AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Les propos d'Ozanam sur la sobriété ne sont pas sans faire écho au discours écologique actuel sur la sobriété heureuse et la décroissance. Alors que le néo-libéralisme, dans la suite du libéralisme économique de Malthus et Bentham qu'Ozanam à dénoncé, appelle à la production sans limite, à la consommation et donc à la croissance économique sans fin, des courants écologiques affirment que la croissance ne peut pas être infinie.

Pour éviter un effondrement global, une crise écologique et pour parvenir à plus de justice sociale, certains écologistes invitent à faire le choix de la sobriété. Une célèbre citation de Gandhi illustre cette pensée : « Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. »

Le pape François tient le même discours dans Laudato si « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C'est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. Cela suppose d'éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulation de plaisirs. » La pensée de Frédéric sur la sobriété est donc particulièrement actuelle.
Commenter  J’apprécie          201





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}