AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Travaux d'architecture et de sculpture de Jean de Berry. — Nous continuons l'analyse du remarquable travail de nos collègues MM. de Champeaux et Gauchery publié dans la Gazette archéologique (Voir L'Ami, 1er vol., p. 331).
Guy de Dammartin dirigeait également, en 1399, pour le compte du duc de Berry, la reconstruction du château de Concressault situé dans la vallée de la Sauldre en Berry. Il est en ruines depuis 1789.
Le duc de Berry fit construire le château de Riom aujourd'hui cour d'appel. On en retrouve les comptes aux Archives nationales. Guy de Dammartin en établit les plans, les devis et les marchés vers 1383. L'une des plus importantes entreprises du duc de Berry fut le palais de Poitiers, actuellement Palais de Justice, qui avait été ruiné par les Anglais en 1345. Les Archives nationales ne possèdent que les comptes des années 1384- 1386; ils concernent la tour de Maubergeon aujourd'hui cour d'assises, un des monuments les plus intéressants du vieux Poitiers. Le duc y rendait la justice. Nous retrouvons Guy de Dammartin ayant pour lieutenants, Génin, Guérart, Robert Foucher et Etienne Gérard. On cite les carrelages émaillés peints aux armes et à la devise du duc.
Le premier monument dont le duc de Berry paraît s'être occupé en arrivant à Bourges est la cathédrale; en 1371 il y avait entrepris la construction d'une chapelle où il voulait primitivement fixer sa sépulture; un de ses premiers soins fut aussi de relever les murs et les tours d'enceinte de la ville. La réédification du palais de Bourges fut enfin son œuvre capitale. Il logea provisoirement à l'archevêché, où se réfugia plus tard Charles VII et où naquit Louis XI. Il faut citer la cheminée principale de ce palais, qui rappelle celle de Poitiers. A l'instar de l'ancienne résidence de nos rois à Paris, le duc accompagna sa résidence de Bourges d'une Sainte-Chapelle dont la dédicace eut lieu le 18 avril 1405. {A suivre). CH. SELLIER.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}