AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1929
Biographie :

Longtemps militant du parti Communiste, il se lance ensuite dans la recherche et obtient sa thèse en 1979. Il a alors 50 ans. Il devient alors enseignant et chercheur à Paris III puis à l'EPHE.

Son œuvre et son enseignement sur l'Inde sont particulièrement connues .Ils dépassent largement le cercle des indianistes, et ont inspiré le travail d’historiens, de psychologues, d’anthropologues, de sociologues, de psychanalystes...

Parmi ses nombreuses publications figurent notamment : Cuire le monde, Rite et pensée dans l’Inde ancienne (1989), Le jumeau solaire (2002), La danse des pierres, Études sur la scène sacrificielle dans l’Inde ancienne (2005), Féminité de la parole, Études sur l’Inde ancienne

Source : http://www.iea-nantes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Malamoud   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que le désir de vengeance soit une ambition vitale, une passion essentielle qui n'a pas besoin d'être justifiée mais qui est elle-même ce qui donne sens aux actes des hommes, le Mahâbhârata le montre de mille manières. Le tissus narratif de l'Epopée, en effet, est un enchevêtrement d'histoires de vengeance.

(p.195)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Malamoud (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}