AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charleyne Biondi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dé-coder

Qu'y-a-t-il à décoder? Le rôle des technologies dans l'organisation du monde ; mais aussi nos propres idées reçues au sujet du numérique, nos appréhensions qui font qu'on ne cesse de s'enliser dans les mêmes et éternels débats au sujet des réseaux sociaux et des fake news, des crypto et de l'IA... Cet essai est construit pour "ouvrir les yeux" à ses lecteurs : on comprend aussi bien l'impact de la technologie que les raisons pour lesquelles on s'en inquiète. J'ai trouvé l'approche excellente, abordable et très rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          60
Dé-coder

Si on croit avoir tout compris aux enjeux politiques du numérique, on se prend une claque à la lecture de cet essai qui nous emmène systématiquement là où on ne l'attend pas. L'auteure n'épargne ni les faiblesses de la philosophie techno-critique, ni l'arrogance de l'économie disruptive. Tous les a-priori sont déconstruits, de tous les côtés. Résultat: on n'est plus sûrs de rien. On ré-apprend à penser le familier. Et au fil de la lecture, d'ailleurs étonnamment fluide, la transformation numérique apparaît sous un éclairage inattendu. Renversant. A lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          40
Dé-coder

Un essai philosophique d'une certaine finesse, radical sans être prétentieux. La thèse défendue, au final, est celle d'une incompatibilité d'ordre métaphysique entre rationalité numérique et démocratie libérale... Mais avant d'en arriver là, l'auteure traverse élégamment l'histoire culturelle du numérique, nous élève au-dessus de ses débats politiques et sociétaux, et nous tire très, très progressivement vers sa thèse. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Dé-coder

Une approche vraiment étonnante. Techno-poétique? ça pourrait sembler tiré par les cheveux, mais on se laisse très vite entraîner par cet essai fluide, convaincant, et finalement... poétique. Le numérique a-t-il quelque chose à voir avec la crise démocratique / crise de confiance qui touche l'occident ? Oui, mais pas pour les raisons que l'on croit. À lire. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Dé-coder

Acheté ce livre (très mal distribué, quasi introuvable dans ma province en tout cas) après avoir entendu l'auteure présenter sa thèse un dimanche matin à la radio. Enfin un essai sur le numérique capable de développer une pensée critique sans sombrer dans un anticapitalisme primaire ! Pas d'extrapolation dystopique inutile, pas de progressisme débridé : le ton est juste, l'argument exigent et limpide. seul bémol : on reste quand même un peu sur sa fin. J'attends la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Dé-coder

Pour Charleyne Biondi, il est encore plus important pour nos sociétés démocratiques de prendre conscience des changements de valeurs induits par la diffusion des technologies numériques dans nos vies que de chercher à en réguler ou canaliser les multiples effets.

Voilà une invitation à laquelle il est difficile de résister. Malheureusement, le lecteur ne trouve de réponses que dans les dernières pages de Dé-coder. Pour l'essentiel, la liberté de l'individu (au sens libéral du terme, c'est-à-dire individu indépendant et autonome) ne constituera plus un des fondements de nos sociétés ; non pas que les technologies numériques s'opposent à l'autonomie de l'individu ou viole sa vie privée, mais simplement parce qu'elles s'en désintéressent.

Avant d'en arriver là, Dé-coder retrace avec une érudition impressionnante (et beaucoup d'emphase), la diffusion progressive des technologies numériques avec les craintes qu'elles ont inspirées à certains et les espoirs que d'autres y ont placés.

Au total, avis réservé sur cet ouvrage dont certains raisonnements m'ont un peu échappé.

Commenter  J’apprécie          10
Dé-coder

Un essai passionnant pour tous ceux qui s'interrogent sur le monde actuel. On y plonge comme dans un roman. Le numérique fait l'objet d'une vraie "pensée politique", ce qui est rare et mérite d'être applaudit. La troisième partie, qui mêle histoire de la cybernétique, de l'IA et analyse politique, est tout simplement brillante. Hautement recommandé.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charleyne Biondi (14)Voir plus


{* *}