AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Maj (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Shérifs de la communale

Le sujet de ce livre m'avait attirée même si on se dit que c'est du déjà lu... mais sur ce thème on ne lit jamais assez. Un livre sur l'histoire de juifs pendant la guerre c'est une mémoire à entretenir et une histoire à découvrir pour ceux qui ne savent pas encore, ou pas vraiment ou refusent de savoir.

En courts chapitres l'auteur raconte l'histoire d'un gamin de Paris, qui porte une étoile, comme un shérif. Mais la sienne elle est jaune et porte une résonance particulière. Sympathique et bagarreur le jeune Cheps, un vrai titi parisien raconte sa vie d’écolier. Et puis cela sera la fuite et le placement dans des familles d’accueil à la campagne. Le gamin est plutôt docile finalement, il se coule dans le moule ; veut bien tout et se retrouve souvent entre terreur et résignation. Malléable il accepte ce qui lui arrive mais s’étonne aussi de certaines situations. Très vite on se rend compte que l’auteur raconte son histoire, sans fioriture mais avec une certaine malice et de nombreuses anecdotes, même si l’époque ne prête pas à sourire.

Un roman d’autant plus touchant que l’auteur est décédé l’année de sa parution et que son parcours nous le rend plutôt sympathique. Le petit Cheps aura beaucoup appris de la vie, il nous transmet une histoire qui nous raconte ce parcours. Un roman qui fait penser à Un sac de billes de Joseph Joffo, lu il y a très longtemps.

Merci à masse critique et à l’éditeur La chambre d’échos pour cet envoi .

Commenter  J’apprécie          164
Shérifs de la communale

Un petit livre qui se lit d'une traite, merci à la masse critique et à l'éditeur que je découvre.

L'histoire est malheureusement banale: un petit juif en 42, avec une étoile de shérif! mais c'est raconté par le gamin avec un certain humour malgré la peur.Il échappe au Vel d'Hiv grâce à une voisine, se retrouve à Villeurbanne avant d'aller de ferme en ferme dans la campagne profonde. Cela me rappelle Un Sac de billes?

Le cursus scolaire de Cheps ou Charles selon le contexte m'a amusée! (il me rappelle celui de mon frère en 6e avec deux ans d'avance, redouble après un grave accident, fait une fin d'année en CM2 après un déménagement et refait une 6e avec un an de retard!! n'a jamais eu le bac!
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Maj (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}