La Chambre d’échos (23/06/2018)
À partir de mai 1942, des gamins de l'école Saint-Marcel, à Paris, arrivent en classe avec, cousue sur la poitrine, une étoile jaune : ils vont s'appeler eux-mêmes les « shérifs de la communale ». Cheps est l'un d'eux. Titi parisien arraché à son quartier après la rafle du Vel' d'Hiv', à laquelle il échappe grâce à une voisine, il découvre la France profonde des campagnes, où il reste caché jusqu'à la fin de ces « temps déraisonnables ». Plein d'émotion, mais sans p... >Voir plus
Que lire après Shérifs de la communaleVoir plus
Le sujet de ce livre m'avait attirée même si on se dit que c'est du déjà lu... mais sur ce thème on ne lit jamais assez. Un livre sur l'histoire de juifs pendant la guerre c'est une mémoire à entretenir et une histoire à découvrir pour ceux qui ne savent pas encore, ou pas vraiment ou refusent de savoir.
En courts chapitres l'auteur raconte l'histoire d'un gamin de Paris, qui porte une étoile, comme un shérif. Mais la sienne elle est jaune et porte une résonance particulière. Sympathique et bagarreur le jeune Cheps, un vrai titi parisien raconte sa vie d'écolier. Et puis cela sera la fuite et le placement dans des familles d'accueil à la campagne. le gamin est plutôt docile finalement, il se coule dans le moule ; veut bien tout et se retrouve souvent entre terreur et résignation. Malléable il accepte ce qui lui arrive mais s'étonne aussi de certaines situations. Très vite on se rend compte que l'auteur raconte son histoire, sans fioriture mais avec une certaine malice et de nombreuses anecdotes, même si l'époque ne prête pas à sourire.
Un roman d'autant plus touchant que l'auteur est décédé l'année de sa parution et que son parcours nous le rend plutôt sympathique. le petit Cheps aura beaucoup appris de la vie, il nous transmet une histoire qui nous raconte ce parcours. Un roman qui fait penser à Un sac de billes de Joseph Joffo, lu il y a très longtemps.
Merci à masse critique et à l'éditeur La chambre d'échos pour cet envoi .
Un petit livre qui se lit d'une traite, merci à la masse critique et à l'éditeur que je découvre.
L'histoire est malheureusement banale: un petit juif en 42, avec une étoile de shérif! mais c'est raconté par le gamin avec un certain humour malgré la peur.Il échappe au Vel d'Hiv grâce à une voisine, se retrouve à Villeurbanne avant d'aller de ferme en ferme dans la campagne profonde. Cela me rappelle Un Sac de billes?
Le cursus scolaire de Cheps ou Charles selon le contexte m'a amusée! (il me rappelle celui de mon frère en 6e avec deux ans d'avance, redouble après un grave accident, fait une fin d'année en CM2 après un déménagement et refait une 6e avec un an de retard!! n'a jamais eu le bac!

Vingt-sept kilomètres à pied, en pleine nuit, parfois à croupetons, même à carrément ramper au travers du blé haut, sur un sol rugueux, couvert de chardons, de cailloux et de ronces, c'est ce qu' aura parcouru Cheps, comme les adultes, à peine soulagé de l'aide maternelle, aide trop rare, trop courte.
Avancer, avancer encore, échapper à la vigilance des Chleuhs, à leurs flingues et, grâce aux blés providentiels coupe flair, à leurs clébards en quête enragée de viande juive.
(p 62)
L'histoire de France, la géographie. La morale, il aimait bien. Grand-papa Pétain qui allait tous nous tirer de cette chierie si nous restions bien peinards et obéissants...dommage qu'il fût si antisémite, Cheps aurait pu avoir un rien de tendresse pour ce "bon" vieillard et croire à toutes ces menteries...
( p 110)