiée la réalisation d'un podcast sur l'affaire Krogh.



Histoire bien construite, protagonistes intéressants et personnalisés, du suspens, des scènes familiales sympathiques.

Entre tension, angoisse et partage le récit du week-end de pêche avec William et Martin est le passage le plus intéressant et angoissant du roman.
Commenter  J’apprécie          112
Le Code de Katharina

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line. 



Cela va faire 24 ans que Katharina Haugen a disparu, laissant dans sa maison une feuille aux symboles codés et une valise remplie de vêtements. 



Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin Haugen, pour des parties de pêche ou simplement évoquer Katharina. 



Quand une enquête sur un cold case montre la présumée implication de Martin Haugen, Whitting et cette brigade spéciale vont ressortir les dossiers de la disparition de Katharina ... 



Comme à son habitude, Jørn Lier Horst mène en parallèle le récit de l'enquête de police et celle menée par Line, toujours en congé de maternité mais qui commence à fournir des piges au quotidien VG 



Un roman bien mené, avec la lente découvertes d'indices concordants qui mèneront à la résolution de deux affaires quasi-classées. 



Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l'inspecteur au détour d'une micro enquête, un roman qui, tout en suivant le fil d'une enquête, donne  à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège. 



Un très agréable mélange des genres. 



Un auteur que j'apprécie de plus en plus ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          111
Le Code de Katharina

Premier coup de coeur de 2023 ! Le code de Katharina est un polar grandiose venu du nord. Tous les ingréduents sont réunis pour faire de ce roman un moment exceptionnel.

Un officier de police très attachant,

Un directeur d'enquête un peu trop professionnel,

Une amitié... particulière

Un décor somptueux,

N'en jetez plus !



Si vous aimez le grand suspens, en revanche, ce livre n'est pas vraiment fait pour vous. En réalité, le coupable est dès le début assez clairement désigné. L'enjeu du roman va de savoir de quelle manière les policiers vont le coincer. Ici, Wisting (l'officier de police et persinnage principal) peut être comparé à Columbo : on connait le coupable, l'enquêteur aussi, mais il faut trouver le moyen de le coincer. Les questions que posent Wasting font d'ailleurs souvent penser aux questions que posent Columbo.



Le décor et l'ambiance que fourni le roman incitent également à poursuivre la lecture : le lecteur est emmené dans un environnement pluvieux et grandiose (un petit chalet au bord d'un immense lac en Norvège, ça ne vous fait pas rêver ?).



A travers des phrases courtes et percutantes qui rendent très vivant le récit, Jørn Lier Horst tisse petit à petit les contours d'une enquête halletante. Le lecteur n'a pas une seule seconde de répis, et ce n'est pas pour nous déplaire. C'était mon premier roman de cet auteur, je reviendrai sans doute.



À lire de toute urgence !

Commenter  J’apprécie          80
Le Code de Katharina

Bien decu par les derniers polars français annoncés par moultes publicitaires, Minier et Norek pour les citer.

J’ai repris un scandinave, les 2 derniers de Jorn Lier Horst. Ils m’ont plus satisfait eux, surtout l’ultime de la serie..



Tu en pense quoi, Toi ?
Commenter  J’apprécie          86
Le Code de Katharina

Stiller, des affaires non résolues, enquête sur l'enlèvement et la disparition, il y a plus de vingt ans, de la fille d'un milliardaire. Ses déductions l'amène à relier ses recherches à un vieux dossier de disparition de Wisting. Avec acharnement et pugnacité, les deux policiers tentent le tout pour le tout pour soutirer la vérité au potentiel suspect. Un roman sobre sur la manipulation et la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Romand-Monnier (675)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}