AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/05/1833
Mort(e) le : 22/01/1894
Biographie :

Charles Descantons de Montblanc, est un diplomate français.

Aristocrate, il obtient dès 1854 un poste officiel aux Philippines. En août 1858, il se rend au Japon avec la mission du baron Gros, apprend rapidement le japonais et devient l'ami de Saitô Kenjirô, un homme qui va l'accompagner dans son exploration de Kyushu. Il visite alors Kagoshima et revient en Europe en 1861.

Le 14 septembre 1865, il accueille la mission japonaise de Ikeda Nagaoki du clan de Satsuma et dès le 23 septembre, entreprend un contrat d'entente entre la Belgique et le Satsuma. Il suggère alors la participation du clan à l'Exposition universelle de 1867. Nommé commissaire de l'Exposition par le représentant du clan, il obtient que les armoiries des Satsuma soient apposées aux côtés de celles de Tokugawa à l'entrée du pavillon du Japon.

En octobre 1867, le prince de Satsuma l'invite au Japon. Il devient alors le premier diplomate accrédité par l'Empereur du Japon et rentre en France à la fin de décembre 1869.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles de Montblanc   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'adoption est fréquente au Japon, et son caractère particulier est de se confondre entièrement avec la naissance régulière. Malgré les relations qui parlent des différentes femmes des Japonais, la monogamie existe dans ce pays. Dans les classes supérieures, il est même d'usage de ne pas se remarier en cas de veuvage. L'épouse peut mourir sans enfant ou vivre stérile. Le chef de famille choisit alors son héritier ou prend une concubine. Si une naissance survient, l'enfant est élevé à regarder comme sa mère l'épouse légitime, qui se.xle est la maîtresse et seule peut être la mère des enfants de son mari, même après sa mort. L'enfant adopté par un célibataire n'a pas eu de mère.
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple jouit d'une grande liberté individuelle et collective. L'ordre municipal qui le régit repose sur une organisation toute démocratique. Dans les villes, chaque rue représente un rudiment de commune ayant ses chefs et ses gardes. Les chefs sont élus par les administrés, parmi les propriétaires de la rue. Ils sont acceptés sur la présentation des habitants et choisissent à leur tour plusieurs d'entre eux pour former près du gouvernement un conseil d'administration. En dehors des villes, l'organisation est la même pour chaque groupe d'habitations.
Commenter  J’apprécie          00
La population du Japon parait être de 40 millions d'habitants, répandus sur les quatre grandes îles de Kioushiou, Sikokou, Nippoime, Yesso, et sur un grand nombre d'îles latérales. Ce groupe s'étend entre le détroit de Van-Diémen et celui de La Pérouse, sur 14° de latitude nord, du 31' au 46e. Au-dessus du 46" degré, une partie de l'île Saghaline dépend encore du Japon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles de Montblanc (1)Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}