AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlène Descollonges (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'eau, fake or not ?

Tout d'abord merci à la masse critique de m'avoir fais découvrir cette petite pépite. Je ne connaissais pas du tout cette série de livre. Savant mélange de fait scientifique et de faits réel. Retracent le cycle de l'eau jusqu'à notre utilisation. Même soi disant raisonnée. Cela permet d'ouvrir les yeux et de voir cette ressource sous un œil différent.
Commenter  J’apprécie          30
L'eau, fake or not ?

La collection “Fake or not ?” propose de tordre le cou aux idées reçues les plus courantes autour d’un thème précis. Ici, l’autrice nous propose de traiter du sujet de l’eau. On y apprend une grande quantité d’informations sur l’eau : d’où vient-elle ? Quel est le cycle de l’eau ? Quel est son avenir ?



La mise en page du livre est très dynamique, avec des graphiques, des images et des paragraphes très courts. Elle permet de très facilement interrompre et reprendre la lecture.



Le livre est parfaitement accessible aux néophytes qui voudraient y piocher des informations sourcées pour être bien informé sur le sujet. Mais des lecteurs plus experts pourront de leur côté parfaire leurs connaissances et creuser certains points spécifiques.



Avec la crise climatique et les problèmes de sécheresses qui sont d’actualité partout dans le monde, le livre de l’ingénieure et hydrologue Charlène Descollonges est un précieux outil pour participer au débat sur l’utilisation de l’eau par notre société.


Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          30
L'eau, fake or not ?

Habitant près de Vittel, j'ai vraiment eu envie de lire cet ouvrage après avoir écouté par hasard une émission de radio sur France Bleu cet été où l'auteure était invitée.

J'avais trouvé l'émission trop courte, seul un très bon condensé, très intéressant, avait été abordé.



Il est vrai que le livre contient des informations intéressantes mais par contre je suis clairement allergique à la forme qui me fait penser à la rubrique Labyrinthe du magazine scientifique Epsiloon : ça donne l'impression de partir dans tous les sens sans pour autant paraître sérieux, ça donne un sentiment d'anecdotes, presque d'insouciance/inconséquence, qui n'est pas du tout fait pour moi.

Celui qui est déjà sensible au dossier en apprendra peu, et ce peu est malheureusement noyé dans la forme brouillonne..



La première partie, consacrée à l'état des lieux est très très longue, et pendant tout ce temps on se demande « ok, mais concrètement on fait quoi pour changer les choses ? »



Quant aux solutions, elles se résument à militer pour faire pression sur les pouvoirs publics.



Bref, grosse déception pour cet ouvrage qui n'est en fait pas un titre de référence mais simplement un ouvrage de sensibilisation..
Commenter  J’apprécie          20
L'eau, fake or not ?

Dans la situation où nous sommes actuellement, et étant donné l'avenir vers lequel nous nous dirigeons, cet ouvrage se révèle être essentiel. Nous avons besoin de faits scientifiques, présentés et vulgarisés par une experte, pour démêler le vrai du faux dans les divers débats qui ont déjà lieu autour du sujet - d'autant plus qu'ils ne manqueront de gagner en intensité dans un futur proche. Nous devons avoir la capacité de détecter et démonter les fausses informations.

L'ouvrage est bien réalisé en cela qu'il permet de répondre à cette nécessité : la problématique est abordée sous de multiples angles (cycle théorique, dérèglement, consommation de la ressource, économie, etc) ; tout est très didactique et facilement compréhensible ; les chiffres ne sont pas omniprésents et les plus impactants sont mis graphiquement en avant ; le texte est aéré ce qui facilite l'absorption des informations ; tout est sourcé ; et enfin, l'autrice ne se contente pas d'un simple constat et donne les mesures que nous devons prendre pour éviter la crise.
Commenter  J’apprécie          20
L'eau, fake or not ?

Un livre utile, que toutes les médiathèques devraient avoir, et que tout le monde devrait lire.

L'eau est une ressource indispensable, bien plus qu'on ne le croirait.



Ce livre répond à toutes les questions qu'on se pose, et aussi celles qu'on n'avait pas eu l'idée de se poser : mégabassines, consommation, industrie, potabilisation...



Je reste un peu sur ma faim concernant le maïs. Si l'eau s'infiltrait dans la terre, elle ne serait pas perdue pour le territoire, donc je suppose qu'elle s'évapore. Pourquoi l'évapotranspiration serait positive chez les arbres et pas chez le maïs ? Quelle distance parcourent ces nuages ?



Petite incohérence entre le schéma et le texte pages 24-25 : 3% de 1% fait 0.03% chez moi, pas 3%.



J'aurais également aimé que les sources soient citées toujours de manière identique (pas la moitié dans le texte et la moitié en bas de page). Mais le livre est sourcé et c'est déjà assez rare pour être noté parmi les petits livres documentaires accessibles.



Bon, je chipote, mais le livre est plutôt complet, les textes plutôt clairs, les schémas sont très clairs, aident à visualiser les proportions et ce livre est un excellent outil de vulgarisation. Je le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          01
L'eau, fake or not ?

Je ne connaissais pas cette série de livre. J'ai aimé l'approche choisi. En effet, le livre nous retrace le cycle de l'eau. Les explications sont vraiment accessibles à tous et me paraissent assez complètes. Il y également un bel équilibre entre les données chiffrés et les parties explicatives.

Le sujet étant assez vaste, je redoutais de trouver dans l'œuvre une certaine lourdeur mais il en est rien. En effet le choix d'une mise en page jouant sur les couleurs, les graphiques et la police et la taille de l'écriture rend le tout très agréable à lire .

Cela m'a donné envie d'aller voir les autres thèmes pouvant m'interesser.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlène Descollonges (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}