AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913904682
La Chambre d’échos (23/06/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
À partir de mai 1942, des gamins de l'école Saint-Marcel, à Paris, arrivent en classe avec, cousue sur la poitrine, une étoile jaune : ils vont s'appeler eux-mêmes les « shérifs de la communale ». Cheps est l'un d'eux. Titi parisien arraché à son quartier après la rafle du Vel' d'Hiv', à laquelle il échappe grâce à une voisine, il découvre la France profonde des campagnes, où il reste caché jusqu'à la fin de ces « temps déraisonnables ». Plein d'émotion, mais sans p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Shérifs de la communaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le sujet de ce livre m'avait attirée même si on se dit que c'est du déjà lu... mais sur ce thème on ne lit jamais assez. Un livre sur l'histoire de juifs pendant la guerre c'est une mémoire à entretenir et une histoire à découvrir pour ceux qui ne savent pas encore, ou pas vraiment ou refusent de savoir.
En courts chapitres l'auteur raconte l'histoire d'un gamin de Paris, qui porte une étoile, comme un shérif. Mais la sienne elle est jaune et porte une résonance particulière. Sympathique et bagarreur le jeune Cheps, un vrai titi parisien raconte sa vie d'écolier. Et puis cela sera la fuite et le placement dans des familles d'accueil à la campagne. le gamin est plutôt docile finalement, il se coule dans le moule ; veut bien tout et se retrouve souvent entre terreur et résignation. Malléable il accepte ce qui lui arrive mais s'étonne aussi de certaines situations. Très vite on se rend compte que l'auteur raconte son histoire, sans fioriture mais avec une certaine malice et de nombreuses anecdotes, même si l'époque ne prête pas à sourire.
Un roman d'autant plus touchant que l'auteur est décédé l'année de sa parution et que son parcours nous le rend plutôt sympathique. le petit Cheps aura beaucoup appris de la vie, il nous transmet une histoire qui nous raconte ce parcours. Un roman qui fait penser à Un sac de billes de Joseph Joffo, lu il y a très longtemps.
Merci à masse critique et à l'éditeur La chambre d'échos pour cet envoi .
Commenter  J’apprécie          164
Un petit livre qui se lit d'une traite, merci à la masse critique et à l'éditeur que je découvre.
L'histoire est malheureusement banale: un petit juif en 42, avec une étoile de shérif! mais c'est raconté par le gamin avec un certain humour malgré la peur.Il échappe au Vel d'Hiv grâce à une voisine, se retrouve à Villeurbanne avant d'aller de ferme en ferme dans la campagne profonde. Cela me rappelle Un Sac de billes?
Le cursus scolaire de Cheps ou Charles selon le contexte m'a amusée! (il me rappelle celui de mon frère en 6e avec deux ans d'avance, redouble après un grave accident, fait une fin d'année en CM2 après un déménagement et refait une 6e avec un an de retard!! n'a jamais eu le bac!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vingt-sept kilomètres à pied, en pleine nuit, parfois à croupetons, même à carrément ramper au travers du blé haut, sur un sol rugueux, couvert de chardons, de cailloux et de ronces, c'est ce qu' aura parcouru Cheps, comme les adultes, à peine soulagé de l'aide maternelle, aide trop rare, trop courte.
Avancer, avancer encore, échapper à la vigilance des Chleuhs, à leurs flingues et, grâce aux blés providentiels coupe flair, à leurs clébards en quête enragée de viande juive.
(p 62)
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de France, la géographie. La morale, il aimait bien. Grand-papa Pétain qui allait tous nous tirer de cette chierie si nous restions bien peinards et obéissants...dommage qu'il fût si antisémite, Cheps aurait pu avoir un rien de tendresse pour ce "bon" vieillard et croire à toutes ces menteries...
( p 110)
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : etoile jauneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}