AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sancourt , 1479
Mort(e) à : Ham , 1566
Biographie :

Charles de Bovelles, latinisé en Carolus Bovillus, est un philosophe et mathématicien français, professeur au Collège du Cardinal-Lemoine, puis chanoine de Noyon, qui composa notamment une "Géométrie en françoys" (1511), premier ouvrage scientifique imprimé en langue française.

On lui doit également de nombreux traités philosophiques, mathématiques, théologiques et mystiques, mais aussi philologiques. Il est aujourd'hui considéré comme « peut-être le plus remarquable penseur français du XVe et du début du XVIe siècle » (Albert Rivaud).

Ajouter des informations
Bibliographie de Charles de Bovelles   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’ouvrage divin est de toutes parts entouré et contenu par Dieu comme par une circonférence ou une sphère infinie, de sorte qu’il ne peut ni se trouver à l’extérieur, ni être prélevé sur l’être de Dieu, ni échapper à l’orbe divine ; il est en effet, on l’a dit, environné par Dieu, stabilisé par lui, porté par lui. Il est placé et repose en sa source et se tient dans le jaillissement dont il est issu. Jamais il ne s’écarte de son principe ; Dieu est sa terre natale, sa véritable demeure, son bienheureux séjour, apportant sauvegarde, pérennité et faveur.

Il est clair à partir de là que Dieu aurait pu créer une infinité des mondes. Il est capable en effet d’autant de mondes qu’il y a de centres, de points, de milieux dans la sphère infinie, dont – on l’a dit – le centre est partout et la circonférence nulle part. Pourtant, dans la sphère infinie, les centres et milieux sont innombrables et infinis en acte. En vérité, tout point de la sphère infinie en est le milieu et le centre ; Dieu est donc capable d’une infinité de mondes. L’ouvrage divin tout entier en effet est en regard de Dieu comme un point infime, milieu et centre de la sphère infinie de Dieu. Et de même que les centres de toute la sphère infinie ne peuvent être dénombrés, de même sont innombrables les mondes qui peuvent être créés par Dieu, trouver en lui leur recette et leur subsistance. Nul monde, en quelque nombre qu’ils soient créés, ne saurait venir à bout de toute la substance divine, ni la couvrir, ni la remplir. (pp. 105-106)
Commenter  J’apprécie          20
Si Dieu est un être et la créature aussi, Dieu est un être infini, la créature un être fini. Dieu est un être innombrable et au-dessus de tout nombre ; la créature en revanche est un être nombrable, soumis au nombre et à la mesure. L’être de la créature est sans proportion avec l’être de Dieu, sans réalité devant lui. De même toute la masse de la terre comparée au ciel, est au dire des astrologues un rien et un atome. Semblablement tout angle aigu s’anéantit en regard du plus aigu, tout angle obtus en regard du plus obtus. L’ange aussi est presqu’un non être et un rien face à Dieu, l’homme un rien et un néant en regard de Dieu. Non-être et néant la matière face à Dieu, toute créature en regard de Dieu un néant, sans réalité ni existence. (pp. 89-90)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles de Bovelles (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}