AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chantal Laborde (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma mère est une voyante

Pimprenelle a une mère peu conventionnelle, elle est voyante. Elle a abandonné son métier d'institutrice ( elle ne supportait plus les enfants) et son mari (pour in-com-pa-ti-li-té) et s'épanouit dans sa nouvelle profession.

C'est Pimprenelle 12 ans qui raconte leur histoire. Finalement avec un tel titre je m'attendais à une autre histoire mais j'ai découvert avec plaisir ce premier roman, très accessible et agréable à lire. Humour et tendresse sont les mots clés de ce roman. L'écriture est agréable et vivante. Les dialogues pertinents et les rapports familiaux finement analysés.

Une histoire intelligente et malicieuse, malgré le thème du divorce. Un happy end un peu convenu mais les personnages chaleureux donnent un roman sympathique à lire dès 8/9 ans.

Commenter  J’apprécie          110
Zoé calamité

Un petit polar amusant, assez trépidant, tout à fait invraisemblable.

Une aventure menée tambour battant par une intrépide fillette.



Donné pour dès 10 ans, peut être lu un peu plus jeune sans problème il me semble.

Commenter  J’apprécie          30
24 heures pour tout changer

L’écriture est parfois un peu dense, mais les deux vieilles demoiselles et leurs mystères me plaisent bien. Quant à Benjamin : encore un ado qui se demande comment exister en restant soi-même...
Commenter  J’apprécie          20
Zoé Calamité sur la piste de l'étoile

Ca parled'une fille qui fait plein de betise .un jour elle se promené dans la vue avec son chien et tout a cout son chien se mit a courir car il fou fait allée a la maison de mouse qui etait sa maitresse



Chantal Laborde



Eva rodes cm2
Commenter  J’apprécie          10
Le loup des Tours

Une jeune fille aperçoit un tueur dans les bois mais... Elle n'a pas ses lunettes et n'osent pas l'avouer à sa mère car elle est sortie pendant la nuit en cachette. Elle a donc été face à un tueur qui l'a vue et saurait la reconnaître alors qu'elle n'a distingué qu'une vague silhouette.



Après ce résumé, même sans lire le livre, je n'aurais pu mettre moins de 3,5 *! Une suspense énorme et une adolescente (comme mes élèves) désobéissante (idem...) comme héroïne.



Qu'ajouter? 1° beaucoup d'humour! L'héroïne est parfois d'une spontanéité très amusante, elle commet des erreurs qui le sont tout autant...

2° Des personnages attachants (j'aimais beaucoup son amis Sandrine)

3° Parfois un vocabulaire assez riche (mon côté prof)

4° Une chouette morale...



MAIS pourquoi pas 5 ou au moins 4,5* alors????



1° Trop de "!" à mon goût!!!!! (Ma propre ponctuation ici n'est pas une blague ou une erreur, c'est pour insister sur l'énormité de l'abus...) Et trop de , avant des conjonctions de coordination, ça m'a fait mal aux yeux.



2° Une syntaxe souvent trop orale... Et de façon aléatoire! Parfois l'héroïne s'exprime en adulte, parfois en adolescente...



3° Un scénario parfois - bon, OK, RAREMENT mais quand même - trop peu crédible (une policière admirée de tous qui héberge 2 nuits une adolescente fugitive chez elle au lieu de la boucler dans une planque...)



4° Trop de chapitres descriptifs pour un roman qui promet vu sa taille (102 pages mais il commence page 9!) et son résumé, de l'action en continu (et je mets un chapitre avant d'oser parler à un tel, un chapitre pour raconter comment j'ai rencontré Sandrine, un chapitre pour...)

Je précise que ça ne M'a pas dérangé mais des caractéristiques de ce livres en ferait un super livre pour donner le goût de la lecture à mes élèves (YOUPIIIIE!) et ces chapitres pourraient les lasser ( :( ). Et ça c'est dommage... Comme dirait Issa dans "Nos chers voisins" : "On était à ça...."
Commenter  J’apprécie          00
Zoé Calamité sur la piste de l'étoile

J'ai très aimé c'était très rigolo.
Commenter  J’apprécie          05
La bête noire du tueur

ça fait longtemps que j'ai lu ce bouquin , donc je ne m'en rappelle pas beaucoup , mais je sais que c'est intéressant et plein d'aventures ;)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chantal Laborde (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}