AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston (Massachusetts) , le 01/03/1823
Mort(e) à : Windsor (Vermont) , le 25/08/1886
Biographie :

Charles Callahan Perkins, est un historien de l'art et graveur américain.
Diplômé d'Harvard en 1843, Charles étudie ensuite l'art à Rome et à Paris où Félix Bracquemond et Maxime Lalanne le conseillent en gravure. Il a réalisé de nombreuses planches pour illustrer ses propres ouvrages.
Il vient dans sa jeunesse habiter en Europe, et c'est au cours de ses nombreux voyages en Italie qu'il recueille les matériaux de ses premiers travaux sur la sculpture italienne. Son Histoire de la sculpture toscane (Londres, 1864) est suivi de ses Italian sculptors (Londres, 1868), tous deux accueillis avec faveur. De retour dans sa ville natale, il est nommé directeur du musée de Boston. Son histoire de la sculpture italienne, dont la dernière édition parait en 1883 sous le titre Historical Handbook of Italian sculpture, est traduite en français. Il publie, en 1863, Michel-Ange et Raphaël et, en 1885, Ghiberti et son école.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Callahan Perkins   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le bronze semble avoir été de bonne heure la matière de prédilection des sculpteurs étrusques; c’est avec cette matière qu'ils obtinrent leurs plus beaux triomphes. L’activité de cette branche de l’art fut telle, que quelques-unes des cités de l'Étrurie semblaient peuplées de statues de bronze. Après la prise de Volsinium Bolsena, les Romains n’emportèrent pas moins de deux mille statues, quelques-unes probablement de la grandeur colossale du gigantesque Apollon de bronze érigé à Rome, en commémoration de la défaite des Samnites, et que, d’après Pline, l’on apercevait du sommet de la colline Albaine ’.
Commenter  J’apprécie          00
Les sculpteurs du règne d’Adrien, occupés à exécuter surtout des statues de l’empereur et de son favori Antinoüs, témoignent par celles de leurs œuvres qui sont parvenues jusqu’à nous, que, forcé, dans une voie donnée par la volonté d’un homme, l’art, si correct qu’il soit, restera toujours froid et sans inspiration.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Callahan Perkins (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}