AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles-Marie Flor O`Squarr (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les fantômes

Les Fantômes est un recueil de nouvelles de l'auteur classique belge Charles-Marie Flor O’Squarr publié en 1885. Les fantômes est aussi l'une des quatre nouvelles du recueil dont les trois autres sont: La source Prégamain, La petite et Fantômes amoureux.

Les fantômes est la nouvelle qui m'a bien plus marqué du point de vue de sa structure. On croirait que l'auteur se confesse avant sa mort dans la première partie de la nouvelle.

Le narrateur sous le nom d'Henri Laverdin, le nom qu'on découvrira à la fin de la nouvelle, nous parle de son amitié avec son meilleur ami Félicien. Une amitié qui sera entachée par sa double liaison avec Henriette, la femme de son ami. Un acte d'adultère qui se justifie sur aucun plan. Les deux amants estiment n'avoir aucun intérêt d'atraction. Ils s'estiment vilains, vicieux, ils vivent sans passion, c'est simplement qu'Henriette se sent délaissée par son mari. Quand le jour fatal des découvertes arrive, comme toujours dans les affaires d'adultère, le jour où le mari découvre son meilleur ami assis dans son lit avec sa femme. Félicien n'entreprend aucune menace envers son ami, ni envers sa femme qui s'évanouit, il déchoit sur une chaise et laisse couler ses larmes. En rentrant chez lui, après une nuit agité, Henri apprend la mort de son ami survenu le nuit même après une crise apoplexie. La femme retourne chez ses parents et Henri se cherche une terre d'exil à Sospel et il devient d'un seul coup philosophe. La solitude élève ses pensées sur les grands sujets tels que la nature d'un crime, les lois établies par les hommes et leur défection, la femme garante de la vertu, l'adultère et bien d'autres...

Plus rien n'existait entre les deux amants. Deux ans après il apprend le mariage d'Henriette. La nouvelle change de tournure, Henri n'en est plus le narrateur par contre on lit un rapport de médecin où on découvre qu'Henri a été finalement arrêté pour avoir tué Henriette, que depuis son arrivée à Paris pour rencontrer Henriette sa mémoire ne se rappelle plus de rien, qu'il voit des fantômes partout,..

Une histoire bien vielle, un sujet bien vieux celui d'adultère, mais cette nouvelle est très captivante de par sa structure et la profondeur du personnage.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Marie Flor O`Squarr (5)Voir plus

Quiz Voir plus

A comme aujourd'hui

Comment s'appelle la copine du personnage principal ?

Julie
Romane
Rihannon
Virginie

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : A comme aujourd'hui de David LevithanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}