AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Le Château de Tiffauges (Vendée)
Ces ruines sont situées sur un monticule escarpé qui domine les vallées de la Sèvre et de la Crûme; l'accès en a lieu par la route stratégique de Cholet à Saint-Jean de Monts. Ses murailles étaient déjà ruinées au XVIe siècle.
La légende attribue à la fée Mélusine la fondation de Tiffauges, où se trouvait un castel lum dès l'époque romaine. Au Ve siècle, une colonie de Sarmates et de Teiphales y peupla un poste de soldats. Parmi les seigneurs qui, pendant le moyen âge, commandèrent dans le château, nous citerons le célèbre Gilles de Rays, le compagnon de Jeanne d'Arc, qui s'illustra dans les opérations autour d'Orléans et devint maréchal de France à vingt-six ans. Après la mort de la Pucelle, il rentra dans ses terres et s'y livra au luxe et à la débauche qui le ruinèrent; il travailla ensuite à la recherche de la pierre philosophale; mais une visite du Dauphin, le futur Louis XI, arrêta son entreprise. Il se livra alors aux sorciers et aux magiciens: une vieille femme. la Meffraye. attirait de jeunes enfants qui subissaient les plus odieux attentats. Le seigneur Tiffauges nia ces actes quand il dut comparaître devant la cour ecclésiastique de Nantes; puis, inclinée de torture, il avoua; il obtint alors son pardon: mais le duc de Bretagne lit passer le légendaire Barbe Bleue devant un tribunal présidé par le chancelier Pierre de l'Hôpital, qui le lit pendre et briller le 26 octobre 1440.
Sous la Révolution le pays fut le théâtre de la guerre vendéenne, et Kléber entra à Tiffauges.
Tiffauges possède des puits funéraires, découverts en 1885, qui rappellent les sépultures gallo-romaines du Bernard. Le lieu désigné sous le nom de la Motte devait servir de pretorium au camp romain, à en croire MM. l'abbé Brin et G. Balleyguier.
Tiffauges a de nombreuses ressemblances avec le château de Pouzauges.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}