AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Charles Hénin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne suffit pas d’avoir une inspiration pour qu’elle devienne innovation. Combien de très bonnes idées, parfois même géniales, ont fini dans leur « cimetière » faute d’avoir été testées ou d’avoir créé la moindre valeur d’usage. L’innovation, c’est « lorsque l’idée rencontre la main de celui qui va l’utiliser ». Elle se définit toujours en fonction du bénéficiaire. Il en est de même en pédagogie. Il faut considérer que le fait d’imaginer de « renverser la classe » est juste une idée créative, et qu’il y a du chemin à faire avant de la transformer en innovation pédagogique. Pour cela, il est nécessaire d’expérimenter, de prototyper, de challenger l’idée en conditions réelles d’utilisation. Il faut la faire évoluer, la mâture pour lui donner vie. Et cela se fait toujours avec les étudiants. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          10
Les étudiants ont l’habitude de recevoir le contenu de la connaissance, que cela vienne du professeur ou des supports mis à leur disposition. C’est une situation qui reste scolaire est qu’ils ne rencontreront pas dans la vie professionnelle. On peut leur expliquer que tous les types de métiers existent ou peuvent être inventés, mais aussi qu’il y en qui n’existent pas… celui par exemple d’être payés pour apprendre des choses par cœur afin d’être capables de le réciter juste pour restituer ce qu’ils ont compris ! Même les enseignants à l’école ou les acteurs au théâtre, à qui on demande d’avoir de grandes capacités de mémorisation, ne le sont pas pour cela. La classe renversée est donc aussi une façon de comprendre qu’il existe d’autres moyens de s’approprier des connaissances, bien plus en phase avec les attendus de la société à l’égard des futurs diplômés. Bref, il faut littéralement leur « vendre » la méthode en insistant davantage sur ses avantages et sans trop s’attarder sur les inconvénients. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Hénin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}